Cécile et Kévin

Cécile et Kevin

À partir de 5 ans

Cécile et Kevin est une série de 2011. Une animation sur tablette graphique qui a le rendu de la technique du papier découpé, une animation simple.

MESSAGES

Intolérance, discriminations

Tous les humains naissent libres et égaux en dignités et en droits. Ce n’est pas bien de dénigrer l’autre. On voit bien que l’on peut être tous différents, mais que l’on peut quand même fonctionner ensemble. Apprentissage de la tolérance. Critique de ceux qui se moquent.

Se décentrer

Deux enfants vont être mis à la place de ceux qu’ils déconsidéraient et ainsi apprendre ce que l’autre peut ressentir.

Une société qui met à l’écart

Les épisodes montrent bien ceux qui risquent d’être mis à l’écart d’une société qui revalorise que les gagnants (les personnes noires, en fauteuil roulant, sourdes, moches, grosses, pauvres, trouillardes, handicapées mentales, petites, boutonneuses, maigres, timides, âgées, bègues, allergiques, bigleuses). Critique des préjugés et de la discrimination.

SCÈNES DIFFICILES

Dénigrements

Dans tous les épisodes on voit les héros qui se moquent de quelqu’un, une méchanceté gratuite qui sera ensuite désactivée, critiquée, il n’empêche que pour ceux qui ont déjà bien été éduqués à l’acceptation de l’autre, ils ont ici plein d’exemples de vilaines actions.

VOCABULAIRE

Classique.

Plutôt pensé pour les enfants à partir de 6 ans, mais les petits peuvent en bénéficier sans problème. Pour ceux qui auront déjà été bien sensibilisés à la chose, les différents dénigrements font plutôt rire et peuvent être pris à la légère, autant accompagner l’enfant pour le faire discuter autour des nombreux épisodes de la série. Un animé qui devrait pourtant mettre en avant la richesse de la différence, promouvoir la différence.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !