Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

The Wombles, la série

THE WOMBLES - SECONDE SERIE TV

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
10 minutes par épisode
MONTAGE

Série en stop motion de 1996. Personnages en peluche qui ont une animation fluide. Il y a beaucoup de personnages (une dizaine) et les scénarios ne seront pas évidents à suivre pour les plus jeunes (on peut suivre plusieurs intrigues en même temps).

MESSAGE

Fonctionner ensemble. Mettre son énergie pour faire un travail en commun. S’entraider.

Appartenance. Importance de la communauté. On découvre différentes interactions entre plusieurs personnes que l’on pourrait croire d’une même grande famille. Il y a les jeunes et les vieux. Ils ne sont pourtant pas du même sang.

Multiculturalité. Si les Wombles sont généralement blancs, parce qu’ils habitent à Wimbledon Common à Londres, Engelbert, lui est plutôt noir, Tchan-Si est plutôt asiatique.

Écologie. La nature est belle, il ne faut pas la salir avec des détritus. Importance de la récupération, on peut faire beaucoup de choses avec les objets jetés. Leur devise «faire bon usage de mauvais déchets». Ce thème est un peu moins présent dans cette deuxième série.

Distinguer les personnages. Le faire en comparant leurs habits. Tous ces animaux (d’une espèce inconnue) se ressemblent, il faut un moment d’adaptation avant de saisir les différentes personnalités et interactions. Les noms sont plutôt étranges. Ils ont chacun leur caractère. Missus Albion a un rôle de maman, le grand-oncle Bulgare est le chef de file. Il y a l’ingénieux, le fainéant, l’autoritaire, l’athlète, le distrait.

Récupération. Fabriquer différentes choses avec de la récupération, une machine à déceler les fantômes. Construction d’anémomètre, pluviomètre, construire un véhicule à voile, hélicoptère, si c’est surtout Vladivostock qui est typé savant du groupe, les autres peuvent aussi faire preuve de créativité. Bricolage, invention.

Stéréotype de genre. Les jeunes vont travailler ou s’amuser et il reste à la maison une dame qui fait à manger, reconnaissable à son petit tablier. Elle va se rebeller une fois et reviendra en s’excusant.

Plaisir du jeu. Revalorisation du jeu, avec des Wombles qui s’amusent souvent.

Vol. C’est mal de voler des gâteaux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Avec une jeune Wombles, Tchan-Si qui se fait emporter par le vent avec son parapluie, se retrouve coincée en haut d'un arbre. Être coincé au milieu du lac, avoir besoin d’aide pour se rendre au rivage.

Tension. Quelques petits moments où on se fait peur (une histoire de fantôme à cause d’un drap qui vole. Avoir peur d’un dragon à cause d’une histoire et d’une invention dans le noir). On réalise bien finalement qu’ils se font des idées sur les monstres.

Tristesse. Tchan-Si se sent rejetée, mais c’est en fait parce que tout le monde était en train de lui préparer une fête d’accueil.

VOCABULAIRE
Classique. Ils n’ont pas les mêmes noms dans les versions originales, l’idée de les tirer d’un lieu géographique a été changée.

Commentaires. Il existe des situations qui pourraient être tendues, mais le rythme et les personnages réduisent bien cela. Cela reste quand même des épisodes qui se veulent plus embêtants pour les personnages que d’autres. Une série dont l’apparence va surtout être appréciée par les petits, qui auront pourtant certaines peines à saisir la complexité des scénarios et du montage avec ces animaux aux faciès tous identiques.

Il existe aussi la première série, sortie en 1973, avec des épisodes de 5 minutes, nettement plus lente et contemplative que cette deuxième série (plus adapté aux moins que 5 ans) et un long métrage de 1977 avec des personnages en costumes.

Thèmes. Marionnette. Appartenance. Multiculturalité. Écologie. Équipe. Bricolage. Jeu. Invention. Vol. Récupération. Invention. Animaux anthropomorphes.