Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tom Sawyer, le film de 2011

TOM SAWYER

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
88 minutes
MONTAGE

Film de 2011. Les acteurs et décors sont réalistes et la réalisation soignée. On va principalement suivre les aventures de Tom. Deux effets de rêve. Le rythme est adapté aux enfants.

MESSAGE

Amérique dans les années 1850. Dans une petite ville au bord du Mississippi.

Symbole de liberté. Enfant qui ose s'amuser comme il veut, qui ose prendre position, qui fait payer pour qu'on voie ses espiègleries. Esprit d'aventure, avoir sa cabane, son radeau. Voler est presque une preuve de débrouillardise. Être capable de faire bosser les autres à sa place. Devenir pirate et partir sur une île, vouloir découvrir un trésor, fumer. Se sentir assez fort pour se passer des adultes, fuguer.

Importance de l'amitié. On voit des enfants s'amuser, faire un pacte de sang, compter l'un sur l'autre. Traîner ensemble, rater l'école. Dispute. Il peut y avoir des tensions entre amis, mais cela peut s'arranger, un copain c'est le plus important. Fréquentation. Huck n'est pas apprécié de la tante de Tom, selon ses valeurs, c'est une mauvaise fréquentation (il n'a pas de parent, vole, fume).

Romance. Tom est facilement amoureux des filles, il avait une première petite copine, mais arrive la jolie Becky et il veut être avec elle et il donne un petit bisou. Il va se montrer bienveillant envers la demoiselle qui va l'apprécier.

Rêve. On peut faire des rêves étranges, intéressant de tenter de les comprendre. Rêve de Tom où il voit sa tante se faire embrasser par Joe l'Indien.

Protection parentale. Importance d'avoir une maman qui peut s'occuper de nous (ou une tante quand on n'a plus de parent), elle pose les règles, s'inquiète des frasques, remet dans le bon chemin, et peut réconforter quand cela ne va pas bien. Fratrie. Relation conflictuelle entre frères, avec le grand qui peut arnaquer le petit.

Critique du racisme. Joe l'Indien est rejeté, on ne lui permet pas de participer à un jeu de fête foraine. Il a souffert de la faim et personne ne l'aide parce qu'il a du sang indien et du sang de blanc. On peut comprendre son agressivité, peu de personnes se montrent aimables envers lui, seule tante Polly va lui donner à manger. Tolérance.

Religion. Prière avant le repas. Le maître d'école est révérend et ses cours peuvent prendre l'allure d'un sermon, la Bible est une des matières à apprendre. On est proche de tentative de sorcellerie quand les deux enfants veulent aller enterrer un chat dans un cimetière pour faire partir une verrue.

Éducation. Comme sanction, Tom peut recevoir une claque, se faire tirer fort l'oreille s'il déplait à sa tante. Il peut aussi recevoir des coups de baguette du prêtre. C'était une autre époque où l'adulte jouait la carte sévices corporels. Sanction.

Jeux en plein air. Une époque où les enfants jouaient bien dehors dans la nature.

Mort. On nous montre ce que peut être la mort, quelque chose qui n'est pas évident à vivre pour un enfant (surtout si c'est un meurtre).

Fugue. Voir qu'il peut y avoir des raisons à la fugue.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Scène de nuit dans un cimetière un peu brumeux, les enfants entendent des bruits. Ils vont voir une tombe se faire profaner, puis une bagarre entre les hommes. Joe l'Indien plante un couteau dans le ventre du docteur et fait en sorte d'accuser son complice Muff de ce meurtre. On verra ensuite les enfants courir, effrayés de ce qu'ils ont vu. À la suite de cela, cauchemar que l'on peut confondre avec la réalité. Jo l'Indien entre chez Tom et veut le poignarder de son couteau en riant. Être caché et craindre d'être découvert par un homme qui tient un gourdin. Deux autres scènes où, cachés, c'est Joe l'Indien qui est craint (nettement plus tendu). Dans les grottes, Becky fait sursauter Tom, ils vont ensuite se perdre dans les dédales et commencer à avoir peur. Tom va chercher seul la sortie, et il tombe sur Joe l'Indien, angoisse de se faire découvrir. Poursuite stressante le long d'une échelle de corde.

Adultes peu recommandables. Joe l'Indien est impressionnant avec ses yeux de deux couleurs différentes, son gros couteau. Il crache souvent, peut se montrer agressif, est fort. Il est au courant que Tom a vu son meurtre, il lui met la pression pour qu'il ne dise rien. Muff boit, souvent alcoolisé, on se moque de lui.

Tristesse. Le pauvre Muff dans sa prison, serrant un bocal de confiture. Tom a fugué, la police a retrouvé son chapeau, sa tante le croit mort et le pleure. Huck pleure quand son copain le quitte, il se sent seul, on le verra aussi quitter l'église où tout le monde fête le retour de son ami tristement.

Malaise. Quand Tom fait croire qu'il connaît bien la Bible et que ce n'est pas vrai. Quand Becky renverse de l'encre sur le beau livre du révérend, qu'elle va être punie (c'est Tom qui va faire croire que c'est lui et recevoir des coups de bâton à sa place). Scène de lynchage, des hommes vont pendre Muff, les deux enfants voient cela et se sentent coupable de ne pas dire qui est le vrai meurtrier. Tension au tribunal lors de la scène du procès. Tom va avouer que c'est Joe qui est le meurtrier et va ensuite devoir être protégé de la fureur de l'indien, des hommes sont devant sa maison pour la surveiller (les enfants auront peur d'être scalpés).

Visuel effrayant. Squelette en gros plan pour faire peur. Deuxième meurtre, on voit flotter sur le fleuve le corps du complice de Joe l'Indien, avec un couteau planté dans le ventre.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Les enfants vont vivre une véritable aventure, avec la joie de se retrouver dans la nature et de faire autre chose que des jeux vidéos, mais avec Joe l'indien comme adulte menaçant, ce film n'est pas recommandé pour les petits.

Thèmes. Liberté. Sanction. Jeu extérieur. Religion. Racisme. Tolérance. Rêve. Intérêt pour l'autre sexe. Protection parentale. Fratrie. Amitié. Dispute. Fréquentation. Historique. Fugue.

Il existe beaucoup de versions de ce classique de la littérature, notamment la série dessin animé japonais.