ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Wonder Woman

WONDER WOMAN

Sans dégâts dès : 13 ans - Âge conseillé : 14 ans

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Film de 2009. Une introduction qui nous explique la genèse des Amazones, puis une ellipse nous envoie des années plus tard dans le monde actuel où l’on va suivre différents protagonistes se combattre. Rythmé.

MESSAGE

Grèce antique. Genèse de l'histoire des amazones. Quelques allusions à la mythologie grecque.

Égalité des sexes. Critique du lavage de cerveau que l'on fait aux femmes. En leur faisant croire qu'elles ne méritent que d'être sauvées et que les garçons sont ceux qui tiennent l'épée (leur plus grande capacité serait celle d'utiliser leur plastique). Avec Wonder-Woman on voit l'exemple d'une femme forte et indépendante. Femme performante.

Nucléaire. Danger de l'arme nucléaire, on voit le président vouloir envoyer une bombe détruire l'île des Amazones.

Intérêt pour l'autre sexe. On réalise bien que de rester dans une île avec uniquement des femmes, ce n'est pas motivant pour Diana, surtout quand elle a pu rencontrer un homme séduisant. Abus. Beaucoup de remarque sexiste de la part de l'homme, tentative d'enivrer Diana pour mieux la séduire. Amour. Mais aussi découverte de ce qu'est l'amour, critique de la femme qui refuse son humanité en se cachant du monde des hommes. On peut entendre qu’un coureur de jupons joue la carte machiste pour protéger son coeur sensible. Sexualisation de personnages. La plastique des femmes intéresse les hommes.

Surprotection. Difficulté pour une mère de laisser sa fille s'émanciper, elle veut l'empêcher de partir hors de l'île, elle craint les dangers du monde extérieur. Autonomie.

Imposition familiale. Accepter les règles imposées par le parent, et donc ici la reine, les Amazones ne peuvent pas sortir de l'île.

Combattre. Un monde de guerrière et de soldats, lorsqu'il y a un ennemi, il faut le combattre.

Mort. On ne cache pas la mort, on voit bien comme peuvent mourir des personnes (plutôt de manière violente).

S'affirmer. Nécessité de gagner la confiance de l'autre en montrant que l'on a les capacités.

Force et intelligence. Il n'y a pas que la force chez les Amazone, la lecture peut être aussi un pouvoir.

Paix. Diana n'est plus seulement l'ambassadrice de la paix, mais celle qui doit faire le lien entre les femmes et les hommes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats, l'introduction nous plonge en pleine bataille, monstres, flèches, épées, poignard et coup dans les parties, Perséphone le visage en sang. Moment de combat aérien, avec tir à la mitrailleuse et mort d'homme. Agression dans une rue mal famée en pleine nuit. On peut voir du sang. Des morts. La reine tue Thrax, son enfant, issue d'une union non consentante avec Arès. L'épée passée à travers le corps d'Alexa, une gentille amazone (qu'Arès va ressusciter pour combattre ses propres soeurs). Sacrifice au couteau d'un soldat enchaîné sur une table, pour récolter son sang et ouvrir la porte d'Adès.

Malaise. Différents lieux sombres, un film qui semble plutôt se passer la nuit: l'antichambre d'Ades, caverne obscure et feux, rat, chien bagarreur et hommes patibulaires avec couteau, le cerbère. Une zone militaire la nuit avec combats à main nue. Le président US se trompe de méchant et veut détruire l'île des Amazone avec du nucléaire, on peut imaginer qu'il a réussi.

Allusions sexuelles. Commentaire sur ce qui se passe dans la chambre à coucher. Un aviateur qui mate des amazones qui se baignent nues. Commentaire sur la forte poitrine de Diana et menace de castration devant les vues.

Visuel effrayant. Adès est immonde, obèse avec des boutons, il a réduit Thrax en un homme tout flétri. Arès envoie une armée de zombie squelette amazone tuer leur soeur, pantins désarticulés.

VOCABULAIRE
Classique. Une musique bien présente pour soutenir les moments de tensions.

Commentaires. Un film pensé pour faire découvrir Wonder Woman aux nouvelles générations. Plutôt réussi pour les amateurs du genre. En dehors des scènes de combat, le film traite d'une façon plutôt adulte les rapports entre les hommes et les femmes. À ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

Thèmes. Superhéros. Zombie. Autonomie. Paix. Femme performante. Séduction. Surprotection. Combattre. Mort. Sexualisation de personnages. S'affirmer. Intérêt pour l'autre sexe. Nucléaire. Égalité des sexes. Imposition familiale.