Charlie et la chocolaterie est un film de Tim Burton de 2005, linéaire. Le générique nous met tout de suite dans l’ambiance et montre la fabrication des plaques de chocolat Wonka. Un narrateur présente les personnages et fait les transitions. On passe ainsi d’un lieu à l’autre de manière fluide. Le film est monté comme un film pour les grands, avec de nombreuses ellipses, sous-entendus, flash back. Il y a des moments chantés et dansés, humoristiques, qui reprennent les vilains traits de caractère des autres enfants.

MESSAGES

Importance d’un bon parent

Un enfant a besoin d’amour et d’attention de sa famille pour être heureux, pas de biens matériels, de montagnes de nourriture, de télévision, d’être un « winner ».

Éducation

Importance de poser des limites. Méfait de la télévision et des jeux vidéos.

On peut accéder à ses rêves

Rien n’est impossible, tout le monde a sa chance. Pour cela il faut être persévérant.

Argent

Critique de la richesse. Un pauvre (humble), c’est plus sympathique qu’un riche (imbu de soi-même).

Ne pas céder à ses pulsions

Ce sont nos envies qui peuvent nous causer des problèmes, il faut savoir se maîtriser. Maîtrise de soi.

Plaisir des sucreries

Les sucreries font partie du plaisir de l’existence, si elles sont consommées avec modération. Goinfrerie. Il ne faut pas penser qu’à s’empiffrer. Malbouffe. Obésité.

Monde du travail

Un thème bien présent dans le film. Les machines peuvent remplacer le travailleur, risque de perdre son emploi. Travail à la chaîne. Pour faire fonctionner une usine, il y a des personnes qui doivent mettre de l’énergie, et ce n’est pas toujours passionnant. Difficile d’allier le travail avec la famille.

Gentillesse

On revalorise celui qui est sympathique, gentil. On critique celui qui est vantard, égoïste.

Politesse

Enfant respectueux. On nous montre le bon exemple à suivre et les mauvais (critique de l’enfant et la télévision, de celui qui ne pense qu’à manger, de celui qui a une mauvaise relation avec ses parents).

Revalorisation de l’ancien temps

Charlie est un garçon d’un autre siècle, sans jeux vidéo, il a un regard émerveillé sur les choses, il n’est pas blasé.

Compétition

Dans un concours pour gagner une succession, un jeune garçon qui n’a pas spécialement de capacités va remporter l’usine, grâce à sa bonne éducation. Force du faible.

Excentricité

Personnages qui sortent de l’ordinaire, surtout Wonka.

Littérature

Une production tiré d’un livre de Roald Dahl.

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

SCÈNES DIFFICILES

Étrangeté

Willy Wonka est assez étrange. La visite de la Chocolaterie nous emmène dans un univers fantastique et souvent surréaliste.

Violence

La « noyade » d’Augustus, la transformation de Violette en myrtille, la scène avec les écureuils. Les passages qui racontent son enfance peuvent effrayer les plus jeunes.

VOCABULAIRE

Classique, quelques jeux de mots.

Merveilleux, mais pour les petits, mieux vaut les accompagner, l’histoire est plutôt complexe et il arrive des choses bizarres à toute la bande des gagnants. L’enfant idéal est simple, modeste, honnête, généreux, obéissant. Une image d’Épinal avec laquelle il faut prendre un peu de distance. Le film pourra faire découvrir le livre et la plume de Roald Dahl, et vice versa. Un bon moyen de donner envie de lire aux plus récalcitrants.

D’autres en ont parlé :  » En réponse aux critiques de la NAACP , de l’auteur Canadien Eleanor Cameron , et d’autres personnes indignées par la description des Oompa Loompas comme des pygmées à peau noire travaillant dans la fabrique Wonka pour des graines de cacao , Roald Dahl modifia certaines parties de ses textes, et Schindelman remplaça quelques illustrations (les illustrations de la version anglaise changèrent aussi). Cette nouvelle version fut publiée en 1973 aux États-Unis. Dans la version révisée, les Oompa Loompas sont décrits comme ayant de longs et étonnants cheveux marron-doré et une peau blanche rosée. Leur origine est aussi passée de l’Afrique au pays imaginaire de Loompaland.  » Wikipedia

Le livre de Roald Dahl a inspiré trois film, Charlie et la chocolaterie sortie en 1971, Charlie et la chocolaterie, sorti en 2005. Wonka sorti en 2023. On trouve même un Tom et Jerry (qui parodie le film de 1971).

Ce que disent les autres : Pour FilmAges, âge légal en Suisse 7 ans. Ici, le figaro nous parle des sous-entendus sexuels.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !