ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Yobi, le renard à cinq queues

YOBI, LE RENARD À CINQ QUEUES

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
82 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 2007, avec parfois des effets de synthèse moyens pour un long métrage, même si la qualité reste très bonne de manière générale. Une ellipse dans l'introduction nous informe qu'on a fait un saut de 100 ans. Yobi va se transformer en différentes personnes.

MESSAGE

Solitude. Difficulté de se sentir seul, besoin d'être intégré. Difficulté de se sentir loin de chez soi.

Intégration sociale. Se sentir exclu du groupe, être repoussé par les autres qui ont dénigré, traité de nul. Besoin de fuir, loin ou dans la malbouffe.

Travail d'éducateur. Exemple d'un camp pour enfants à problèmes qui refusent d'étudier, qui ont des problèmes de comportement. Doudou. On peut repérer une petite fille qui se terre dans le silence avec un grand besoin de doudou. Deuil. Un jeune garçon agressif depuis la mort de sa mère. Revalorisation. Un éducateur qui ne sait pas trop ce qu'il fait, mais qui a envie d'aider ces enfants, qui ne veut pas les voir comme des ratés.

Don de soi. Sentiment de culpabilité ou lien fort qui motive à donner sa propre vie pour sauver l'autre.

Chasse. Critique de ceux qui veulent tuer (y compris des animaux surnaturels).

Mort. On nous parle de la mort, des âmes qui peuvent être emportées.

Asie. Inspiré de la légende du renard à neuf queues qui provient de Corée. Surnaturel. Un animal qui peut devenir humain et qui est considéré comme maléfique. Tout n'est pas compréhensible. On nous montre que dans notre monde il y a des choses magiques que l'on ne peut pas comprendre.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un chasseur envoie ses trois gros pitbulls contre Yobi, ou les extra-terrestres. Dans différents moments de l'animé, l'action sera tendue à cause de cet homme (l'explication de cette animosité réside dans la transmission familiale de la chasse aux renards à neuf queues). Yobi rêve courir sur un pont qui s'écroule, elle crie.

Crainte. Moment sombre en forêt où des enfants fuient devant des épouvantails qui leur font peur

Tristesse. Quand le jeune garçon tombe dans le Canava, un lieu où sont emportées les âmes, on peut l'imaginer être mort, les gardiens ne veulent pas le laisser partir. Youbi est désespérée et se sacrifie pour sauver son ami.

Malaise. Les motivations du mystérieux Shadow ne sont pas claires, il prétend aider, il se révèlera monstrueux et finira emporté par des âmes.

VOCABULAIRE

Langage classique. Lors de moments tendus, la musique peut être plus stressante.

Commentaires. Un gros mélange de genre. Un film qui, jusqu'aux dernières secondes hésite avec le happy-end, ça reste donc bien tendu, avec beaucoup d'émotions. Une petite histoire d'amour, qui, sans approcher la poésie des Ghibli, a son charme. Mais même si l'image nous montre une mignonne petite fille, de grosses tensions, mieux vaut attendre 10 ans.

Thèmes. Surnaturel. Extra-terrestre. Mort. Solitude. Intégration. Foyer. Doudou. Sacrifice de soi. Asie. Surnaturel. Chasse. Éducation. Deuil. Revalorisation.