Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tous en Scène

TOUS EN SCENE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
108 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2016. Comédie musicale, les personnages ne s'expriment pas en chantant, on y trouve beaucoup de chansons. On va nous montrer beaucoup de personnages à la suite, que l'on retrouvera en parallèle les uns après les autres. Il se passe plusieurs choses en même temps.

MESSAGE

Réaliser son rêve. Croire en soi-même. On nous montre que certaines personnes veulent réussir à faire ce qu'ils aiment, et c'est possible, même tout semble aller à l'encontre de cela. Déterminisme. Il ne faut pas croire que l'on est contraint d'aller dans une direction à cause de ce que l'on est (les animaux ont ici des attitudes que l'on n’attend pas spécialement, ils osent la différence). Imposition familiale. Importance de faire ce qui nous intéresse, même si le père malfrat imagine plus son fils suivre ses pas que de pousser la chansonnette. Passion. Buster Moon est investi d'une passion pour son travail, son théâtre. Depuis tout petit il a découvert ce qu'il voulait faire de sa vie. Transmission. On réalise que c'est son père qui lui a transmis cette passion. On peut tenter de ne pas finir comme son père si c'est un malfrat.

Reconnaissance. Importance que les personnes que l'on apprécie reconnaissent notre potentiel, apprécient nous voir heureux dans une voie (relation au père, à la fin, Johnny va avoir son père qui lui montrera qu'il a bien fait de choisir le chant). Soutien. Pouvoir compter sur ses amis pour s'entraider

Optimisme. Buster Moon est l'exemple de la personne pleine d'énergie qui se démène pour que tout fonctionne. Il est souvent plein d'entrain et croit à ses projets.

Mère courage. Exemple d'une femme qui élève une myriade d'enfants et qui n'a pas de temps pour elle. Pas facile de s'occuper d'une famille, avec un papa qui rentre fatigué à la maison et n'aide pas beaucoup.

Motivation. Si on n'a pas assez de motivation pour faire ce que l'on veut, peut-être que d'autres personnes peuvent être là pour nous aider. Persévérance. Ne pas laisser tomber même quand tout semble perdu. On peut toujours avoir l'énergie et les idées pour s'en sortir.

Musique. Ce film comprend un nombre impressionnant de chansons célèbres (il y a des extraits très rapides). Le chant peut être impressionnant et procurer des émotions. Il peut y avoir plein de style de musique différent.

Danse. Oser se mouvoir. Libérer son corps, apprendre à danser, se sentir libre. La danse permet de libérer sa sensualité (une mère de famille redevient sexy).

Show-business. Pas toujours facile de faire tourner sa boite, de faire en sorte qu'une entreprise fonctionne, soucis d'attirer le public et de gagner de l'argent. On nous montre ce qu'est le spectacle (et plus précisément la comédie musicale). Avec les gens qui sont subjugués dans la salle. Succès. Si au début l'audience n'est pas au rendez-vous, avec le bouche à oreille, des personnes qui ont des potentiels attirent les foules.

Tolérance. La musique peut réunir des personnes de différentes conditions (musicien de rue, mère de famille nombreuse, gangster, punkette, une demoiselle timide).

Compétition. On nous montre une compétition de chant. Il y a déjà de premières éliminations, on voit comme ce n'est pas facile d'être éliminé.

Dépression. On retrouve Buster Moon chez lui, dépressif, il ne veut plus rien faire, se sent mal. Ce sont ses amis et un nouveau projet qui vont le remettre en marche.

Couple. On voit que la vie de famille ne favorise pas la libido (mais voir sa femme bien chanter va certainement motiver le couple cochon). Adultère. La demoiselle porc-épic réalise que son amoureux la trompe avec une autre. Séduction. On chantant bien, on peut obtenir l'être aimé.

Force du faible. Même des personnes comme nous peuvent devenir des stars.

Timidité. Difficulté, même pour une personne de grand talent de réaliser son rêve, il faut parfois réussir à s'affirmer. Oser dépasser ses craintes et faire ce que l'on veut.

Argent. Il faut de la motivation pour créer une belle production, mais aussi de l'argent. Un film qui montre les problématiques du vrai monde. Soucis financiers. Trouver des solutions lorsque l'on est dans le pétrin. Manquer d'argent au point de ne plus avoir d'électricité. Cupidité. On voit les personnages surtout intéressés par gagner le gain. Ils vont comprendre que ce n'est pas cela qui est intéressant. Argent. Richesse. Ceux qui ont l'argent devraient devenir mécène, c'est revalorisant.

Bricolage. Se donner les moyens de créer un gros décor très beau, juste avec ses capacités. Recréer quelque chose de ses mains (mais c'est transitoire, dès qu'il y a de l'argent, on va en remettre plein la vue).

Vantardise. Critique de celui qui se croit le meilleur. Ne pas dépenser son argent juste pour frimer.

Fréquentation. Mieux ne vaut pas trainer avec ceux qui volent. On risque des problèmes avec eux. C'est à cause des soucis avec les gangsters que tout le théâtre a été détruit.

