Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Vent dans les saules

LE VENT DANS LES SAULES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1983 en stop motion. Souvent des gros plans. Rythme lent.

MESSAGE

Amitié. Rencontrer une personne qui connaît tout le monde, qui nous présente à ses amis, faire des activités ensemble, s'aider les uns les autres.

Découverte du monde. Avec un Monsieur Taupe qui va oser sortir de sous la terre. Prendre la route.

Critique de la toute-puissance du désir. Montré ici à travers Crapaud, le riche qui dépense ses sous pour ses lubies (qui va trop vite avec son automobile et fait plein d'accidents). Inquiétude de ses amis, qui veulent faire prendre conscience à leur camarade qu'il doit cesser de se mettre en danger en conduisant des automobiles. Passion.

Critique des addictions. Face au manque, une personne peut voler. On ne peut pas sevrer quelqu'un contre son gré, et même s'il promet de changer, ce sont des mensonges. La force et les menaces ne servent à rien. Seule la prison va changer le personnage (et encore, il va à la fin du film se mettre à conduire des avions). Toxicomanie.

Égoïsme. Ne penser qu'à soi, faire comme on veut. Argent. Exemple d'un personnage riche centré sur lui-même.

Critique du tribunal. La juge est très sévère, le jugement est excessif. La prison est lugubre. Et on va voir Crapaud s'évader, et ne pas avoir de problème ensuite.

Amour. Si la femme apparaît quelques instants dans le film, c'est pour se faire séduire et jeter. Crapaud trop imbu de lui-même n'est pas vraiment prêt à s'intéresser à la gente féminine.

Revalorisation de la nature. Apprécier la rivière, y trouver son bonheur.

Foyer. Importance de son lieu de vie. Tous les animaux apprécient leur chez-soi. Rat apprécie la rivière. Taupe aime sa petite maison. Crapaud va vouloir récupérer son château, volé par les fouines. Il faut mettre de l'énergie à défendre son bien, ou à le retrouver.

Véhicule. Culte des engins vrombissant et danger de la vitesse.

Histoire. L'Angleterre en 1900. Train à vapeur, vieille voiture, appareil photo d'époque, nous pourrons voir quantité de détails que les plus jeunes auront de la peine à situer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On voit Taupe fuir des belettes et s'écrouler dans la neige. Combat final à l'épée, des quatre amis contre toutes les fouines qui ont volé le château. Méchants personnages. Le chef des belettes et son sbire. Mine patibulaire, look de motard. Les cambrioleurs assomment Blaireau qui montait la garde dans la demeure de Mr Crapaud pour qu'il ne se fasse pas voler. Il est jeté dehors dans la neige inconscient. On le croira mort.

Tristesse. Mr Rat, loin de sa rivière bien aimée. Tristesse de Mr Taupe qui imagine ne plus jamais retrouver sa petite maison.

Crainte. L'apparence des personnages en figurines animées crée une impression de réalisme, et peut parfois plus impressionner les enfants qu'un animé, surtout que certains faciès sont parfois agressifs. Voix de Blaireau quand il est fâché. On met fortement la pression sur Crapaud pour qu'il change. Sombre forêt sauvage, dans l'obscurité, avec des bruits étranges, ombres, on fait monter la tension en rendant Taupe inquiet et montrant des choses peu visibles autour de lui (c'est surtout la musique qui fait peur).

VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons.

Commentaires. Animaux anthropomorphes, monde anglais, début 1900. On nous montre qu'il ne faut pas penser qu'à soi et aux choses que l'on veut faire pour soi. Une fin qui ne donne pas la possibilité à Crapaud de faire ses excuses.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Amitié. Passion. Toxicomanie. Justice. Nature. Foyer. Égoïsme. Véhicule. Histoire. Angleterre. Argent.

Une série va suivre ce film, en reprenant les mêmes personnages. Sinon vous pourrez trouver d'autres adaptations, dans une production animée par exemple, qui a elle-même une suite, Les Saules en hivers. Un film avec acteurs est sorti en 2004. Disney a fait sa version en 1949, avec La Mare aux grenouilles.