Astérix et Cléopâtre

Astérix et Cléopâtre

À partir de 7 ans

Astérix et Cléopâtre est un film d’animation de 1968. L’introduction est déjà un gag, le générique présente des story-boards du film. Ils n’avaient peur de rien à l’époque. On nous présente l’Égypte antique, puis le village gaulois. Rythme plutôt lent. Peu de plans rapprochés. Il peut y avoir des ellipses.

MESSAGES

On se moque de l’ancienne Égypte

Découverte d’une vision stéréotypée de l’Égypte antique ou du travail d’architecte. Les travailleurs sont nuls, prêts à faire la grève. Il leur faut l’aide des Gaulois pour devenir performant. Et de la nouvelle. On se moque des marchands de souvenirs (pas certains que les plus jeunes saisissent le gag).

Stéréotypes raciaux

Les personnages africains ont des traits exagérés (grosses lèvres épaisses rouges, prognathisme) et sont surtout des esclaves. Les Égyptiens ne doivent pas non plus apprécier comme ils sont montrés.

Banalisation de la violence

Baffes et coups de poing résument le discours des Gaulois. Obélix est un drogué du combat. Beaucoup de scènes d’humour résultent de ces moments, on rit de voir l’autre se faire taper.

Hymne à la nourriture

Quand l’appétit va, tout va, un message chanté avec un clip plutôt étrange, un hymne à la cervoise et au sanglier.

Une image de la femme tournée en ridicule

On nous montre une Cléopâtre hystérique qui casse les vases et crie fort. Elle passe son temps à se regarder dans un miroir. Différents moments où elle est ridicule (quand elle croit qu’on va la tuer et qu’elle surjoue sa mort). Une princesse peut exiger ce qu’elle veut de son peuple.

Tricherie

Cléopâtre veut monter à César que son peuple est performant, qu’il peut toujours construire de jolies choses, et c’est finalement les Gaulois qui aident à faire ce travail. Elle impose à son peuple un travail difficile juste pour une question d’honneur.

Aider l’autre

Importance de donner des coups de main à ses amis.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les personnages vivent des situations difficiles. Être perdu dans une pyramide, avoir son druide kidnappé et enfermé dans une prison, se faire attaquer par les pirates (mais les Gaulois s’en sortent tellement facilement qu’il n’y a pas beaucoup de tensions).

Banalisation de la violence

Nombreuses bagarres. Les gags jouent beaucoup sur effets de casse, de personnages qui tombent, reçoivent des choses sur la tête (du comique de situation).

Crainte

Scènes où en pleine mer déchaînée, nuit, orage et tonnerre, on découvre des pirates effrayants qui veulent égorger, étriper, massacrer, même si la suite se révèle comique.

VOCABULAIRE

Classique, quelques chansons.

Peut-être dommage pour les plus jeunes de montrer des héros qui ne font que taper. On retrouve les classiques de la Bande-Dessinée, avec un film qui a vieilli, mais qui offre ainsi un rythme accessible aux enfants. C’est plutôt le message principal du film qui nous motive à poser 7 ans comme âge (pour résoudre ses problèmes, faut donner des baffes).

Les animés d’Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films avec des acteurs, comme Astérix et Obélix: mission CléopâtreAstérix au service de sa Majesté.

Partager cette page :

Lost Password