Cendrillon fait les trois huit (Swing Shift Cinderella ou Les Métamorphoses de Cendrillon) est un court-métrage de Tex Avery sorti en 1948. Rythme qui peut être rapide. Nombreux gags à la minute. On suit uniquement un chat qui subit différents problèmes.

MESSAGES

Conte

Parodie de différents contes (Petit Chaperon Rouge ou Cendrillon). On revisite le personnage du loup et de la femme.

Intérêt à l’autre sexe

Le loup représente clairement l’homme sexualisé, la marraine la fée est tout de suite intéressée à aller le voir (la jeune fille sexy n’est par contre pas très motivée). Sexualisation de personnage. Cendrillon fait très sexy, et part clairement pour aller s’amuser. On parle de bombasse, Pin-Up, poupée. On voit un spectacle de Cendrillon en presque petite tenue qui fait une chanson sexy. Apparence. On se moque clairement de la marraine la fée, vieille fille moche comparée à la sexy Cendrillon. Cougar. La fée aimerait bien être avec le loup et le drague ouvertement. Et va jusqu’à le poursuivre et l’enchainer. Obsédé. Le loup n’en peut plus de voir Cendrillon sexy sur scène, ses yeux sortent de ses orbites. Tous les hommes sont des obsédés devant une jolie fille (c’est ce que nous montre le car remplis de travailleurs loups à la fin du court-métrage).

Abus

Sous forme de gag, on nous montre une femme qui voudrait s’approprier un homme. Le loup voudrait embrasser de force la belle Cendrillon et le fait accidentellement avec la vieille fée. Quand Cendrillon croit être débarrassée du loup et va travailler, tous les hommes dans le bus sont des travailleurs loups en puissance.

Toons

Les personnages peuvent tomber de haut ou se mouvoir très rapidement. Les choses peuvent se modifier facilement. Quatrième mur. Les personnages passent devant le titre du Cartoon et s’arrêtent en se disant que ce n’est pas le chaperon rouge, mais cendrillon qui est dans le titre.

Travail

On voit bien à la fin que malgré que la demoiselle se soit amusée toute la nuit, elle va travailler le lendemain matin à l’usine. Le travail ce n’est pas une partie de plaisir, c’est la nuit que l’on s’amuse (même si finalement on nous montre que Cendrillon bosse aussi le soir comme danseuse de cabaret). Exploitation. Cendrillon fait la bonniche en journée, danseuse en soirée et à l’usine en matinée (c’est ce que l’on appelle les trois huit).

Femme performante

Pour une fois, les femmes ont leur rôle à jouer, même si elles n’y parviennent pas vraiment, on leur prête des attributs de force (avec une vielle, marraine la fée qui veut capturer son loup et une jeune qui ne se laisse pas faire).

Vieillesse

Une jeune fille peut être draguée, mais pas une plus vieille.

Cendrillon fait les trois huit

Cendrillon fait les trois huit

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le petit chaperon rouge qui hurle en se faisant poursuivre par le loup.

Malaise

Le petit chaperon rouge qui hurle en se faisant poursuivre par le loup.

Banalisation de la violence

On rit des choses agressives qui peuvent se passer (recevoir une porte dans la tête et perdre toutes ses dents, tomber de haut, recevoir un coup sur la tête).

VOCABULAIRE

Parfois argot (gouré, bombasse). Une chanson en anglais.

Ces animés étaient pensés pour oser montrer autre chose que les gentils Disney, ici on va nous montrer une situation d’abus qui fait rire. Mieux vaut avoir le recul nécessaire pour intégrer ce petit film.

Tex Avery était spécialisé dans les courts-métrages bien déjantés, il en existe beaucoup, j’en ai référencé quelques-uns (Les Deux Chaperons rouges, Droopy fin limier, Casse-noisette fait le fou, Le meurtre de Dan McGoo, Le Chat qui détestait les gens, Cendrillon fait les trois huit, Le coucou, La maison du futur).

Ce que nous disent les autres : ici, on nous montre que ce n’est pas que pour les enfants. Ici, une présentation de Tex Avery. Et ici, si vous voulez voir une longue analyse scientifique.

Partager cette page :

Lost Password