Bakugan Battle Brawlers

Bakugan Battle Brawlers

À partir de 9 ans

Bakugan Battle Brawlers est une série de 2007. Les épisodes se suivent et ont une intrigue sur le long terme, ils contiennent presque tous un moment de bataille avec des cartes.

MESSAGES

Lien entre les personnages

Esprit d’équipe, jeu en commun, et on se fâche, on se réconcilie. Les amis c’est important et on peut compter sur eux. Se situer parmi les autres. Tous les héros de la gentille équipe d’élite Bakugan ont leur personnalité. On a le classique taciturne Shun, un solitaire ou le petit intellectuel Marucho, un stratège à lunette, ou le héros un peu impétueux. Coopération.

Importance de gagner

La confrontation et la nécessité de victoire sont poussées à l’extrême. Les enfants peuvent gagner face à des plus grands balèzes, ou des méchants poussés par des préoccupations égoïstes. Combat.

Image de la femme

Les filles ne sont pas vraiment sur un piédestal. Julie, une des héroïnes fait petite « pouffe », une autre a des problèmes d’ordre psychologiques. Et quand on a fini de manger, ce sont les trois filles qui font la vaisselle (elles font bien le service aussi).

Héroïsme

Montrer du courage, de la ténacité, pour sauver la terre.

Petite amourette

Runo est amoureuse de Dan, mais il y a Julie dans la course, cela reste assez discret.

Utiliser des pouvoirs qui nous correspondent

Les Bakugans sont liés à des « éléments » ou des « mondes » (eau, vent, feu, terre, lumière, obscurité) (les joueurs utilisent des éléments qui sont à leur image).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Différents combats où les humains envoient leurs Bakugan à la bataille. Combats présents dans presque chaque épisode, plutôt bruyants et violents, les Bakugans peuvent être effrayants (rien à voir avec les Pokémons). Et il peut y avoir des souffrances, larmes quand l’ami Bakugan disparaît dans la dimension néant (la mort du Bakugan). Rencontre entre deux mondes, qui ne se fait pas en toute tranquillité, risque de destruction

Trahison

Un des membres de l’équipe se retrouve être le grand méchant. Alice est Mascarade, poussée au mal par son père, elle va ensuite souffrir de cela et se rejeter elle-même.

Parents incapables

Les parents, même s’ils sont le plus souvent gentils, sont incapables de sauver la terre, c’est le travail des enfants (on a quelques scènes pas tristes où on voit un papa pleurnicher parce que sa fille s’en va). L’image de l’adulte est plutôt négative.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec des termes parfois spécifiques au jeu (carte maitrise, portail, dimension néant, noyau de l’infini). Les combats fonctionnent grâce à des cartes qui proposent des coups spéciaux, on aura des exemples durant l’épisode.

Il y a des évolutions dans les Bakugans. Chaque combat donne plus de force (le concept rappelle celui des Pokémon). Environ 7 ans après la vague Pokémon, Bakugan revient pour proposer un nouveau jeu, plus compliqué pour les préados, nettement orienté garçon.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !