Beethoven 2 est un film de 1993, avec les mêmes acteurs que le premier opus. La caméra film parfois avec du point de vue de Beethoven. Le film commence par un rêve. Une ellipse de 10 semaines au début du film et de 5 mois presque à la fin du film (avec un rêve).

MESSAGES

Chien

Revalorisation du Saint Bernard. Un film pour ceux qui aiment les animaux, surtout les chiens. Il faut aimer les gens et les animaux, être gentil avec les animaux. Protection des animaux. Il y a des méchants qui n’aiment pas les chiens et les gentils qui veulent les protéger. Protection. Un chien, cela peut protéger son maitre.

Couple

On nous montre un exemple de divorce qui se passe mal, avec une femme qui est intéressée à soutirer le maximum d’argent à son ex-mari. Mais on a aussi l’exemple du mariage des parents qui est parfait. Les chiens tombent amoureux et ont des bébés. Intérêt pour l’autre sexe. La grande fille commence à fréquenter un garçon, avec les premiers bisous sur la bouche, mais elle va devoir choisir celui qui est sympathique, pas frimeur.

Cupidité

Une méchante femme qui n’aime pas les chiens s’intéressent soudainement aux chiots parce qu’ils peuvent lui rapporter de l’argent.

Motivation

Les enfants osent s’investir, et veulent s’occuper des chiots même si c’est difficile. Un discours sur la vie. Lien dans la fratrie, soutien mutuel.

Soucis financiers

La famille emprunte de l’argent pour sortir un produit, mais en hypothéquant la maison, donc avec le risque de la perdre.

Procréation

Difficulté pour le père d’expliquer comment on fait des bébés

Danger des beuveries

Critique des fêtes de jeunes avec de la boisson alcoolisée qui peuvent déraper. Abus. La grande fille de la famille se retrouve enfermée dans une chambre et risque d’être violée (le garçon aurait envie qu’elle vive une expérience « inoubliable »).

Stéréotype

La petite chienne est identifiable à son petit ruban rose sur la tête.

Beethoven 2

Beethoven 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Missy a une méchante maîtresse, qui est surtout intéressée par l’argent. Elle veut capturer les bébés chiens pour les revendre. Elle peut dire qu’elle veut tuer le clébard. On la voit  descendre dans la cave et ne pas apprécier voir que sa chienne a mis bas, elle demande au concierge de s’en débarrasser des bébés, qu’il faut les noyer. Un garçon alcoolisé enferme la jeune Newton dans sa chambre, il veut la forcer à faire des choses qu’elle ne veut pas. Un des chiots est éjecté d’une planche à roulette et vole dans les airs. La méchante Régina s’empare des bébés chiens. Vers la fin du film, son compagnon menace de jeter un des chiots en bas d’un précipice (coups avec un bâton dans les parties) (les deux méchants finissent par tomber du haut d’un précipice).

Tristesse

Missy se retrouve sans ses chiots et sans Beethoven. Le garçon n’est pas choisi pour former les équipes de base-ball, on voit qu’il est triste. Les parents ont quelques soucis de travail et d’argent, le risque de perdre la maison est évoqué. Des jeunes alcoolisés renversent de la bière sur Beethoven qui est attaché.

VOCABULAIRE

Langage parfois limite (clébard, crever, débile, casse-toi, tu te barres ou je te crève)

Un film avec une méchante femme qui voulait se débarrasser de gentils chiots s’intéresse soudainement à eux parce qu’ils ont de la valeur. Le début de l’amour pour la jeune fille de la famille qui risque de se faire violer dans une fête alcoolisée. Une revalorisation du chien qu’il vaut mieux voir accompagné dès 7 ans (même si c’est plein de petits chiots mignons).

La franchise Beethoven est constituée de plusieurs films: le n°1 et 2 ont les mêmes acteurs. Les n°3 et 4 sont une autre famille. Le 5 et 6 sont indépendants. Il y a même un spécial Noël.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !