Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La légende de Zorro

LA LEGENDE DE ZORRO - ZORRO, LA LEGENDE CONTINUE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
23 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 1990. Les deux premiers épisodes sont à suivre, ils introduisent les personnages, la suite peut se voir indépendamment les uns des autres. Une production coproduite par les Japonais. Parfois, les visages ne sont pas toujours réussis et l'animation laisse à désirer.

MESSAGE

Héroïsme. Force, gentillesse, courage. Importance de la justice. Donner sa force pour sauver les plus faibles. Réparer une injustice et aider les braves gens. Zorro est un exemple à suivre, d'ailleurs dans cette version animée, Bernardo est un enfant qui l'aide et qui porte parfois le même costume (Zorro Junior).

Choisir la bonne voie. Les méchants perdent dans tous les épisodes, c'est Zorro qui résout les problèmes et permet aux gentils de remporter (même s'il reste toujours la frustration de voir que le gouverneur ne condamne pas les malversations du lieutenant Gabriel (injustice) et du commandant Ramon (pour cela faudra attendre le dernier épisode, le 52, Ramon s'en sortira pas vivant).

Totalitarisme. Critique d'un régime qui exploite le peuple. Gouvernement véreux. Critique de l'autorité conférée par son grade pour obtenir des avantages personnels, d'une armée qui protège ses brebis galeuses (mais il existe des sbires, comme le sergent Gonzales qui a un bon coeur, même s'il fait partie de l'armée ou d'autres rares officiers qui sont intègres). Injustice.

Résistance. Lutter. Importance de se rebeller contre une autorité agressive.

Femme forte. Image d'une femme qui ne se laisse pas faire. Lolita ose critiquer l'oppression, elle va elle aussi se battre contre l'oppresseur. On voit aussi Alicia dans un épisode qui prend le rôle de Zorro, Lolita aussi prendra sa place sur la fin, quand celui-ci sera trop blessé.

Agir plus facilement. Identité secrète, qui permet au héros de jouer sur plusieurs tableaux.

Intérêt pour l'autre sexe. La jolie Lolita est sous le charme de Zorro, différents quiproquos entre elle et Diego. Le lieutenant de la garde qui a des vues sur Lolita.

Cupidité. Appât du gain. Critique d'une société qui veut faire l'argent sur le dos du peuple, avec différentes malversations.

Aider l'autre. Chaque épisode montre une nouvelle bravoure. Vaincre des bandits qui volent le vin. Combattre un hypnotiseur. Empêcher le mariage de Lolita. Aider un vieux capitaine à trouver un trésor de pirate. Empêcher un mariage arrangé. Empêcher l'armée de s'approprier l'héritage d'une femme et sa fille.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tous les épisodes nous dévoilent de nouvelles problématiques dures. Il y a souvent des enfants concernés par les difficultés. Chauve-souris qui fonce sur Bernardo, il risque de tomber dans un trou géant. Nombreux squelettes empalés sur des pics au fond d'un trou. De nombreux combat. Souvent à l'épée, mais aussi mitraillette ou canon, avec parfois des risques pour le héros qui peuvent aussi se faire tirer dessus. Il peut y avoir mort d'homme. Fausse mort de Zorro. Cruauté. On voit les parents d'un bébé capturés, avec le père qui risque d'être exécuté devant tout le village. De nombreuses fois, Bernardo peut être pris en otage et menacé d'être tué. Parents de Lolita bâillonnés et attachés par des voleurs rentrés chez eux par effraction. Kidnapping d'enfant pour obtenir une grande rançon. Journaliste qui se fait tuer parce qu'il ose critiquer l'armée.

Maltraitance. Situations sociales dures, les gens doivent travailler beaucoup et l'armée peut parfois s'emparer de leurs biens. On voit un père alité, et son fils qui avait trouvé une pépite se la fait confisquer. Famille endettée, qui doit faire travailler son enfant au marché. Un vieil homme qui possède une mine est contraint de la vendre après que des méchants ont provoqué une explosion et blessé des mineurs. Une jeune fille responsable d'un orphelinat après la mort de sa mère se fait attaquer par l'armée pour l'empêcher d'avoir l'argent d'un héritage. Enfant qui voit son père se faire coincer par une coulée de boue dans une mine.

Malaise. Injustice. Difficulté de voir Diego se rabaisser pour faire croire qu'il n'est pas Zorro, de voir son amie le traiter de trouillard. Père soldat renvoyé de l'armée à cause de Zorro, cela fait de la peine à son fils. Des garnements qui volent la poupée d'une petite fille, durant tout l'épisode elle est traitée de menteuse, des hommes veulent l'attraper, car elle connaît leurs malversations. Médecin accusé d'avoir raté l'opération d'un patient qui sombre dans l'alcool. L'armée utilise souvent des bandits pour faire les mauvais coups, et ils ne sont jamais découverts. Différents personnages patibulaires. Un pyromane, des bandits, de fausses religieuses, tueur à gages, ils ont tous de méchantes voix. Ce sont les soldats de l'armée espagnole qui sont les plus méchants. De nombreuses menaces sur différentes personnes. Les militaires font des pressions pour obtenir ce qu'ils veulent. Lolita enlevée par le lieutenant qui souhaite l'avoir comme épouse, il se montre menaçant. Enfants enlevés dans une mine que l'on veut faire exploser. Bandits qui attaquent une banque et menacent au pistolet.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une version de Zorro à la japonaise, avec un enfant qui accompagne le justicier. Une série bien tendue qui ne convient pas aux plus jeunes.

Thèmes. Cape et d'épée. Force. Courage. Résistance. Femme performante. Intérêt pour l'autre sexe. Cupidité. Aider l'autre. Exploitation. Totalitarisme. Injustice.