ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Valérian et Laureline

VALERIAN ET LAURELINE (ici le film de 2017)

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
23 minutes pour 40 épisodes
MONTAGE

Série d'animation de 2006. Quelques incrustations en image de synthèse dans l'animé (surtout les vaisseaux ou des extra-terrestres) qui ne se fondent pas forcément bien dans l'animation. Sinon le travail de réalisation (franco-japonaise) est plutôt bien réussi.

Les épisodes sont chronologiques, les deux héros se rencontrent dans le premier, ils se rendent compte que la planète Terre a disparu, ils sont censés découvrir ce qui s'est passé, mais ce fil rouge n'est surtout activé dans la fin de la série, car avant le 30e épisode, chaque intrigue apporte son lot d'aventures, pour faire en sorte qu'ils puissent être vus indépendamment les uns les autres sans grands problèmes, après c'est à suivre.

MESSAGE

Voyage dans le temps. Avec une règle fondamentale : il n'est pas permis de modifier le passé, les voyageurs doivent rester de simples observateurs. Pour n'avoir pas respecté cela, Valérian croit avoir créé un univers parallèle, sans la Terre (mais la vérité de la disparition de la planète est encore un peu plus complexe.) Il va devoir se débrouiller dans ce nouvel environnement. Temporalité.

Travail. Nécessité d'avoir du travail pour avoir de l'argent, nos héros acceptent des missions (souvent proposées par les Shingouz).

Héros avec défauts. On peut être des héros et être humain, avec des défauts Vantardise. Valérian est imbu de lui-même, frimeur. Apparence. Laureline va dépenser les sous pour sa garde-robe.

Intérêt pour l'autre sexe. Valérian est intéressé par les demoiselles, il ne peut résister à une jolie fille, mais on attend surtout qu'il déclare sa flamme à Laureline, car on apprend au sixième épisode qu'il est amoureux d'elle. Il y aura des mariages dans la série et Laureline, jusqu'à la fin, peut être convoitée par le méchant.

Aider l'autre. Importance d'aller secourir l'autre. Sauver une planète ou un seul être vivant, on se rend bien compte qui sont les gentils ou les méchants ici.

Résistance. Critique des envahisseurs. Les Vlagos assujettissent des planètes, détruisent leur culture, c'est le peuple méchant de la série. Il y a heureusement des résistants qui tentent d'alerter l'opinion publique.

Différents thèmes par épisode. Le refus de se marier avec un noble pour continuer à avoir la liberté. Les êtres morts peuvent aller se réincarner sur d'autres planètes. Importance d'avoir des lieux d'accueil, des pays libres sans tyran. Critique des pères qui ne peuvent rien refuser à leurs filles. Un androïde ne doit pas être considéré comme un objet. Critique de la pub qui peut vanter n'importe quel produit.

Méfiance. On ne peut pas se fier aux personnes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Confrontation à des situations périlleuses, à de l'agressivité. Chaque épisode nous fera vivre des moments de tensions. Se faire trahir, recevoir des menaces sur sa famille. Être kidnappé, recevoir des décharges. Être emporté par une rivière. Se faire tirer dessus (flèches, pistolet). Risque d'empoisonnement. Être le cadeau d'une fille de riche qui cherche à se marier. Sauter dans le vide pour échapper à ses agresseurs. Il peut y avoir des moments encore plus durs, le peuple de la Terre assujetti, maintenu dans l'ignorance, une enfant conditionnée par celui qui a tué ses parents, qui va finalement se sacrifier pour expirer ses fautes, une fausse mort de Valérian.

Visuel effrayant. Monde de science-fiction, avec de nombreux extra-terrestres qui peuvent avoir une apparence de monstres. On ne peut pas se fier aux personnes. Apparition de fantômes colorés holographiques. Gros monstre tapi dans l'ombre aux yeux rouges.

Intrigues complexes. Les scénarios qui peuvent être complexes pour des plus jeunes, surtout quand il y a des fluctuations dans la temporalité.

VOCABULAIRE
Classique. Certaines voix peuvent avoir un ton agressif. Une musique qui peut être forte.

Commentaires. Une série de science-fiction, nous sommes en 2417, nous allons découvrir de nombreuses espèces extra-terrestres. L'intrigue de base, retrouver ce qui s'est passé de la Terre, semble ne pas vraiment préoccuper Valérian et Laureline qui vivent beaucoup d'aventures qui n'ont rien à voir avec la résolution de ce problème, pas vraiment réaliste.

La série est inspirée de la bande dessinée de Jean-Claude Mézière et Pierre Christin. Elle devient un peu plus noire à la fin, avec la résolution de l'intrigue les 10 derniers épisodes.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Temporalité. Travail. Vantardise. Apparence. Intérêt pour l'autre sexe. Aider l'autre. Résistance. Méfiance.