Du vent dans les saules est un film de 1996, avec des acteurs légèrement déguisés en animaux. Quelques rares effets de synthèse. Ellipse.

MESSAGES

Importance de l’amitié

Secourir les amis en détresse. Inviter ses amis chez soi. Ce qui nous appartient appartient aussi à l’autre. Équipe.

Égoïsme

Critique de l’appropriation des choses par des catégories de personnes. Ici les fouines veulent tout pour elles, exploitant les autres animaux, leur faisant peur. Totalitarisme. En groupe, elles ressemblent à un régime totalitaire. Leur drapeau ressemble à celui des nazis. Elles veulent toutes le pouvoir, s’entredéchirant même entre elles pour l’obtenir.

Consommation

Critique de ceux qui motivent à la consommation, pour que l’on ait besoin d’argent, pour que l’on vende nos biens. Argent. Critique du riche qui dilapide son héritage, qui revend des parcelles de la maison des autres pour avoir de l’argent. Il a le risque de se faire voler son bien. Soucis d’argent.

Aider les autres

Revalorisation du courage qui n’est pas l’apanage des forts. Héroïsme, Taupe va abandonner, puis reprendre du poil de la bête pour aider ses amis. Persévérance.

Importance du foyer

Il faut lutter pour garder son chez-soi. Les fouines veulent s’emparer des terrains, et toutes les demeures risquent de disparaître. Importance de préserver son lieu de vie. Critique de l’industrie qui met à mal la nature.

Passion

Critique de la toute-puissance du désir. Crapaud est toujours aussi impatient. Expression d’une motivation certainement excessive, mais porteuse d’action, il recherche la vitesse, l’excitation. Tenter de changer une personne, en lui mettant la pression, en lui criant dessus, cela ne fonctionne pas, la force et les menaces ne servent à rien. Toxicomanie. On critique ici ses addictions, mais on ne peut pas sevrer quelqu’un contre son gré, et même s’il promet de changer, ce sont des mensonges.

Critique de l’orgueil

Crapaud est imbu de lui-même, insupportable, il se moque de tous. Suffisance, baratin, à la fin, on pense qu’il va changer, se confessant devant tout le monde et mettant en avant l’amitié. Sauf que les dernières images le montrent faisant le fou avec un avion. Exemple de personnage menteur, qui s’en sort à chaque fois. Vantardise.

On se moque de la loi

On se moque d’une justice paternaliste, où la défense veut aussi condamner Crapaud. On voit les pressions dans le jury. On se moque des officiers de police traités de cornichons.

Femme négative

La seule femme est intéressée par l’argent et permet une évasion en échange de sous, elle va avouer avoir le béguin pour Crapaud, mais lui n’en aura rien à faire.

Véhicule

Personne qui adore rouler vite.

Du vent dans les saules

Du vent dans les saules

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tremblement de terre, tout s’effondre dans la maison de Taupe. Voiture qui fonce à toute vitesse, risque d’accident. Crapaud poursuivi par les gardes dans le château, puis à la gare. Dans le train, les gardiens de la loi ont des pistolets pour menacer les héros. Scène stressante dans l’obscurité. Une machine, avec un puissant hachoir menace Crapaud, Blaireau et Rat, suspendus à des crochets. Blaireau tombe dans la machine, on le croit mort. Méchanceté des fouines, moments dans les bois sauvages, avec les fouines qui font peur à Taupe. Yeux jaunes, doigts crochus, il se fait crier dessus. Il ne maîtrise rien. Les fouines maltraitent les petits lapins, on en voit un dans un sac, d’autres sont capturés dans la forêt, on leur vole leur argent. Attaque des fouines qui s’emparent du château. Plan final machiavélique, avec les fouines qui veulent construire un abattoir pour tuer toutes les formes vivantes proches de la rivière. En parallèle, ils font une usine d’alimentation pour chien.

Tension

Le film joue avec la nuit, l’obscurité pour créer des effets de tension.

Tristesse

Quand Taupe se sent nul, mal aimé. Le méchant chef qui a survécu à l’explosion de son gâteau va vouloir faire exploser le château. Bataille avec Crapaud qui craint que ses amis aient péri dans l’explosion.

VOCABULAIRE

Classique. Chansons en anglais.

Un film plein d’humour anglais, quelques gags pour les adultes (voir les lapins enlacés en arrière-plan, c’est assez comique, un garde se faire brûler les parties parce qu’il est un peu trop insistant). Une histoire qui date. Une histoire qui était certainement plus pour les garçons, avec un message autour de l’amitié entre hommes et l’importance de ne pas exagérer dans ses désirs de tout avoir.

Ce roman de Kenneth Grahame a inspiré différentes productions. Disney a fait sa version en 1949, avec La Mare aux grenouilles. Il existe aussi un animé, en 1995, Le Vent dans les Saules, et sa suite, Les Saules en hiver. Ou encore une adaptation en stop motion en 1983. Un film avec acteurs déguisés est sorti en 1996.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !