ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Zathura

ZATHURA : UNE AVENTURE SPATIALE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
105 minutes
MONTAGE

Film de 2005. Un film avec des effets spéciaux impressionnants en images de synthèse. Un rythme trépidant avec sans cesse de nouveaux malheurs qui arrivent aux enfants.

MESSAGE

Soutien parental. Importance pour le père de ne pas dénigrer un enfant face à l'autre, difficulté de devoir répondre aux demandes de ses deux garçons. Famille monoparentale. Pas facile la vie de papa divorcé.

Fratrie. Des âges différents et difficulté du lien dans la fratrie. Le plus jeune ne se sent pas reconnu, pas capable d'être aussi fort que les autres. Le grand frère souffre de devoir jouer avec le petit, d'avoir ses affaires cassées par lui, il le considère comme un bébé, considère que c'est de la faute du petit frère si ses parents ont divorcé. La sœur adolescente est dans un autre monde, elle terrorise les petits, et aime glander au lit et attendre son copain. Ce film va nous montrer l'importance du lien entre les deux frères. Les idées qui peuvent venir en tête d'espérer que son frère ne soit jamais né peuvent être culpabilisante, faut pas trop aller là-dedans.

Stéréotype de genre. Les grandes filles adolescentes ne comprennent pas grand-chose et s'intéressent surtout à être bien habillées ou crier où tomber amoureuses des premiers yeux bleus venus. La demoiselle aime aussi l'attitude protectrice.

Jeu. Revalorisation du jeu, on peut vivre des émotions fortes en jouant. Critique de la triche. Avec un des enfants qui est critiqué à cause de ça.

Entraide. Face à l'adversité, il est nécessaire d'abandonner ses rivalités pour s'en sortir. Coopération.

Temporalité. Avec la question de l'espace-temps et une histoire qui mélange le futur de Walter au présent.

Imaginaire. Importance de l'imagination, revalorisation du jeu.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Zathura est un jeu qui va créer des dangers. Une pluie de mini météorites, comme de petites boules de feu, tombent sur les enfants. La grande sœur se retrouve congelée. Un robot qu'on imagine immense à cause de son ombre, puis qui grandit et veut détruire Walter. Risque que la maison se précipite dans un soleil. Walter se fait éjecter de la maison. Les Zorgons, des extra-terrestres leur tirent dessus. Ils semblent capturer l'astronaute, on ne sait pas s'il est vivant.  Danny tombe avec le monte-charge. À la fin du film, la grande sœur se fait emporter par le trou noir, ainsi que Walter, on peut imaginer que tout est perdu.

Visuel effrayant. On découvre le visage  des Zorgons, immondes guerriers dinosaures et on peut craindre qu'ils attrapent Danny, course poursuite.

Crainte. Walter envoie son frère à la cave, endroit sombre, avec une musique tendue et le petit Danny semble avoir peur de l'ambiance. On ne sait pas qui se trouve derrière une porte. Risque que le précieux jeu finisse dans la chaudière

Peur en sursaut. Quand le robot réagit encore quand on le croit inerte.

VOCABULAIRE

Langage souvent vulgaire. "Vos gueule, la ferme, tirez-vous, pauvre tache, pauvre débile, tu bouffes, je me casse".

Commentaires. Un film qui reprend la même thématique que Jumanji, et même s'il est orienté science-fiction, il est bien moins angoissant.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Jeu. Soutien parental. Fratrie. Temporalité. Imaginaire. Tricherie. Coopération. Famille monoparentale. Robot.