Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tom et Jerry le film, le magicien d'Oz

TOM ET JERRY - LE MAGICIEN D'OZ

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
43 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2011, inspiré du film de 1939, les scènes de l'animé se calquent sur celles du film original, ambiance légèrement rétro. Bonne qualité d'animation.

MESSAGE

Coopération. Entraide. Des ennemis peuvent devenir amis lorsqu'il s'agit d'avoir une cause en commun même si à la fin, tout redevient normal, avec un Tom qui poursuit un Jerry.

Travail. Importance de bien faire son travail (mis en avant par Droopy).

Courage. Être courageux, ne pas se montrer poltron, s'armer lorsqu'il s'agit d'affronter un grand méchant. Sacrifice de soi. Risquer sa vie pour arriver à son but.

Danger. Faire face à différents dangers. Protection. Protéger l'autre, faire attention à son compagnon. À deux on est plus performants.

Foyer. Rien de vaut son chez-soi. Dorothy, Tom et Jerry veulent quitter le monde du magicien d'Oz, pour rentrer chez elle, y retrouver tous ses amis, sa famille.

Critique de la gloutonnerie. Tom ne doit pas manger les petits poussins.

Force du faible. Même un tout petit peut se faire passer pour un grand pour faire peur à l'ennemi. Revalorisation de l'intelligence.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Se retrouver à l'extérieur de la maison en pleine tornade. Recevoir de gros rochers sur la tête. Risque de se faire croquer par un crocodile. L'épouvantail se met à brûler. Stress de retrouver Dorothy avant la fin du sablier. Nombreuses confrontations. Moments de poursuite au château de la sorcière, avec les gardes qui rattrapent les héros. Différentes attaques de la sorcière, toujours à leur trousse. Attaque des singes, puis acrobaties aériennes, de nombreux cris. Méchants. La sorcière peut faire peur aux plus petits. Singes volants qui peuvent avoir un faciès agressif. Gardes à la tête verte, armés de hallebardes. Apparence du magicien d'Oz, grosse tête menaçante.

La souffrance physique est banalisée. Tout le monde reçoit baffes et coups, se retrouve projeté, écrasé, électrifié.

Environnement. La route de briques jaunes devient dangereuse, en très mauvais état elle se détruit, risque de chute sur un pont, sculpture effrayante. Forêt sombre quand on approche de chez la sorcière, son château est lui aussi peu accueillant.

Tristesse. Le petit chien Toto qui est embarqué par la mégère, avec Dorothy qui souffre de sa disparition. Menace sur le chien pour faire pression sur Dorothy.

VOCABULAIRE
Classique, de nombreuses chansons. Tom et Jerry ne parlent pas, au contraire de tous les autres personnages.

Commentaires. Pour les enfants qui n'ont plus peur des sorcières, il peut y avoir des scènes tendues. Un classique américain revisité par Tom et Jerry. La grande réussite consiste à avoir bien recopié les scènes originales, tout y en emmenant de l'humour cartoonesque (vous y découvrirez même Droopy, Heckel et Jeckle). Il y a quand même de nombreux raccourcis, mieux vaut connaitre l'histoire du magicien d'Oz.

Thèmes. Chat. Souris. Sorcière. Coopération. Travail. Courage. Sacrfice de soi. Foyer. Gourmandise. Force du faible. Danger. Protection. Animaux anthropomorphes.

La série Tom et Jerry va inspirer plusieurs films, par exemple, l'histoire de Robin des bois, ou Destination mars.

Oz a bien inspiré les productions, Le film original, le Magicien d'Oz, sa préquelle sortie bien plus tard Le monde fantastique d'Oz, le futur en animation avec Le monde magique d'Oz, et même un Tom et Jerryet le Magicien d'Oz.