Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Toriko aventure gourmet

TORIKO - AVENTURE GOURMET

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
40 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011. Flash-back.

MESSAGE

Nourriture. Importance du goût. Le héros est à la recherche du menu parfait, d'ingrédients rares. Aliment.

Force. Importance d'avoir des capacités pour s'en sortir, si ce n'est pas de la force brute qui permet de se débarrasser des monstres, c'est de bonnes jambes et de l'agilité pour fuir les attaques ou l'intelligence. On nous montre un héros bien musclé.

Peur. Surpasser sa peur par une bonne motivation à se battre (ici le héros veut manger ses adversaires). Se dépasser.

Importance du mentor. Un adulte qui peut montrer l'exemple, qui peut permettre à l'autre de prendre confiance en soi, c'est important. Modèle.

Confiance en soi. Peck va apprendre à faire face, cesser de fuir en affrontant ses peurs et en osant se confronter (et même gagner). Courage. S'affirmer.

Importance de la vie. Si le héros tue beaucoup d'animaux, c'est pour les manger, sinon il paralyse. On ne tue pas quand on n’en a pas le besoin. Le héros remercie Gerold d'être un ingrédient avant de le tuer.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Se faire poursuivre par un cochon rouge sauvage à grosses dents, yeux sombres, cris stridents. Serpent chauve-souris qui attaque, poursuite et grosses dents. Être poursuivi par une chèvre qui a de grosses dents et se montre agressive. Oiseau géant à plusieurs têtes, cris stridents, bec à dents qui mord le bras du héros. Meute de singes barbares qui obligent à fuir, mais se retrouver devant des sangliers mangeurs d'hommes, grognants, yeux rouges, immenses, puis de nouveau des Gerolds. Impressionnant ours éléphant, immense qui fait angoisser les héros. Toriko en mauvaise posture, risque de se faire manger, combat impressionnant, animal qui bave, muscles qui deviennent énormes, coups violents.

Tristesse. Village attaqué, devoir trouver de l'aide pour le sauver. Craindre que Peck n'arrive trop tard et que tout le monde soit mort. Le jeune garçon souffre de toujours se sentir fuir, il pleure de sa couardise.

Visuel effrayant. Nombreux monstres. Animaux étranges et agressifs.

Santé. Le héros fume.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film qui se déroule avant la série, on découvre Komatzu dans les dernières minutes, dans sa première rencontre avec Toriko, l'épilogue va montrer ce qui se passera ensuite, avec quelques images de la série.

Thèmes. Force. Se dépasser. Aliment. Modèle. Courage. S'affirmer. Respect de la vie. Peur.

Pour ceux qui veulent le voir fonctionner avec du One Piece ou du Dragon Ball, un crossover ici.