ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les voyages de Balthazar pour quel age cette série

LES VOYAGES DE BALTHAZAR

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
5 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2000. Très colorée, dans un rendu qui donne une impression de voir de la peinture. Dans chaque épisode, un petit tigre utilise un radeau pour passer dans un autre monde.

MESSAGE

Apprentissage de la vie. Un jeune tigre découvre le monde, avec des réflexions enfantines, il va rencontrer d'autres animaux qui lui feront comprendre comment il faut agir dans la vie. Morale.

Se décentrer. Le petit tigre va voir qu'il existe d'autres choses, différentes que ce qu'il vit.

L'adulte à une position de mentor. Ganesh, un indien adulte plein de sagesse accompagne le petit tigre dans ses découvertes (c'est lui qui lui propose un voyage adapté à ses besoins). Soutien parental.

Animaux. Découverte d'un animal par épisode. Caméléon et le sens du camouflage, kangourou et jouer à faire la course, l'ours brun et aider à ranger les choses, chauve-souris et la peur du noir, albatros qui a des difficultés pour atterrir, le diable de Tasmanie un petit qui sait se faire entendre, gorille qui fait sa toilette, les ayes-ayes et le chacun son tour. Découverte.

Tolérance. Rencontrer l'autre et finir par l'apprécier, moment en commun qui lie.

Explication de mots. Forêt tropicale.

Importance du jeu. Ne pas savoir quoi faire et découvrir que le jeu, l'imagination permettent de ne plus s'embêter.

Responsabilité. On montre que nos actions ont des conséquences (aider ou pas, garder la nourriture pour soi).

SCENES DIFFICILES

Il n'y en pas vraiment, même si le petit tigre peut être parfois embêté (un serpent lui fait peur, lâcher son cerf-volant, un sconse égoïste qui veut faire fuir avec ses pets, on peut le voir triste au début de l'épisode).

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Une petite série, qui pourra même satisfaire les 7 ans. Plein de gentillesse, sans être mièvre ou (trop) moraliste (parce que les messages vont quand même bien dans ce sens), une découverte du monde et surtout de la relation aux autres.

Thèmes. Animaux. Soutien parental. Morale. Jeu. Responsabilité. Découverte. Tolérance. Se décentrer.