ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Le voyage extraordinaire de Samy

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMY

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2010. Une vieille tortue explique ce qui s'est passé pour lui il y a 50 ans. Il fera office de narrateur durant le film. On montre les premiers jours de la tortue, puis 10 années plus tard, avec le temps qui avance. Les ellipses sont nombreuses, des cartes permettent de montrer le voyage. Le rythme n'est pas trop rapide, mais il y a beaucoup de temps différents et lorsque la situation devient tendue, tout s'accélère.

MESSAGE

Cylcle de la vie. Au départ sens de l'amitié, trouver un "frère" avec qui on peut faire son voyage. Puis moment d'autonomie et d'expérience, avant de trouver l'amour, et avoir un sens à la vie. Et l'éternel recommencement, le cycle de la vie.

Écologie. Critique de la pollution, avec une marée noire qui imbibe le fond de l'océan. Des déchets poubelle dans l'eau. On est triste de voir que ce qui était si beau devient si sale. Critique de la pêche à la baleine. On nous montre des humains qui soignent les animaux.

Intérêt pour l'autre sexe. Avec le temps qui passe, les jeunes tortues commencent à réfléchir aux genres de filles qui pourraient leur plaire.

Couple. Un garçon risque de perdre sa copine s'il ne fait pas assez attention à elle. Perte de l'amour dans son besoin de découvrir le monde.

Découverte des tortues. Leur environnement marin, avec un tour du monde de la Floride en Arctique, en passant par l'Amazonie. Mer.

Danger. Exemple d'ados tortues qui veulent faire peur à un petit en lui expliquant tous les dangers qu'il risque (si ce n'est pas sympa, il n'empêche que les animaux vont subir beaucoup de danger, le monde est dur).

Chagrin d'amour. Avoir eu une petite amoureuse et la perdre. Passer sa vie à la retrouver.

Jalousie. Besoin d'exclusivité avec les mensonges d'un chat pour que Samy quitte "ses" humains.

Égoïsme. Critique des groupes qui veulent exclure les autres, qui ne prêtent pas leur radeau.

Sens de l'entraide. Aider l'autre.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger. Samy est né depuis 5 minutes, mais ce n'est déjà pas facile pour lui, il peine à sortir de son nid, il se fait attraper par un oiseau.

Beaucoup de moments tendus. Avec une musique qui peut faire peur. De nuit avec un bateau dans la brume. Des filets qui embarquent les deux tortues avec les poissons. Samy se fait coincer par un cageot. Un gros requin tente de les manger lui et Shelly. On aperçoit un impressionnant serpent, un gros crocodile, les piranhas qui les encerclent, on peut craindre qu'il leur arrive quelque chose. Rey est enfermé dans un container et risque de glisser dans une fosse marine.

Tristesse. Il y a différents moments où les amoureux sont séparés. Un rêve où Shelly est attrapée par une mouette. Les tortues risquent de se faire happer par une hélice, Shelly que l'on peut croire morte. Tristesse quand Samy croit que Shelly a un autre fiancé.

Effet de peur soudaine. Un poisson se dirige soudainement contre nous, la bouche ouverte pleine de dents. Un sac-poubelle lui tombe sur la tête, on a l'impression qu'il peut se noyer. Le jet d'une baleine fait gicler les deux tortues en l'air.

VOCABULAIRE
Classique. Avec les personnages qui vieillissent, la voix change trois fois de timbre pour chaque personnage.

Commentaires. Une belle histoire de vie et d'amour, mais avec beaucoup de moments de tensions, ce qui est un peu dommage, parce que les personnages pourraient bien plaire aux touts petits et que le film a été pensé principalement pour les enfants. On découvre le monde des humains en parallèle. Une fusée, les hippies, marée noire, le Rainbow Warrior, les parents pourront aussi goûter au temps qui passe.

Thèmes. Mer. Cycle de la vie. Écologie. Jalousie. Danger. Égoïsme. Chagrin d'amour. Jalousie. Couple. Intérêt pour l'autre sexe. Animaux anthropomorphes.

Il existe une suite. Sammy 2