Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Twinkle Toes

TWINKLE TOES

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
74 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011, qualité série télévisée.

MESSAGE

Futur métier. Choisir une école professionnelle. Ici Grace va être fortement poussée à entrer dans l'école par ceux qui croient en son potentiel. Travail.

Trac. On nous montre la difficulté de se produire en public. Ne pas oser montrer son talent parce qu'on a peur. Ne pas oser en parler à sa famille, garder honteusement cela pour soi. Traumatisme. Découvrir que le blocage peut provenir d'un traumatisme en étant enfant, faire une sorte de séance de psy pour se rappeler de ce qui a été difficile. Ici c'était une enseignante dénigrante.

Cyber-mobbing. Harcèlement. On nous montre comme une personne peut se sentir mal d'être la risée sur internet. Méchanceté de poster une vidéo sans le consentement de la personne concernée (importance de trouver le coupable et de le punir). Nouvelles technologies.

Danse. On nous montre le plaisir que l'on peut avoir en dansant, des mouvements de danse de toutes sortes, mais plutôt moderne; le classique et les traditions ne sont pas mises en avant, importance d'avoir son style. Performances de jeunes dans une école artistique.

Intégration à l'école. Difficultés. Se faire moquer pour une prestation ratée. Ne pas faire partie des personnes populaires. Personne jalouse qui crée des tensions. En positif. Rencontrer des amies. Passer du bon temps avec ceux que l'on apprécie. Ne pas oser parler de cela à sa famille.

Apparence. Importance du look, de la mode. Grace choisit bien ses habits avant d'aller à l'école. Elle customise ses chaussures pour leur donner un look à paillettes. C'est plutôt rose et brillant.

Problèmes financiers. En cas de crise financière, le gouvernement ne peut pas subventionner toutes les écoles, les écoles d'art sont les premières auxquelles on retire les subventions. Ces écoles doivent trouver de l'argent par elles-mêmes, ici en montant un spectacle.

Se dépasser. Surmonter les obstacles. Avoir du courage. Utiliser quelque chose qui a été difficile pour en faire un potentiel.

Famille monoparentale. Grace vit seule avec son père, on réalise que la mère est morte, mais ce n'est pas vraiment traité dans le film. Soutien parental. Le père se montre présent, partage de sympathiques moments avec elle, écoute les problèmes de sa fille (quand elle ose en parler) et aide à les résoudre.

Animaux de compagnie. Un lapin qui fait figure de confident et ami.

Cinéma. Se moquer des navets, style film d'horreur.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. On peut être un peu dépité de ne pas voir Grace oser danser. Humiliation durant un cours, puis sur une vidéo qui va se retrouver sur internet. Risque que le lycée des arts de la scène ferme.

VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de musiques et chansons en anglais.

Commentaires. Une animation produite à la base par un fabricant de chaussures pour promouvoir une ligne fille, quelques jolis gros plans sur des chaussures roses brillantes qui clignotent dans la nuit. Des thèmes un peu décalés par rapport au public cible, mais pour une des premières fois, on parle de Cyber-mobbing, intéressant. Plutôt pour des filles entre 6 et 9 ans déjà bien conditionnées par le brillant de la scène.

Thèmes. Travail. Nouvelles technologies. Harcèlement. Dance. École. Intégration. Apparence. Soucis financiers. Se dépasser. Famille monoparentale. Soutien parental. Animal de compagnie. Cinéma.