Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Zambezia, un film Sud Africain

DRÔLES D'OISEAUX - ZAMBEZIA

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
83 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2012. Une qualité d’animation moyenne pour un long métrage (les animaux manquent de finesse dans leurs plumes). Un scénario qui dévoile les mystères petit à petit. On suit plusieurs personnages en même temps.

MESSAGE

Autonomie. Besoin de se confronter au monde, rechercher de nouveaux horizons. Prendre son envol, quitter sa famille, son père, pour faire ce qu’on veut, prouver ses capacités.

Intégration. Importance d’un lieu protégé, où on peut devenir facilement citoyen, être intégré, importance d'être accueilli quand on arrive dans un endroit inconnu. Appartenance. Créer du lien entre les personnes. Ouverture sur l'autre. Tout le monde est important, même ceux qui sont rejetés habituellement. Tolérance.

Combattre. Se battre pour protéger les autres. Les plus forts et rapides peuvent faire partie de ce groupe. Protection. Vouloir faire partie d’une forme de police d’oiseau protecteur du ciel. Courage. Oser se confronter à un ennemi dangereux pour sauver la communauté, ses amis, une jolie fille. Coopération. On peut être fort si on se met tous ensemble.

Surprotection. Difficulté pour un père de laisser son enfant découvrir le monde, il préfère tout sécuriser et lui empêcher de sortir de chez lui. Traumatisme. Il ne donne aucune explication à son besoin de protection, il a pourtant vécu un traumatisme qui le pousse à ne pas perdre son fils.

Apprentissage. Avant d’accéder à un bon poste, il faut se plier à l’apprentissage et accepter d'être en bas de l'échelle. Apprendre qu’il est plus facile à voler en groupe qu’en solo, respecter les règles (importance de suivre le fonctionnement d’un groupe, les recommandations des instructeurs. On peut passer outre les règles si on a vraiment un bon potentiel et que nos actions finissent par payer).

Fréquentation. Ne pas changer et rejeter ses amis parce que l'on a un nouveau groupe d'appartenance, ne pas rejeter l’autre parce que l’on fait partie d’une bande de sportifs.

Leader. Avoir un chef clairvoyant, sage, qui ne se laisse pas aveugler par le désir de vengeance, qui tente de comprendre les choses.

Coup d’État. Critique du semeur de trouble, qui réveille les frustrations chez les plus rejetés, les plus faibles (les marabouts) et s’en fait des alliés pour contrer le pouvoir en place en leur permettant de bonnes places. On nous montre que ceux qui se sentent exclus peuvent se sentir mal à l’aise et vouloir plus. Politique.

Apparence. On peut voir des oiseaux femelles jouer aux belles charmeuses, mais trop maquillées, elles ne vont pas vraiment intéresser le héros.

Culpabilité. On ne doit pas fuir par culpabilité. On ne peut pas être responsable de ne pas avoir assez protégé l’autre, on ne doit pas rester recul et avoir peur des dangers du monde.

Danger. Il existe des dangers dans le monde, il faut savoir s'en protéger.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Film qui comporte des scènes de combats, avec des oiseaux qui vont devoir lutter pour ne pas se faire manger leurs petits, leurs oeufs. Les premières images, une poursuite sous un ciel plein de tonnerre, deux marabouts s’en prennent à des oisillons, bec impressionnant, bruitage fort. Attaque de marabout, il y en a un qui tombe de la falaise, Tendai n’arrivera pas à le sauver et termine dans la rivière, son frère jure de le venger. Différentes apparitions de Budzo, sursaut, on ne s’y attend pas. Se retrouver caché, tout près du reptile, dans la nuit. On laisse le père dans une situation périlleuse, avec Budzo qui le met à terre. On le retrouve plus tard, enfermé dans une cage, dans l’obscurité. Il sera menacé de mort pour que des oiseaux coopèrent avec l’ennemi. Bande d'Iguanes qui traversent le pont et qui risquent d’aller manger les oeufs. Budzo est sur l’île, il met KO le père et le chef de la communauté, tous les oiseaux ont peur.

Tristesse. Le sentiment de trahison vécu par Kai quand il apprend que son père lui a caché des choses. La patrouille des cyclones ne veut plus du jeune qui a transgressé trop de règles, qui se l’est joué trop solo, il est exclu du groupe. Piège qui capture tous les patrouilleurs. Zoé est prise dans un filet qui la projette avec Budzo au fond d’un précipice, Kai qui va a son secours risque d’y rester aussi, on peut les croire morts.

Méchants. Marabouts, aux becs pointus, crânes rasés, plutôt moches. Budzo un varan à la voix caverneuse, grosses dents, imposant et carnivore.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une petite immersion dans un monde d'animaux africains. Dommage que la qualité graphique ne soit pas au rendez-vous. Une vision intéressante des minorités qui doivent être intégrées si on ne veut pas qu'elles se rebellent.

Thèmes. Oiseau. Afrique. Autonomie. Intégration. Tolérance. Combattre. Coopération. Équipe. Leader. Surprotection. Traumatisme. Apprentissage. Fréquentation. Apparence. Culpabilité. Danger. Protection. Courage. Appartenance. Politique.