Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Titi le tour du monde en 80 chats

TITI : LE TOUR DU MONDE EN 80 CHATS

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
70 minutes
MONTAGE

Film de 2000. Une animation fluide, mais plutôt proche d'une série. Deux intrigues (ce que doit réussir Titi, et l'histoire du pickpocket), proposées dans beaucoup de petites scènes.

MESSAGE

Nature. Importance de la nature, d'un parc.

Mobilisation. La grand-mère décide de faire sauver le parc municipal pour que les enfants puissent continuer de s'y amuser. Protection. Se battre pour ce qu'on apprécie et qui risque de disparaître.

Se dépasser. Titi va se confronter à 80 chats. Il va se montrer courageux. Motivation. Une fille peut aussi se montrer capable.

Danger. Il faut faire attention, le monde est dangereux.

Solitude. Il peut y avoir des choses plus importantes que réussir son projet, pour ne pas être seul, il faut avoir quelqu'un pour nous tenir la main (ce ne sont pas les médailles qui ont de la valeur). Amitié, amour

Force d'un petit. Titi va réussi ce que l'on pense impensable, même s'il est tout petit.

Géographie. Passer par les Alpes, Paris, Venise, Égypte, jungle africaine, Tibet, Argentine, New York. Voyage.

Monde Looney Tunes. Avec Daffy Duck, Bugs Bunny, Charlie le coq, Pépé le putois, Gossamer, Speedy Gonzales, Taz, Sam Dynamite, Marvin le Martien.

Jeux de hasard. On nous montre des parieurs. Avec un Las Vegas plein de paillette, version comédie musicale.

Mise en abime. Les personnages parlent de casting, de scénario, parlent de la Warner. Show-business.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Rentrer dans la bouche d'un lion, le voir rugir, il s'allie avec un autre et semble se jeter sur lui. Tentative de sacrifice d'un petit canari en l'honneur d'une divinité qui ressemble à Titi, bourreau effrayant qui brandit une hache. Taz et ses grosses dents. La petite copine de Titi, fatiguée, tombe en plein vol. Tempête où les oiseaux risquent leur vie, on peut croire que Titi a perdu son pari, il s'en sort et tombe entre les pattes d'un voleur, de nouveau on peut croire qu'il a perdu son pari. Sorte de chats sauvages effrayants.

Différents méchants. Les chats de Venise font mafioso, sur un pont, on voit les ombres avec yeux luminescents. Chat momies, apparence effrayante, pattes avec doigts crochus. Pickpockets qui s'en prennent à Titi. Sam Dynamique a un langage agressif.

Banalisation de la violence. On voit Grosminet vouloir manger Titi, et l'oiseau faire des misères au chat (bombe qui explose dans son ventre, se faire écraser). Daffy Duck tomber d'une montagne. Lion qui reçoit des noix de coco sur lui. Dénigrement. Titi qui fait tomber Grosminet dans l'eau où il y a un requin. Se faire renverser par une voiture.

Jeu d'argent. La grand-mère parie sa ferme pour gagner une grande somme, on les voit augmenter la mise. Casino de Las Vegas, montré sympathique, avec possibilité de parier.

Malaise. Le passeport a été perdu avec la petite copine de Titi. On croit que Titi a dérobé le passeport royal. Grosminet est embarqué par la police, on le voit pleurer (même s'il est "méchant", on le plaint quand même).

VOCABULAIRE
Classique. Deux chansons.

Commentaires. Un film qui permet de revoir plein de héros Looney Tunes dans une succession de gags où l'on rit des petits malheurs des chats. Pensé pour ceux qui ont une bonne connaissance de ces personnages.

Thèmes. Oiseau. Chat. Nature. Motivation. Protection. Se dépasser. Jeu d'argent. Show-business. Voyage. Solitude. Danger. Force du faible. Animaux anthropomorphes.