Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tout en haut du monde

TOUT EN HAUT DU MONDE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
80 minutes
MONTAGE

Film de 2016. Un style particulier où il n'y a pas les traits de contour des dessins, seulement les aplats de couleur. Générique pas vraiment explicite. Flash-back. Un générique de fin qui montre des photos en épilogue.

MESSAGE

Mer. On nous montre un monde marin. On découvre une taverne dans un port, la vie dans un bateau fin 1800.

Pôle Nord. On on parle d'expédition polaire et la difficulté de pouvoir atteindre ces glaces (la glace de l'Arctique flotte, elle n'est pas sur un plateau rocheux, ces glaces bougent et sont dangereuses).

Quête identitaire. Sacha va plutôt suivre la voie de son grand-père, et pas ce qu'espéraient ses parents en lui préparant son premier bal et en la faisant danser avec le prince. Caractère indépendant. Confrontation aux modèles familiaux. En 1882, une fille n'a pas le droit de se positionner face aux hommes, ou à sa famille, mais on nous montre Sacha qui ose suivre son idée. Adolescence.

S'affirmer. Se renforcer. Une demoiselle va apprendre la vie active, elle doit se lever tous les jours pour travailler dans des conditions difficiles, ça va la forger et lui donner de l'assurance. Voyage initiatique. Elle va partir à la rencontre du monde sauvage et se découvrir, elle va apprendre à fonctionner avec les autres.

Femme revalorisée. Un exemple de femme qui sait ce qu'elle veut (sauver son grand-père, rétablir l'honneur de sa famille). Femmes exploitées.

Persévérance. Montrer de la détermination, aller jusqu'au bout de ses idées. Ne pas laisser tomber.

Famille. Lien dans une fratrie (avec un frère plus responsable que l'autre, mais où on voit l'importance qu'ils portent l'un à l'autre). Amour paternel (même quand on se montre sévère, on peut aimer son enfant. On le réalise surtout lorsqu'il disparaît. Ce sont dans les dernières images du film que l'on réalise comment le père tenait à sa fille). Lien fort entre une petite fille et son grand-père (on apprend qu'elle a le même caractère que lui).

Mort. Une jeune fille mène une expédition pour tenter de retrouver son grand-père. Elle va le retrouver, mais il sera mort, mais elle reçoit une transmission de ses écrits. Elle aura traversé des épreuves où on réalise que les humains ont besoin de nourriture pour survivre, de chaleur. Accepter la mort. On nous montre un vieillard qui a atteint son objectif et qui accepte son destin, il va mourir gelé, mais fier de ce qu'il a fait, et en transmettant son histoire à sa petite fille. Deuil. Un voyage qui permet de faire le deuil d'une personne que l'on a aimée, en tentant de parcourir le même chemin, de comprendre ce qu'il a vécu.

Travail. Le travail forme le caractère. On doit travailler pour gagner sa vie. On doit bien faire son travail.

Bravoure. Oser partir à l'aventure, monter sur un cordage en haut du bateau. Montrer ses compétences lorsqu'il s'agit de faire des noeuds de soutenir ses amis. Aventure. Oser sortir de son confort, partir découvrir de nouvelles terres, explorations.

Amour impossible. Sacha plait aux garçons, mais ils savent qu'elle est d'une autre classe sociale, il y a au mieux un peu de séduction, mais on réalise bien qu'il n'y aura rien d'autre qu'une amitié.

Responsabilité. Sens de l'honneur. Assumer les choses, même si c'est de la faute de la famille (le capitaine qui répare la faute de son frère). Monter au monde ce que l'on vaut (aller récupérer un précieux navire et montrer que l'aïeul a bien monté son expédition).

Nationaliste. Importance de la patrie. On nous montre des personnages qui mettent de l'importance dans leur nation. Quand on va explorer de nouveaux pays, l'importance c'est d'y planter le drapeau. Intrigues politiques. Le pouvoir de celui qui tire les ficelles.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une chaloupe se détache et glisse sur le pont contre les hommes d'équipage, Sacha se met dans l'idée d'aider, on craint pour elle. Moment où le bateau doit traverser une plaque de glace, on voit que c'est périlleux. Le capitaine dit qu'il va faire une expédition dangereuse, il y a le risque qu'il ne revienne pas, il se dirige, avec Sacha, en chaloupe vers les restes d'un bateau pris dans la glace. La brume se lève et les glaces commencent à entourer les hommes restés à bord du baleinier, un homme dit qu'il faut partir, on voit des morceaux d'iceberg se détacher de la banquise, il y en a un énorme qui risque de tomber sur le bateau trop près de la falaise, le bateau est projeté contre un iceberg, et le capitaine doit faire exploser de la glace pour l'en dégager, mais le projet échoue. Le navire coule pendant que le capitaine a une corde attachée à un pied et risque d'être entrainé. Son frère va l'aider, mais on comprend qu'il n'y a plus rien à faire et qu'il va se résigner à le lâcher. Les hommes se retrouvent tous vivants, mais avec un bateau qui est complètement détruit, ils sont en pleine banquise, on craint pour leur survie, certains commencent à perdre espoir. Lund, le capitaine s'est blessé fortement. Un traineau qui faisait office de civière tombe en arrière, sa plaie du capitaine s'est ouverte, si son frère demande qu'on s'arrête, le capitaine ordonne de partir et de l'abandonner. Devant le refus du frère, il le menace d'utiliser son fusil, certains hommes sont d'accord de le laisser, surtout qu'ils le considèrent responsable d'avoir suivi la jeune fille (on craint un moment qu'ils l'abandonnent vraiment). Sacha, accusée par tout le monde de les avoir emmenés dans cette expédition, avance seule dans une tempête de neige, elle ne voit rien, s'est perdue (c'est un chien qui la guide). Sacha est sous la neige, Katch la retrouve inerte et tente de la sauver en lui faisant une respiration artificielle. Un ours polaire apparait soudainement, on le voit agressif, grognant, se dirigeant vers les deux jeunes, le chien qui tentait de s'interposer est renvoyé d'un coup de patte.

Malaise. Sacha se dirige vers une pièce fermée, on se dit qu'elle n'a pas le droit de l'ouvrir, on peut craindre qu'elle se fasse surprendre. On réalise que le prince, nommé conseiller scientifique ne souhaite pas aider le grand-père. Sacha tente de convaincre le prince, il le prend mal et quitte la soirée en clamant haut et fort qu'on ne l'a pas respecté, tous les invités partent (le père est fâché, il crie sur sa fille, car elle a attiré la disgrâce sur la famille). Sacha va partir seul à la recherche de son grand-père, elle arrive sur les quais, ambiance brumeuse. Elle n'a pas d'argent pour payer son trajet, elle doit donner ses précieuses boucles d'oreilles à un capitaine pour faire partie du trajet, mais on réalise que ce n'est que le second et qu'elle risque de rater l'embarcation (elle réalise qu'elle s'est faite avoir, le bateau part sans elle, on la voit pleurer). Les hommes qui souffrent de la faim commencent à se crier dessus, certains en viennent aux mains, tout le monde semble découragé. Arrivés au sommet de la montagne, ils découvrent qu'il n'y a qu'une vaste plaine glacée, pas de bateau, un homme dit qu'ils vont tous y rester. On entend des hommes être mal, tousser. Un des membres d'équipage ne veut pas que l'on donne une ration de nourriture à Sacha, il l'a considère responsable de ses malheurs, les yeux fous il tente de récupérer l'assiette, personne n'intervient et les rations tombent au sol. Même son ami Katch commence à accuser Sacha.

Maltraitance. Sacha reçoit un verre de vin en plein visage, les marins se moquent d'elle. Les hommes angoissent se sentent perdu, on en voit un menacer Sacha, et c'est Lund blessé qui doit lui donner un coup de poing pour lui faire reprendre ses esprits. Les marins deviennent de plus en plus agressifs avec Sacha.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. La jeune fille qui tente de retrouver son grand-père durant tout le film vit différentes épreuves, et en plus à la fin, elle retrouve son grand-père mort gelé. Un beau film plutôt dur, mieux vaut accompagner l'enfant s'il est jeune.

Thèmes. Aventure. Cercle polaire. Deuil. Mer. Voyage initiatique. Quête identitaire. Adolescence. Femme revalorisée. Persévérance. Responsabilité. S'affirmer. Historique.