ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La vengeance du petit chaperon rouge

LA VENGEANCE DU PETIT CHAPERON ROUGE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
86 minutes
MONTAGE

Film de 2011, en images de synthèse mieux travaillées que le premier opus, mais elles restent décevantes pour un long métrage. Flash-back.

MESSAGE

Esprit d'équipe. S'entraider. Besoin de sentir que l'autre à besoin de toi. Coopération. Difficulté de ne pas pouvoir compter sur la star de son équipe. Il ne faut pas agir seul.

Importance de se parler. De dire ce que l'on a sur son coeur. C'est le bon moyen de pouvoir régler ses problèmes.

Maîtrise de soi. Il ne faut pas répondre aux insultes.

Persévérance. Ténacité. La seule façon de perdre, c'est de baisser les bras, même quand tout semble perdu, il reste un espoir.

Force de la femme. Exemple d'une confrérie de combattantes. Les filles peuvent aussi se battre. Ce sont d'ailleurs elles qui ont le beau rôle dans cet animé.

Quête de la force. Autant chez les méchants que chez la gentille. Recherche de la puissance.

Genèse de la méchanceté. Ce sont les frustrations qui rendent méchant. Ici une sorcière a toujours été deuxième, elle a besoin d'être numéro 1.

Contes. Parodie des différents contes (Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, Jack et le Haricot magique, Starsky et Hutch).

Critique gourmandise. Trop manger de sucreries, ce n’est pas bon.

Agent secret. La grand-mère et le petit chaperon rouge font partie d'une agence d'espionnage (des gags à la Mission impossible). Espionnage.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Sorcière cannibale, qui a kidnappé Hansel et Gretel a des doigts crochus et des yeux rouges qui peuvent surgir. Mais les véritables méchants sont en fait les deux enfants avec leurs sourires machiavéliques. Énorme mygale noire aux yeux rouges. Beaucoup de combats (chaperon contre un ogre, tirs aux lances-roquet contre la maison du loup). Attaque de l'agence par de petits cochons aux yeux verts.

Tension. Environnement. Quelques endroits sombres. Thème adulte. Une parodie des films d'espionnage.

Tristesse. On nous laisse croire que des gens sont morts (Loup et écureuil dans une explosion). Abandon de loup, qui déprime.

VOCABULAIRE

Langage classique

Commentaires. La grand-mère semble sortir de Kill-Bill. Deux petits enfants obèses allemands sont des méchants. Un bouc chanteur ne cesse pas de se retrouver écrasé. Un film pensé pour les adultes, mais avec un scénario nettement moins intéressant que le premier.

Thèmes. Conte. Loup. Sorcière. Grand-mère. Espionnage. Maitrise de soi. Équipe. Coopération. Persévérance. Femme performante. Force. Gourmandise. Sucrerie.