Aleksandr

Aleksandr

À partir de 7 ans

Aleksandr, un court-métrage de 2010 en images de synthèse qui a un rendu de pâte à modeler. Le format fait que l’action se suit de manière soutenue.

MESSAGES

Protection

Ville qui s’est adaptée à un environnement hostile, et qui se protège dans les nuages, les habitants ont des habitudes qu’ils ne questionnent plus. Courage. Se mettre en danger pour protéger les siens, faire preuve d’agilité, vaincre un plus grand que soi. Prendre soin de l’autre. Dévouement.

Cycle

On ne peut pas toujours se cacher, les choses évoluent. On vainc un danger, et un autre apparaît. On passe par différents cycles.

Monde séparé

On nous présente deux mondes qui ne parviendront pas à coexister, il doit y avoir la destruction du géant, sa mort, pour que les autres vivent en paix. Même si l’on réalise que la paix n’existe pas, et qu’une nouvelle menace a aussitôt fait d’arriver.

La confrontation est la vie

Le sens de l’existence, c’est de survivre, et de faire face à de nouvelles menaces. L’humanité est assez intelligente pour faire face à n’importe quelle menace.

 

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Gros monstre noir qui secoue le village, bouche à grosse dent. Il s’en prend au tricoteur qui est beaucoup plus petit que lui.

Malaise

Gros monstre noir avec yeux lumineux dans l’obscurité, on ne saisit pas ce qu’il veut, ce qu’il fait. Les maisons sont vidées de leur bien, tout tombe sur le sol.

Menace non résolue

L’animation se termine sur une note réjouissante, sauf que le spectateur perçoit la menace qu’encourent les villageois (ils ne s’en rendent pas compte).

VOCABULAIRE

Classique. Étrange que l’accent dans la version française est africain, quand les personnages sont clairement d’orientation russe.

 

Peu de temps pour entrer dans ce monde où le danger guette les habitants. À peine sauvé d’un géant, en faisant de la musique et en dansant, ils réveillent un monstre et risquent de se faire attaquer par ce poisson géant, parce qu’ils sont en fait sur une mer gelée, mais on ne le verra pas la résolution de ce problème, car l’animation se termine (incertitude pas toujours facile à vivre pour un petit).

Il fait partie d’un film « Rose et Violette » constitué de trois courts-métrages : La chose perdueAleksandrRose et Violet

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:, Technique:Thèmes:, ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !