CJ7 est un film de 2008. On suit principalement les aventures d’un petit garçon qui rencontre un extra-terrestre fait en image de synthèse bluffante. Tout une partie du film a été rêvée et elle se rejoue d’une manière différente.

MESSAGES

Éducation

Famille monoparentale (un fils et son père, la maman est morte). Le père est ouvrier, ils sont pauvres, le papa veut inculquer les valeurs à son fils (ne pas voler, ne pas se battre, ne pas mentir), il veut que son fils réussisse mieux que lui, il se tue à la tâche pour pouvoir l’inscrire à une école privée. Un papa parfois confronté à des difficultés d’éducation qui donne des fessées à son fils, il le menace de le jeter dehors, il l’enferme dans une armoire. Ce papa est apprécié de son fils, il l’aime, il joue avec, il est perçu comme un héros.

Soucis financiers

Un père doit travailler dur pour permettre à son fils d’étudier. Sacrifice de soi.

Consommation

Difficulté pour un enfant de ne pas succomber à l’attrait des jouets. Difficulté pour le parent pauvre de devoir dire non.

Tricherie

Grâce au petit extra-terrestre, le petit garçon va réussir un test en trichant. Il sera aussi le meilleur dans de nombreux sports, grâce à des souliers magiques. Mais comme c’était un rêve, la réalité va montrer qu’il ne faut pas compter sur des pouvoirs magiques, qu’il faut être performant que par soi-même.

Kawaï

Le petit extra-terrestre est mignon comme tout.

Importance de l’intégration

Pour se faire intégrer par les autres, il faut un beau jouet ou bien cogner.

Importance du couple

Un happy end doit se terminer avec des couples (amourette dans l’école et pour le papa).

Critique de l’école

Une vison de l’école privée négative, avec un professeur rejetant qui mange ses crottes de nez, des élèves centrés sur l’apparence, la possession.

Temporalité

Revivre un moment d’existence.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

CJ7 aura quelques problèmes : il se fait tout d’abord martyriser par son maître (qui le plonge dans les toilettes des w.c., qui lui fait croire qu’il veut être gentil avec lui et l’enferme dans un sac pour le poignarder avec une banane). Il va devoir s’enfuit pour éviter d’être pris pas des enfants, il craint être percé. Le faux sacrifice de CJ7 qui use son pouvoir pour sauver le papa.

Différences maltraitances

Dans le cadre de l’école, un jeune élève se moque des autres, des plus petits, d’une fille obèse, et même du héros pauvre. Le professeur de gym aura des paroles dures « tu es un élève pauvre, tu es toujours sale, tes manières sont celles d’un voyou, tu es une véritable honte pour cette école ». Au travail le contremaître renvoie le papa après une dispute. Dans la famille tout n’est pas toujours rose (pas de protection quand l’enfant a peur des fantômes).

Tristesse

La maison du petit garçon est miséreuse. Le père a un accident de travail, il tombe d’un immeuble en construction et meurt. Situation longuement mise en scène. Le petit garçon pleure tout seul dans son lit en espérant le retrouver à son réveil.

Peurs

Scènes dans l’obscurité où il imagine des fantômes qui peuvent faire peur.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film fait pour intéresser les enfants (une scène scatologique, dans laquelle le garçon reçoit une série de crottes à la figure à la manière de balles de mitraillette. Une parodie « trop mortelle » d’une baston de Matrix quand le petit extra terrestre met la pâtée à un chien), mais qui comporte son lot de tensions.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !