ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Zoo Nursery, documentaire animalier

ZOO NURSERY

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
50 minutes par épisode environ
MONTAGE

Série documentaire animalière de 2008. Il y a l'histoire de plusieurs animaux par épisode, qui reviennent par alternance durant toute la série. Différents styles de caméras (sur épaule, surveillance, comme si c'était les yeux de l'animal. Doublage français par dessus la langue des protagonistes. Ellipses nombreuses.

MESSAGE

Revalorisation du Zoo. On nous montre des propriétaires qui vont augmenter la taille des enclos, on parle d'environnement paisible. On ferme le parc aux visiteurs pour permettre certains moments importants. La captivité permet de ne pas se retrouver face aux prédateurs et de survivre même s'ils peuvent avoir un handicap. Empêcher les maladies, soigner.

Protection des animaux. Programme de reproduction en captivité. On découvre des animaux rares qui peuvent, grâce aux Zoos, se reproduire (comme le rhinocéros blanc, la panthère de chine, Orang-outan, chauve-souris, éléphant, zèbre, gorille, lamantin, bonobos. Importance d'offrir les moyens adaptés aux mères pour qu'elles puissent s'occuper de leurs bébés. En captivité, parfois, il n'y a pas de pairs pour apprendre aux animaux comment faire, en cas de problème, les gardiens peuvent jouer le rôle de mère.

Bébés animaux. Ils doivent manger, jouer, apprendre à combattre, se défendre. Beaucoup d'informations sur les différences espèces, leurs caractéristiques. Mignonnes images. Instinct maternel. Découverte du lien enfants parents (souvent la mère).

Contact animaux-humains. Avec rapport de confiance, soutien. On voit des hommes qui soignent des animaux qui peuvent parfois jouer le rôle de parents de substitution.

Vie et mort. Les animaux sont souvent en difficulté, on nous montre qu'ils peuvent risquer la mort. Sexualité. On peut voir des accouplements, des accouchements.

Hôpital. Actes médicaux. Effectué par des vétérinaires ou gardiens. Couper un cordon ombilical. Introduire des puces pour retrouver sa trace. Vaccin, avec parfois de grosses seringues. Faire une échographie. Scanner pour rechercher une tumeur. Aider l'autre.

Liberté. Animaux dans la nature. En contraste avec les barreaux des Zoos. On parle de réserve naturelle, et un peu plus d'interaction dans la meute.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Des gardiens peuvent être en danger, des animaux comme les rhinocéros peuvent produire des accidents mortels.

Images crues. Plutôt rares, comme un sol plein de sang quand la maman éléphant après avoir perdu son placenta n'a pas pu accoucher correctement. L'éléphante a un bébé mort-né à l'intérieur d'elle, durant plusieurs jours, il y a le risque qu'elle meure aussi. On voit finalement la naissance de l'éléphanteau mort que l'on voit inerte au sol. On nous parle de la peine de la maman qui regarde son fils mort. On n'a pas forcément l'habitude de voir des accouchements, certaines personnes pourraient trouver cela un peu dégoûtant. On voit parfois bien l'éjection du bébé, le reste du liquide amniotique couler, du sang sur le bébé ou le sol. Opération où on enlève un kyste sur un bébé, on voit la salle d'opération, la chaire ouverte. Séparé de sa mère, angoissé, affamé.

Dangers racontés. La narratrice parle souvent des dangers que peuvent vivre les animaux "Si la maman meurt, le bébé est condamné". "Beaucoup de victimes sont des mères accompagnées de leur bébé". Les braconniers qui peuvent tuer des éléphants, les zèbres. Risque de fausse couche. Les bébés sans mère peuvent mourir de faim. Des neurotoxines risquent de tuer les animaux. Un accouchement peut mal se passer et faire mourir la mère. La mère peut tuer les enfants, il faut parfois faire des séparations à la naissance en provocant une césarienne, dans une tentative de le redonner à sa mère on va la voir s'en prendre à lui et le rouler au sol.

Souffrance de bébés. Les bébés n'ont pas toujours une vie facile. Naître avec un mois d'avance, possible jalousie chez les primates. Bébé abandonné par la maman. On parle de certaines misères qui peuvent avoir lieu (un rat qui s'en est pris au bébé kangourou qui a perdu des doigts dans le combat). Risque de rejet de la communauté. Séparation d'une maman de son bébé, avec ensuite risque de rejet.

VOCABULAIRE
Il peut y avoir des termes complexes. Une narratrice donne beaucoup d'informations.

Commentaires. Une série qui fait l'apologie des Zoos, qui prennent soin des animaux. On découvre des gardiens qui sont bons avec leurs pensionnaires. Même s'il existe des espèces en danger, les humains oeuvrent pour aider. La succession des différents animaux en alternance pourra ne pas faciliter la compréhension des plus jeunes, on nous laisse sur une situation tendue pour nous présenter autre chose et y revenir quelques minutes plus tard. Il y a aussi souvent des images d'autres espèces pour mettre en avant la problématique du moment qui complexifient encore la chose et vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de questions.

Comme il peut y avoir des morts de bébés, du sang, nous avons posé un âge plutôt élevé. Mais avec accompagnement, un petit de 3 ans peut être bien intéressé par ces histoires de bébé et avec pauses et explications, il pourra apprendre les choses de la vie. Mieux vaut donc ne pas le laisser seul devant cette émission, mais elle se révèlera riche accompagné d'un parent.

Thèmes. Zoo. Protection des animaux. Bébé. Liberté. Hôpital. Mort. Sexualité.