Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tortues Ninja la série 2012

LES TORTUES NINJA

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode.
MONTAGE

Série de 2012 en images de synthèse. Une qualité moyenne avec des visages humains plutôt statiques, peu de structures. Les épisodes sont à suivre, le premier explique comment les tortues se sont transformées. Quelques petits effets visuels quand les personnages ont des émotions, style comic quand on nous narre une autre histoire. Il peut y avoir deux intrigues en même temps et plusieurs ennemis.

MESSAGE

Force. Force, entrainement. Chacun progresse à son rythme, mais l'objectif est de devenir fort. Art martial. On voit des tortues qui respectent leur maître, qui s'entraînent aux arts ninjas. Modèle. Des paroles de maître (se concentrer sur le moment, ne pas trop réfléchir sur ce qui risque de se passer. Arme. La technologie est un moyen, pas une fin en soi. Il ne faut pas se battre contre l'armure, mais contre l'homme qui se trouve à l'intérieur. Savoir se maîtriser). Femme performante. Une femme peut aussi devenir Ninja, April va recevoir l'enseignement du maître (mais on ne la voit pas vraiment agir, combattre, il faut attendre la fin de saison pour cela).

Esprit d'équipe. Fonctionner ensemble, nécessité de travailler en se coordonnant. Leader. Avoir un chef d'équipe qui est le plus raisonnable, pas forcément le plus fort. Pouvoir compter sur l'autre. Relation dans une fratrie, avec les problèmes relationnels entre frères (avec beaucoup de résolutions dans le combat). Dispute.

Autonomie. Pouvoir avoir 15 ans avant de sortir la nuit. Respecter les consignes, sinon on risque des problèmes.

Aider l'autre. Combattre le crime, empêcher les méchants de nuire. Devoir réparer ses erreurs. Sauver les gens, même si ce sont des ennemis ou des personnes très désagréables. Lutte contre la criminalité.

Trahison. Se sentir trahi par son héros. On va retourner les amis les uns contre les autres.

Culture jeune. Revalorisation de la Pizza. Les tortues sont de grands amateurs de ce plat. Amateur de série tv, dans une sorte de parodie de Star Trek, regardé à la télévision. Intérêt pour les nouvelles technologies, utilisation d'ordinateur. Skateboard.

Romance. Les tortues ont 15 ans, sont dans l'adolescence, et April aussi, Donatello est amoureux de la demoiselle. Mais ce n'est pas vraiment le principal message de la série, c'est bien en arrière fond, ici on est plus dans l'envie d'héroïsme, de bagarres.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le père d'April a été enlevé. Le robot de Donatello est récupéré par les Aliens et se bat contre les gentils. On peut voir les tortues crier et s'enfuir, effrayées devant des dangers (robot géant). Risquer d'être atteint par de l'acide. Enfermé dans un labyrinthe et se faire attaquer par différents pièges bien dangereux. Nombreux combats. L'art ninja, avec Ninjatos, bo, nunchaku, sai, mais aussi armes plus technologiques, comme pistolet laser, canon extra-terrestre. Les héros peuvent recevoir des coups, être mis inconscients. On se bat contre des ninjas, mais aussi des personnages des bas-fonds.

Maltraitance. Un scientifique injecte une substance à un homme, qui le transforme en singe, on voit l'animal souffrir, les yeux exorbités. Loubards qui démolissent un bar, frappent le tenancier aveugle. Otages, personne attachée, suspendue au-dessus du vide, avec menace de couper la corde.

Visuel effrayant. Beaucoup de scènes de nuit. Un singe mutant à grosses dents, agressif, qui peut surgir quand on ne s'y attend pas. Docteur maléfique dont les yeux deviennent injectés de sang. Robots sans âme avec cervelle dans le torse. Sorte de gros monstre aux mandibules tranchantes et pointues, grosses dents. Fishface est un humain transformé en poisson à grosses dents.

Malaise. Les tortues ne sont pas toujours honnêtes, elles peuvent mentir à leur maître. Difficile de ne pas pouvoir être intégré dans le monde des hommes. Être trahi par son héros, Bradford, qui finira transformé monstre. Les tortues ont été filmées, elles doivent récupérer la vidéo, l'homme qui la possède est intéressé par l'argent. Triste histoire du maître quand il parle de la mort de son aimée. Histoire de Fishface, voleur qui se fait mettre en prison et ne trouvera que Shredder comme soutien.

VOCABULAIRE
Classique. Une musique qui peut tendre. Plutôt bruyant.

Commentaires. Un reboot de la série originale qui commence quand les tortues peuvent enfin sortir de leurs cachettes, après avoir été entraînées par leur maître. Michelangelo est particulièrement comique dans la série, et Raphael perd de sa noirceur (même s'il reste plutôt agressif). Il existe différents autres films (Ninja Turtles ou Tmnt, les Tortues Ninja).

Dans la première saison, l'animé a été édulcoré pour correspondre aux enfants (à la base rappelons que le comic était plutôt sanglant pensé pour les adolescents). Les scènes difficiles présentées dans l'analyse au-dessus sont principalement tirées de cette première saison (qui pouvait être adapté à un enfant de 9 ans). J'ai dû ai relever les âges après avoir vu des extraits de la deuxième et troisième saison. Des monstres nettement plus effrayants, même un gentil comme Casey Jones a un visuel qui fait peur. Des environnements bien sombres sont souvent utilisés. Différents moyens de retourner des amis les uns contre les autres, on introduit par exemple un ver parasite dans l'oreille de Karail pour qu'elle agresse ses amis, Splinter les yeux rouges possédés par le roi des rats. Shredder plus affreux que jamais va souvent mettre en danger les héros, mais face à des ennemis encore plus inquiétants, les héros vont faire alliance avec lui. Invasion de monstres extra-terrestres et mutants de plus en plus dangereux et affreux. Des Kraang aux Triceratons, on verra la destruction de la terre à la fin de la saison 3 et cela va encore plus s'orienter science-fiction, quand on naviguera beaucoup dans la dimension X. Bref, si la série semblait adaptée pour des moins que dix ans, avec les petits jouets associés proposés dans les grands magasins, on nous propose en fait plutôt une série pour les plus grands.

Thèmes. Ninja. Art martial. Science-fiction. Robot. Extra-terrestre. Force. Modèle. Arme. Femme performante. Équipe. Fratrie. Autonomie. Aider l'autre. Leader. Dispute. Trahison.