Camp Lazlo est une série d’animation de 2005. Rythme plutôt rapide, plusieurs personnages récurrents. Les épisodes peuvent se voir séparément les uns des autres.

MESSAGES

Thèmes proches de la vie des enfants

Perdre une dent, la place des garçons et des filles dans un bus, la honte d’avoir une poupée quand on est un garçon, le jeu des pantalons baissés, l’envie des enfants de regarder un film d’horreur, perdre son argent de poche, avoir peur de l’eau).

Revalorisation du plein air

On montre des activités en plein air dans le cadre du scoutisme.

Liberté d’esprit

Critique de la structuration des choses à outrance, et revalorisations de l’excentricité, de l’imagination, de la force tranquille.

Bon et mauvais caractère

Lazlo, le personnage principal est très sympathique, on lui montre beaucoup de belles qualités. En parallèle on découvre Edouard ou Algonquin Lourdingue qui ont mauvais caractère qui peuvent se montrer stupides ou méchants. On montre bien ici de quel côté il faut être.

Amitié

Relation entre copains, Lazlo, Raj et Clam vivent ensemble et s’amusent ensemble. Ils sont entourés d’autres enfants de leur âge. Il peut y avoir des petites tensions entre camarades, mais les amis se réconcilient toujours.

Relations entre les filles et les garçons

Ils ont chacun leur camp scout (le camp Kidney contre le camp écureuil). Chacun dans son coin, mais avec une certaine attirance. Et Patsy aime Lazlo.

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Une série qui tourne beaucoup sur le comique de situation aux dépens des personnages. Des personnes peuvent être ridiculisées, y compris des « adultes », Slinkman la limace, l’assistant du chef scout par exemple, les petits camarades ont aussi bien des travers (Raj est trouillard, Skip et Chip adorent la saleté, Samson est un gringalet à lunettes).

Mises en danger

Beaucoup de personnages agressifs. Cris et coups de poing.

Critique de l’adulte

Le camp Kidney est dirigé par un adulte incapable, plutôt agressif et despote (sa devise: ce n’est pas juste, mais je m’en fiche). Heureusement qu’il y a Lazlo pour remonter le niveau.

VOCABULAIRE

Souvent criard, parfois d’un gout moyen (concours de rots).

Stéréotype, on retrouve l’image du petit gros à lunettes, qui doit constamment tirer sur son ventolin. Et les filles ne sont pas vraiment montées à leur avantage. Un humour presque adulte où on peut se moquer de la thérapie, la difficulté d’être éducateur, du scoutisme. L’humour est plutôt acide.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !