Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants

Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants

À partir de 6 ans

Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants est un film documentaire Disneynature de 2008. De belles images, une première partie sur l’île salée du lac Natron, puis en deuxième partie leur arrivée dans de l’eau plus claire. On se laisse bercer par les images, séquences souvent assez longues et contemplatives, rythmées par les agressions de l’environnement. Le film pourra sembler long pour les plus jeunes.

MESSAGES

Animaux

Découverte des Flamands roses. La recherche d’un partenaire pour une saison. La procréation. Le lieu de la nidification. La naissance, nourrir le bébé (il y a du sang des parents dans la nourriture). Les dangers. Le départ des oisillons a pied durant des kilomètres pour atteindre la berge de l’île. Les soins corporels. Les plumes qui poussent et la découverte du vol. Attaque de hyènes et l’éclosion d’un oeuf. Naissance.

Le cycle de la vie

Avec la vie, la mort, la régénération. Importance de la pluie, de l’environnement pur. Mort.

Le mythe du vilain petit canard

Le bébé n’est pas cet animal rose, qu’on a l’habitude de voir. Intéressant pour l’enfant de constater cette différence.

Revalorisation de la nature

Découverte de paysages que l’humain n’a pas détruits, pas adaptés pour lui. En Afrique orientale, en Tanzanie, le lac Natron. La pluie qui déclenche la croissance des algues. L’apparition de plaques de sel qui formeront une île. On ne réalise pas vraiment comme le lac Natron peut être aride pour l’homme en regardant ces images, on ne nous montre pas les humains qui gravitent autour.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les marabouts sont attirés par les oeufs, qu’ils brisent pour se nourrir, mais ils s’attaquent aussi aux nouveau-nés. Quelques Marabouts peuvent tuer des centaines de petits (on voit des bébés courir, des parents tenter de les sauver, un corps qui git dans une flaque, agonisant). Une mangouste va poursuivre un groupe d’oisillon et en attraper un.

Tristesse

L’abandon d’oisillons trop faibles pour quitter l’ile avec leur cousin. On voit des oeufs seuls, un oisillon couvert de sel, avec une musique triste. On voit un retardataire qui n’avance pas assez vite, ceux qui ont des dépôts de sel sur les jambes (impossible à briser) sont laissés en arrière.

La mort est présente

On peut voir un cadavre d’oiseau sur le lac, que les plaques de sel font bouger. Et beaucoup de dangers pour ces oiseaux, des images peuvent être dures, mais elles ne sont pas trop longues et il n’y a pas de gros plans.

Environnement stressant

Pluie, tonnerre, éclairs vers la fin de film.

VOCABULAIRE

Une narratrice nous raconte ce qui se passe. Les termes peuvent êtes complexes pour les petits (magmas, primitif). Un discours parfois mystique surtout en fin du documentaire.

Un documentaire de Disney bien pensé pour les plus jeunes. Ce documentaire donne un aperçu du monde des Flamands roses, les différents écrits qu’on a pu lire autour de ce film révèlent la grande richesse encore peu expliquée de ces oiseaux.

Disneynature nous présente différents documentaires. Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants. Un jour sur Terre. Océans. Pollen. Félins. Chimpanzés. Grizzly. Au royaume des singes. Nés en Chine. Ghost of the Mountains. L’Empereur. Blue. Éléphant.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !