Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Turbo

TURBO

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
96 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2013. Rythme qui peut être rapide. Bonne qualité d'animation. Deux intrigues qui vont se mélanger, celle avec les escargots, celles avec les humains.

MESSAGE

Le monde de la course automobile. Voitures tunées qui foncent à toute allure, courses automobiles vrombissantes, une ode à la vitesse. Se dépasser. Petite critique d'un système de championnat. Compétition. Finalement, c'est mieux de prendre du plaisir avec ses amis dans de petites compétitions que de finir comme un champion imbu de lui-même, acheté par la publicité et capable de vilenie pour gagner (mais ce n'est pas si explicite que cela dans l'animé).

Réaliser son rêve. Chacun est capable de réaliser ce qu'il veut (même lorsque l'on est petit ou avec peu de compétences à la base). S'affirmer.

Dénigrement. On nous montre un escargot qui se fait moquer parce qu'il a la passion de la vitesse, il ne veut pas accepter la monotone vie d'un escargot. Mais il va montrer à tout le monde que c'est possible d'être un grand champion. Force du faible.

Sport. Quand on est passionné d'un sport, le mieux c'est d'arriver à le pratiquer, pas de le regarder à la télévision. Soutien. Importance de trouver des gens qui croient en l'autre, ne pas se laisser arrêter par les mauvaises langues qui n'osent pas croire aux rêves.

Oser prendre des risques. Tout mettre en jeu, vouloir devenir extraordinaire. Qui ne tente rien ne risque rien. Il y a des réflexes de protection qui sont importants à maîtriser. Courage et persévérance.

Accepter l'autre. Il ne faut pas s'arrêter au physique, ici c'est un petit escargot, mais il y a aussi des humains qui ont une allure décalée, de l'Hispanique obèse à la petite vieille, on ne s'arrête pas à l'apparence. Tolérance.

Fratrie. Importance de la fratrie, compter sur l'esprit de famille.

Appartenance. Trouver un endroit qui nous corresponde. On peut être étrange dans un milieu, rejeté de ses pairs, puis accepté, adulé dans un autre monde. Faire partie d'une équipe, trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous. Foyer.

Respecter les petites bêtes. On nous montre qu'il ne faut pas écraser les insectes. On nous fait découvrir le monde des escargots, avec des personnes qui apprécient ces petites bêtes.

Travail. Faire connaître l'entreprise. On nous montre des moyens de trouver des clients (que cela soit la publicité de la télévision ou la tentative de mettre en avant une chose qui va créer le buzz).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On peut craindre les écrasements, risquer de se faire écrabouiller par une tondeuse, elle se rapproche et Theo est sauvé in extremis. Dans la nuit, se retrouver éjecté au bord d'une autoroute, virevolter et se retrouver sur une voiture de course qui fonce à toute allure, il se retrouve dans une sorte d'essence. Risquer de se faire écraser par un petit garçon loubard en tricycle. Combat de corbeaux qui s'emparent tour à tour du frère de Theo, gros plan des oiseaux assez réalistes. Les deux frères se font capturer par un humain, on ne s'y attendait pas. Insécurité. L'environnement est dangereux pour les petits escargots, tout et grand. Monde sans pitié, où on peut se faire tuer par un corbeau n'importe quand. Tensions durant la course. Risquer des accidents. Ne pas être assez rapide et se retrouver mal placé. Être victime d'un accident, risquer de déclarer forfait, penser que tout est terminé. Croire que le héros a été écrasé, on peut le penser mort. Puis il va perdre ses pouvoirs et se retrouver bien loin de la ligne d'arrivée, sa coquille cassée.

Malaise. Personnages en contre-jour qui semblent menaçants, on ne sait pas ce qu'ils veulent, ils parlent d'écraser les escargots, de les battre. Le sympathique pilote automobile se révèle imbu de lui-même, une scène nous le montre dans l'obscurité, quasi menaçant, il va durant la course vouloir le tuer, en l'écrasant, sa transformation est plutôt anxiogène. Environnement parfois dans l'obscurité. Le jeu entre l'ombre et la lumière augmente l'effet de tension.

Tristesse. Les escargots qui se moquent de Théo. Les deux frères escargot se font congédier de leur communauté à cause d'une bêtise de Théo qui culpabilise. Les vendeurs de Tacos n'ont pas de clients, ils mangent seuls, c'est pathétique. Crainte que Theo abandonne, qu’il perde la course.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Idéal pour les enfants amateurs de véhicules. Risque de rester au premier degré et de vouloir rechercher aussi cette vitesse et cette gloire pourtant dangereuse. Les valeurs prônées sont plutôt sympathiques.

Thèmes. Véhicule. Réaliser son rêve. Courage. Persévérance. Fratrie. Tolérance. Appartenance. Insecte. Travail. Se dépasser. Compétition. Sport. Dénigrement. Force du faible. S'affirmer.