Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le village de Dany pour les plus jeunes

LE VILLAGE DE DANY

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2012. C'est fluide, dans un style proche de la technique du découpage, mais avec un travail en palette graphique. L'animation est visuellement très chargée, avec beaucoup de détails dans l'image, des décors peuvent être des éléments photographiés, mais le rythme est pensé pour que l'enfant comprenne bien et on suit toujours Dany, un montage bien pensé pour les plus jeunes. Il peut y avoir des moments imaginés. Chanson finale qui reprend le thème de l'épisode, puis un dernier bon apport de Dany avant le générique de fin.

MESSAGE

Quotidien de l'enfant. Très bien pensé autour de la vie d'un enfant. Découverte.

Thèmes socio-affectifs. Intelligence émotionnelle, des épisodes permettent à l'enfant de bien grandir. Patience (comment passer par-dessus la frustration d'attendre, avec le jeu par exemple, en chantant, ). Savoir rester tranquille (savoir se tenir dans un restaurant). Se faire garder (savoir que les parents reviennent). Savoir maîtriser ses peurs (comme aller chez le médecin et penser à quelque chose que l'on aime pour ne pas être trop mal, ou craindre ce que l'on ne connaît pas, voir ce que c'est et comprendre réduit les tensions). Respect de la nature (la maman peut parler aux fleurs). Les toilettes (ne pas oublier d'y aller avant de partir de la maison, propreté et oser dire que l'on a besoin). Devoir faire un choix (savoir pourquoi, argumenter, réfléchir et choisir, explication du vote, dépasser sa frustration quand le choix n'est pas le sien). Éducation.

Amour parental. On voit des parents aimant, des personnes attentives les unes aux autres, qui ont envie de faire plaisir. On montre comment dire je t'aime aux parents (bien faire les choses en fait). Bonté et gentillesse. Un monde où les gens sont sympathiques, aucune agressivité. Respect de l'autre

Amitié d'un petit. Le spectateur a presque l'idée qu'il suit Dany comme un ami, il est bien pris en compte, un peu comme si c'était un voisin. On voit des rapports sympathiques entre les personnages. On rencontre Dany, ses interactions sont plutôt correctes, à son âge ses interactions sont surtout avec ses parents, les enfants qui accompagnent les amis des parents, les voisins proches. Doudou. Le petit tigre a parfois besoin de son doudou.

Apprentissage. Une série bien pédagogique pour des petits, apprendre ce que sont les choses (noms de fleurs, des instruments, des animaux, des couleurs, des formes, les jours de la semaine), il faut regarder de plus près pour répondre aux questions que l'on se pose. La musique est pensée pour inscrire plus facilement les apprentissages. L'école est parfois montrée, elle est positive, avec une maitresse sympathique.

Imagination. On revalorise le jeu et les histoires que pourra imaginer un petit, on l'amène dans le monde du merveilleux. Jeu symbolique. Bon exemple d'enfant qui sait utiliser son imagination.

Politesse. Des personnes qui disent toujours merci, on voit comme tout le monde est poli, attentif à l'autre.

Interaction. Les personnages nous parlent parfois, on est leurs amis. Il y a de petits arrêts qui permettent au spectateur de répondre à de petites questions qui lui sont posées. Favoriser l'attention. L'animé fait en sorte que l'enfant reste le plus possible attentif.

Multiculturalisme. On voit des animaux anthropomorphes, mais aussi des humains de couleur différents. Ouverture sur la différence. Une école où tout le monde est mélangé. Tolérance.

Joie de vivre. Petit tigre bien motivé à tout (et surtout bien faire pour que ses parents lui montrent encore mieux leur affection. Série colorée.

SCENES DIFFICILES

Malaise. On voit les émotions de Dany, parfois il peut être un peu triste (quand ses parents ne sont pas là et qu'il est gardé), il peut être inquiet (quand il sait qu'il va aller se faire piquer chez le médecin). Mais c'est proche d'un quotidien d'un petit, et ne cause pas de soucis.

Beaucoup de contenu. La seule petite critique, c'est qu'il y a beaucoup de contenu dans un épisode pour un tout petit, mais cela permet que la série reste intéressante jusqu'à 6 ans.

VOCABULAIRE
Classique. Une petite mélodie chantée est souvent utilisée pour rythmer l'épisode.

Commentaires. Une série sympathique pour les petits. On veut ici permettre à l'enfant de travailler sur des petits soucis du quotidien. Pour que cela soit bien intéressant, avec des thèmes aussi bien adaptés, autant en parler ensuite avec l'enfant et découvrir ce qu'il en pense lui. Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d'organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ici quelques exemples théoriques.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Découverte. Éducation. Amour parental. Amitié. Apprentissage. Imagination. Jeu. Politesse. Interaction. Multiculturalité. Différence. Joie de vivre.