Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Toy Story, hors du temps

TOY STORY : HORS DU TEMPS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
25 minutes
MONTAGE

Court-métrage en images de synthèse de 2014. Excellente qualité. Il se passe plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Quête identitaire. Sens existentiel. Des jouets vont devoir comprendre qu'ils ne sont pas condamnés à être qu'un seul personnage. On doit s'ouvrir sur nos multiples possibles, ne pas rester cantonné dans un rôle.

Critique des dominants qui maintiennent le peuple dans l'ignorance pour avoir plus de pouvoir sur eux et les réduire à être leur soldat.

Tolérance. Ouverture sur l'autre. Importance de l'accueil, on peut voir comme certaines personnes ont plus de difficultés à accepter l'autre. Racisme. C'est bien présent, avec un peuple qui démolit ceux qui ne sont pas comme eux, qui les considère comme insignifiants.

Jeu. Beaucoup de thèmes autour du jouet. Jeu vidéo. On voit comme c'est attirant, mais que cela ne favorise pas le lien entre les personnes et encore moins le jeu symbolique. Importance de pouvoir être déconnecté pour vraiment jouer. Jeu symbolique. On voit Bonnie s'amuser avec ses différents jouets qu'elle met en scène. Jouets stéréotypés. On découvre les jouets d'un petit garçon, bien différent de la petite Bonnie, on y trouvera des jouets monstres dinosaures.

Magie de Noël. Un film qui ne joue pas beaucoup avec les codes habituels du film de Noël, mais la présence d'un chat-ange au discours toujours plein de bon sens intelligent, nous rapproche du divin (il finira par disparaître miraculeusement).

Couple mixte. Découverte du plaisir que l'on peut avoir en côtoyant une autre personne, même si elle est bien différente physiquement.

Protection. Se soucier de ses amis, vouloir les protéger.

Sens de la réalité. Faire la différence entre un jeu et la réalité. Comme Buzz dans le premier film, les Battlesaurs n'ont pas conscience d'être des jouets et ils se sont adaptés à l'agressivité de leur apparence, quand ils combattent ils sont vraiment dans l'agressivité, ils ne jouent pas. Se décentrer. Les humains devraient aussi saisir qu'ils ne sont pas l'unique chose importante de cette Terre.

Écouter son sens moral. Importance de prendre conscience des choses. Ne pas refuser l'évidence. S'affirmer. On voit un combattant finalement refuser les ordres de son supérieur qui lui commandait de faire des choses agressives.

Critique de l'agressivité. On se moque des jouets de combat, les Battlesaurs ne pensent qu'au conflit, revalorisation des armures, des armes.

Mauvais leader. On voit bien comme une personne peut influencer les autres.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Dinosaures humanisés avec armures, plutôt agressifs, ils n'acceptent que ceux qui leur ressemblent (si Trixie arrive à être acceptée, elle verra deux jouets inoffensifs se faire démolir dans l'arène de la guerre). Buzz et Woody se font attaquer par le chef des Battlesaurs, on craint qu'ils se fassent démolir comme les autres, après un combat où ils ont le dessous, ils risquent de recevoir le coup de grâce. Risquer de vraiment être mis en bouillie, si le méchant les envoie dans le système de ventilation.

Visuel effrayant. Les Battlesaurs ont de grosses dents et l'air méchant, ils ont un monstre enchaîné qu'ils envoient sur nos héros, il a une bouche à grosses dents qui avale Woody et Buzz.

Malaise. Les héros arrivent dans une chambre où tous les jouets semblent avoir disparu. Trixie se fait rejeter du clan des dinosaures parce qu'elle a le nom de Bonnie sous la patte, signe d'une appartenance ailleurs que dans la tribu. Les méchants veulent utiliser son ami Tex, qui subit l'appropriation de ses nouveaux bras mécaniques, pour se défaire d'elle. Un peu plus tard, c'est Woody et Buzz qui sont soulevés par ces gros bras pour être amenés à un lieu où ils risquent d'être mis en charpie par une hélice.

Stress. Trixie doit rapidement faire en sorte que Bonnie arrête de jouer aux jeux vidéo et s'intéresse à ses jouets, parce que ceux-ci risquent de finir en miette. Musique qui peut être stressante.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un court-métrage de Noël plutôt subtil dans ses messages, mais pour cela il faut presque être adulte, l'enfant risque de ne retenir que l'agressivité de certaines scènes. Mieux vaut connaître la série originale, on ne présente pas spécialement les personnages, l'action se déroule après le 3e film.

Thèmes. Quête identitaire. Tolérance. Racisme. Jeu. Jeu vidéo. Noël. Couple mixte. Protection. Leader. Agressivité. Se décentrer. Résistance. S'affirmer. Dinosaure.

Le premier film, le deuxième film, le troisième. Courts-métrages. Noël : Hors du temps. Halloween : Angoisse au motel. Toy Story Toons : Mini Buzz, Rex le roi de la fête, Vacances à Hawaï.