ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Transformers Animated

TRANSFORMERS: ANIMATED

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

DUREE
24 minutes pour les 42 épisodes.
MONTAGE

Une série d'animation de 2007. Les personnages ont un nouveau look plus élancé et stylisé à la Cartoon Network. Le premier explique l'intrigue entre les méchants et les gentils, les héros rencontrent de nouveaux ennemis au fur et à mesure des épisodes et saisons. C'est mieux de les voir à la suite même si a priori on pourrait les voir séparément. Des épisodes tournent autour la nécessité pour Megatron de retrouver son corps, ou la recherche des fragments éparpillés de la matrice.

MESSAGE

Aider l'autre. Importance d'aider celui qui est en danger. Les Autobots ne se contentent pas seulement de sauver, ils reconstruisent aussi.

Force du faible. Même une petite fille peut aider.

Bons contre méchants. Combat entre deux "peuples" de robots. Des épisodes tournent autour de personnages qui sont pris pour méchants ou qui sont accusés à tort, de corps qui ne sont pas ce qu'ils semblent être.

Combattre. Importance du combat. Il existe des choses importantes (ici c'est le AllSpark, matrice source de vie des Transformers) pour lesquels il faut se battre. Police. La police est présente et aidante même si le commissaire est présenté comme râleur.

Dispute. Pouvoir se soutenir les uns les autres, ne pas se disputer. Importance du groupe

Comprendre le monde. Naïveté enfantine. Les Autobots vont découvrir le monde des humains, en créant des effets comiques quand on doit leur expliquer les choses. Découverte.

Différentes personnalités. Les Autobots ont tous leurs personnalités (leur chef Optimus est courageux, sentimental. Bumbledee sympathique comique, qui aime les nouvelles technologies. Bulkhead, grande force et ronchon. Ratchet est plus vieux, sage et ronchon que les autres. Bulkhead est très fort. Prowl adore la nature, est indépendant. On pourra en découvrir d'autres qui ont d'autres caractéristiques, menteur, mégalomane, lâche). On pourrait sortir plein de thèmes de cela.

Méfiance. Critique des secrets. Le père de Sari, le professeur Sumdac, nous cache des choses, il n'est pas le savant qu'il prétend être.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Beaucoup de combats. Explosion, arme, matériel militaire, catch. Un insecte micro-robot fusionne et crée un insecte géant monstrueux. Prise en otage de personnages qui sont menacés d'être tués. Usine qui veut démanteler les Autobots. Fusion envoie de l'acide qui peut tout dissoudre. Des méchants qui n'hésitent pas à mettre les autres en danger pour parvenir à leur fin.

Malaise. Méchant dans l'ombre. Mégatron tente de se remettre sur pied durant de nombreux épisodes, en étant dans l'ombre. Même la tête coupée, sa voix grave et agressive fait peur. Mort. On peut faire croire à la mort de certains personnages, même Optimus. Il y aura des morts chez les gentils, un des robots principaux va sauver ses amis en offrant sa vie dans la troisième saison.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Une série sortie de la franchise Transformers, une nouvelle interprétation des personnages et une nouvelle histoire autour de l'arrivée de ces robots sur la Terre. Les tensions ne sont pas égales, il y a des épisodes plus complexes ou violents que d'autres, cela reste un animé basé sur des mises en danger de personnages, que les enfants découvriront avant les films. Ici, l'humain héroïne de l'histoire est une jeune fille, de culture indienne qui aime jouer et aider son papa, pas un jeune homme qui compte garder sa jolie copine.

Thèmes. Véhicules. Robot. Géant. Science-fiction. Extra-terrestre. Équipe. Aider l'autre. Force du faible. Combattre. Police. Dispute. Découverte. Méfiance.