Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Winnie l'ourson 2, le grand voyage

WINNIE L'OURSON 2 : LE GRAND VOYAGE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Film de 1997. Succession de petites histoires lors d'une recherche de Jean-Christophe.

MESSAGE

Amitié. Même s'il y a séparation, on reste toujours à côté de l'autre. On peut compter sur l'autre pour aider.

Quête initiatique. Apprendre à se débrouiller sans celui qui est toujours là pour nous. Ici les héros vont traverser des épreuves sans Jean-Christophes et vont prendre confiance en eux.

Peur. Travailler sur ses craintes, souvent infondées. Ne pas avoir peur pour rien. Ici les personnages s'inventent des problèmes (la disparition de Jean-Christophe qui n'est pas emprisonné, mais à l'école). On voit comme on peut s'imaginer des choses horribles rien qu'à cause de situations stressantes.

Ne pas craindre l'absence. L'être aimé reviendra toujours, on voit chez Winnie la peur que son ami disparaisse, une crainte de solitude. Promesse d'être toujours là pour l'autre. Abandon.

Aventure. Partir dans l'inconnu, craindre des monstres de toute sorte (les héros tremblent d'avance). Courage et force.

Imagination et jeux avec ses jouets. On voit Jean-Christophe qui s'amuse avec ses peluches qu'il rend vivantes avec son imagination. Importance de pouvoir jouer avec ses jouets, même si avec l'école soudain on a moins de temps pour s'amuser.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Porcinet suspendu à une branche en hauteur, il crie à l'aide. Craindre une sombre forêt, mais aussi faire attention aux choses qui paraissent plus sympathiques, comme des papillons qui vont embarquer Porcinet dans les airs, il ne sait pas comment redescendre. La carte qui s'envole, les héros craignent devenir perdu, Tigrou qui tente de la récupérer saute au-dessus d'un précipice et va tomber en bas d'une falaise, musique stressante, il parvient à se maintenir à un troc qui risque de tomber plus bas, tous ses amis vont l'aider, mais ils se maintiennent tous les uns aux autres, et finissent par tomber au fond dans la rivière en criant. Les amis se séparent pour trouver Jean-Christophe, Bourriquet tombe en bas d'un pont de pierre, se retrouve la tête coincée dans un tronc qui lui fait une allure de monstre, Coco Lapin tombe lui aussi, Tigrou reçoit des chauves-souris sur la tête.

Malaise. On sent le malaise de Jean-Christophe qui semble souffrir d'une prochaine disparition, mais ce n'est pas clair, il n'arrive pas à dire ce qui le tracasse. Winnie mange un pot de miel qui a un message, mais sa gloutonnerie modifie le message qui lui était laissé. On ne saisit pas pourquoi Jean-Christophe a disparu. La déprime de Bourriquet qui fait ressortir ce qui l'embête à chaque fois (merci de m'avoir remarqué).

Peur. Les héros doivent se rendre dans un endroit sombre CRANE, maître hiboux met la pression "la vie de Jean-Christophe repose complètement sur toi", il lui prédit un voyage plutôt terrifiant. Moment du voyage où les héros craignent de voir des monstres, on entend des bruits étranges, ils ont peur, ils courent, le bruit (d'un soi-disant Cranosaurus) va les suivre, on l'entend parfois. Peur soudaine, un corbeau apparait en croassant. Les héros sortent de la vase dans une apparence presque effrayante, on joue sur la peur. Porcinet voit quelque chose qui lui fait très peur, il hurle et court. Visuel effrayant. Un crane plutôt réaliste, yeux jaunes et bouche agressive. Un effet d'ombre, avec musique stressante et bruit de pas lourd qui angoisse Coco Lapin.

Environnement. Forêt sombre, avec des plantes carnivores (à petites dents rouges), grosses épines sur les troncs. Espace avec de la brume, des arbres décharnés. De nuit sur une montagne, entouré de roches, il semble même faire froid. Une montagne en forme de crâne, les héros vont oser se rendre dans la bouche, une grotte qui part loin à l'intérieur de la montagne.

Tristesse. Jean-Christophe a disparu, Winnie se sent triste. Chanson triste où Winnie se sent désemparé dans la nuit.

VOCABULAIRE
Classique. Différentes chansons.

Commentaires. Un des films où Winnie est encore le héros, et où Jean-Christophe est aussi présent (même si, ici, c'est plutôt par son absence qu'il est présent).

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Voyage initiatique. Amitié. Peur. Abandon. Aventure. Courage. Jeu. Imagination.

Il existe différents films de Winnie, avec Porcinet, et l'Efélant, Halloween, Tigrou, Bonne année, Petit Gourou, Winnie l'ourson 2, ainsi qu'une série en image synthèse Mes amis Tigrou et Winnie.