Trahison. On peut craindre que le gorille Johnny vole le coffre pour correspondre aux attentes de son père, il réalise que ce n'est pas bien. Mais ce sera surtout Mike qui va créer des problèmes à l'équipe en emmenant des bandits voler l'argent.

Jeu d'argent. Critique de celui qui triche et qui risque ainsi des problèmes avec des malfrats.

Vol. Critique de ceux qui pensent à voler de l'argent.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Buster Moon prend son vélo et fonce même s'il risque de se faire écraser par des véhicules. Buster Moon tente de prendre de l'électricité ailleurs en passant par le toit, il risque de tomber. Mike, la souris est poursuivie par un gros ours à qui il a volé de l'argent au jeu, il risque des problèmes. Les ours repèrent la voiture de la souris, on craint qu'ils créent un remue-ménage à la répétition, ils s'emparent de la souris, on craint qu'il le mange. Mike dit où se trouve le coffre de Buster Moon, les ours cassent le coffre et vont s'emparer de l'argent, ils réalisent qu'il n'y a pas tout l'argent dedans (les artistes repèrent qu'ils ont été trompés). Le beau décor aquatique se fissure, l'eau inonde tout, détruit le théâtre, les animaux sont emportés par les flots et on craint pour leur vie. La scène est bien réaliste et fait plutôt film catastrophe, on craint pour la vie des personnages coincés dans l'eau, avec l'immeuble qui risque d'être détruit. Finalement tout le monde est expulsé dehors juste avant que le bâtiment s'effondre.

Tristesse. Au trois quarts du film, c'est le moment où tout semble perdu, Buster Moon se retrouve sur tout le gravat de son théâtre détruit. Tout le monde voit autour de lui des choses qui l'embêtent (le père du gorille ne veut plus lui parler en prison, Ash voit son amoureux chanter avec une autre). Pathétique Buster Moon qui tente de faire le laveur de voitures.

Malaise. Voleurs de banque qui échappent à la police, le rythme contraste fort avec le chant que faisait un des voleurs, la voiture risque d'écraser les policiers. On réalise que la secrétaire s'est trompée et a ajouté deux zéros au montant de la compétition. La pauvre demoiselle éléphant n'a pas réussi à passer l'audition, Mike trop impatient l'a dégagée de la scène. Buster Moon réalise que les concurrents attendent beaucoup d'argents. La demoiselle éléphant qui voulait faire partie du show est juste acceptée pour gérer les loges (sa famille et ses voisins croient qu'elle est prise et la félicitent, elle n'ose pas dire le contraire). Risque d'accident avec décor qui tombe sur les personnages, début d'incendie et un animal est assommé, il manque une personne pour le show. La pauvre porc-épic doit chanter une chanson d'amour quand elle vient de se faire larguer. Le show tourne en cacahouette, personne ne parvient bien à faire son numéro durant la répétition. La police embarque le père du gorille parce qu'il n'était pas là pour lui permettre de s'échapper, quand il le retrouve en prison, le père ne veut plus en entendre parler. La répétition a été une catastrophe, la star part. Le père de Johnny s'évade pour retrouver son fils, il est recherché par la police, il parvient à lui dire qu'il est fier de lui avant de repartir.

Moquerie. Certains chanteurs ne sont pas à la hauteur, on se moque un peu d'eux, que ce soit la girafe qui a un tellement long cou que l'on ne peut pas l'entendre ou la bande de petites chanteuses japonaises qui ne comprennent rien, ou le lama lent, c'est presque plus sur ce que sont les personnes que sur leur capacité à bien sortir un son que la critique est posée. Secrétaire qui se retrouve coincée à cause d'un fil. La caméléon qui a un oeil de verre est plutôt gaffeuse (et risible avec son oeil qui part de travers). Le cochon en costume moulant est risible.

Beurk. L'oeil de la caméléon s'enlève.

VOCABULAIRE
Classique, beaucoup de chansons.

Commentaires. Un film qui semble comporter peu de grosses tensions (mais une impressionnante scène catastrophe, la scène de destruction du théâtre). Il n'y a pas vraiment de grands méchants, mais des bandits classiques, gros balèze, et une des bandes est de la famille d'un des héros. Le montage est plutôt complexe. Les héros sont confrontés à des échecs ou des réussites. Un film pour montrer que l'on peut tous se démener pour obtenir ce que l'on souhaite, et que le chant c'est bien. Effet de pet pour faire rire, au début, ce qui n'était pas indispensable. La vie de famille n'est pas montrée comme toute rose, avec un père malfrat ou une vie de famille nombreuse où la mère a peu de reconnaissance. Sinon les animaux ont du plaisir à chanter (enfin presque, ce n'est pas toujours facile).

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Comédie musicale. Musique. Show-business. Réaliser son rêve. Compétition. Soucis financiers. Imposition familiale. Passion. Transmission. Optimisme. Mère courage. Reconnaissance. Dépression. Jeu d'argent. Séduction. Vol. Force du faible. Tolérance. Persévérance. Musique. Cupidité. Danse. Timidité. Soucis financiers. Compétition. Vantardise. Fréquentation. Relation au père. Bricolage. Argent.