ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

VINZ ET LOU

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans et plus

DUREE
2 minutes par épisode
MONTAGE

On suit une fratrie, une petite de 6 ans et un grand de 12. Il peut y avoir des flash-back, des scènes imaginées. Il y a un message principal par épisode qui est confirmé à la fin par un narrateur extérieur, et un gros encart rouge avec le message écrit dessus qui apparaît pour ceux qui n'auraient pas assez compris. Une série qui a l'aspect d'une production flash conçue pour Internet (c'est d'ailleurs dans ces conditions qu'elle a débuté).

MESSAGE

Série pédagogique. Elle se dirige sur cinq axes d'apprentissages.

Internet. Attention au téléchargement, virus et autre chat. Nouvelles technologies.

Nourriture. Mettre les pieds dans le plat, pour apprendre à bien manger. Aliment.

Apprentis citoyens. Vie en société dans le bus, à l'école.

Écologie. Veiller aux grains (développer l'éveil environnemental, recyclage et co).

Handicap. Sensibilisation à l'autre, différent.

Chaque épisode parle clairement d'un thème. Prendre des légumes de saison plutôt que des fraises en hiver (elles sont moins bonne, et faut aller les chercher très loin). Il faut se laver les mains avant de manger, l'hygiène, ça vaut la peine, on ne se rend pas compte de tout ce qu'on touche en une journée. La teinture rose du nounours pollue, alors faut oser faire des pressions contre les industriels, toi aussi tu peux agir.

SCENES DIFFICILES

Il n'y a pas de scènes difficiles, mais certains thèmes sont adaptés aux plus grands. Le public cible est les 7 - 12 ans.

VOCABULAIRE
Classique. Selon les épisodes il peut y avoir des termes complexes. Pour se rendre plus jeune, il peut y avoir des termes jeunes (flotte, la louse).

Commentaires. Une série française qui fait assez "l'état dit qu'il faut éduquer nos enfants" avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Il y a un mélange entre une information scientifique ("pour se connecter il faut utiliser un modem et être abonné à un fournisseur d'accès") et les gros gags qui maintiennent les enfants devant le programme (Vinz se met le doigt dans le nez sort sa morve et dit qu'il est connecté sans tout ça). Heureusement ce n’est pas toujours aussi lourd. Heureusement c'est pas toujours aussi lourd. Le site internet http://www.vinzetlou.net présente très bien cette série qui contient le plus souvent de chouettes messages.

Thèmes. Nouvelles technologies. Aliment. Écologie. Handicap.