ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

WOOFY

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4-5 ans

DUREE
6 minutes par épisode
MONTAGE

Série animée de 2004. Le générique explique le premier épisode de la série, à savoir que le chien se fait passer pour une peluche. Les scènes se situent souvent dans l'intérieur de la maison où l'on retrouve les pièces.

Si le scénario suit l'intrigue spécifique de l'épisode, dans les six minutes il y aura plusieurs scènes de la vie quotidienne, des gags avec le chien qui se fait passer pour une peluche, des interactions entre les personnages, c'est assez riche, voir complexe pour les plus petits.

MESSAGE

Animal de compagnie. Importance pour le petit garçon d'avoir un chien, créer un lien fort avec son animal. Il a un chien avec qui il vit les aventures.

Amour parental. Relation sympathique avec les parents et une petite soeur. Vie de famille, avec un héros petit garçon de 6 ans. Fratrie. Il y a aussi une petite soeur. Travail monopolisant. La mère travaille, mais elle s'occupe aussi des enfants, le père rentre à 18 h, une vie presque normale. L'enfant est donc surtout avec son ami le chien.

Mensonge. Un gros secret, le petit garçon cache que son chien est vivant à ses parents. Mais cela ne dérange personne. Secret. Ce n'est pas simple de cacher cela et ça peut poser des problèmes (mais ce n'est pas vraiment critiqué dans l'animé).

Fin heureuse. La fin de chaque épisode se termine bien, tout le monde rit toujours.

Règles de société. Chaque épisode reprend des thèmes proches des enfants. Avoir peur la nuit, le pipi au lit, rival d'amitié, jouer avec un copain, faire semblant de ne pas avoir peur.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Les tensions sont souvent relationnelles : "je t'aime, je t'aime pas", la perte de quelque chose. Mais c'est tranquillisé le plus souvent par un rire entre chien et enfant, qui clôt l'épisode.

Tension. On peut craindre plusieurs fois que Woofy se fasse découvrir.

VOCABULAIRE
Classique, plutôt facile. La voix du chien ressemble beaucoup à celle d'un petit garçon, c'est presque bizarre.

Commentaires. Pas de grosses morales, l'enfant prend ce qu'il veut dans l'épisode. S'il a envie, il peut être intéressé uniquement par l'idée de base qui est de cacher au parent la vérité, que Woof est un vrai chien. À un certain âge, voir sa mère se faire avoir c'est assez sympathique (mais le père aurait compris le stratagème et ne dit rien à sa femme, une connivence peut-être un peu mal placée).

Thèmes. Animal de compagnie. Chien. Amour parental. Fratrie. Travail monopolisant. Mensonge. Secret. Règles de société.