BATMAN - L'ALLIANCE DES HEROS

Batman : L’Alliance des héros

À partir de 9 ans

Batman : L’Alliance des héros est une série proposé dans un style rétro, mais sortie en 2008. L’introduction offre souvent une mini histoire qui démarre sur les chapeaux de roue, puis le générique qui présente différents héros dans un style bande dessinée. Flash-back, flash-forward. Les scénarios ne sont pas forcément linéaires.
Les épisodes sont très différents les uns des autres, nouvelle équipe, et autre environnement.

MESSAGES

Ensemble on est plus fort

Batman se joint à un (ou des) coéquipier(s) (Aquaman, Green Arrow, Plastic Man, Red Tornado, Blue Beetle, Docteur Fate, des Green Lantern, Kamandi, Deadman, Sherlok Holmes, Etrigan). Comme ils sont de personnalités bien différentes, on pourra mettre en évidence les complémentarités. Coopération.

Revalorisation de l’autre

Le plus souvent Batman revalorise la force ou le potentiel d’un personnage jugé faible et lui permet de devenir compétent, un vrai héros.

Héroïsme

Revalorisation du courage, de la force, de l’altruisme, de l’intelligence; critique de la frime, de la méchanceté, du vol. Droiture.

Différents messages par épisode

(trouver la force qui est en soi, même des êtres faibles peuvent se défendre, la tête sauve plus des embûches que les gadgets)

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les héros peuvent être en mauvaise posture, souffrir, sembler disparaître. Utilisation d’armes (pistolet laser, lames et autres objets dangereux). De nombreux combats.

Peur

Certains super-vilains peuvent être effrayants. Armée de squelettes, serpent géant, ambiance Halloween, sorcellerie. L’environnement est souvent sombre, accompagné de musiques stressantes.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir de l’argot (fric, oseille, se mettre au boulot).

Foisonnement de personnages de DC Comics de différentes époques, de différents mondes. Batman perd son côté solitaire rebelle pour devenir le meilleur des compagnons (pas vraiment réaliste, mais sympathique). Une série bien dynamique pour les amateurs du genre.

Batman a été souvent le héros dans différentes productions. En 1966, Batman le film, plutôt enfantin, puis les films de Burton, Batman et Batman le défi. Christopher Nolan a produit une nouvelle trilogie, plus réaliste et violente, avec par exemple le troisième, The Dark Knight Rise. Il existe différentes séries animées, comme Batman la série animée, Batman l’alliance des héros. Des films d’animation, comme Batman Year One, Batman, the Dark Knight returns part 1 et part 2, Batman et Red Hood : sous le masque rouge, Batman assaut sur Arkham, ou même un film LEGO, Batman le film. La Justice League a aussi des moments avec Batman.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !