ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Titeuf, la série animée

TITEUF - LA SERIE ANIMEE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
7 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2001. Il peut y avoir des effets de rêve éveillé. Le montage est différent selon les saisons (dans la troisième il y a par exemple des effets de cases BD).

MESSAGE

Amitié. On nous montre la relation entre garçons. Jeu. Intérêts pour différents jeux.

Monde scolaire. On verra des élèves en classe, la maîtresse, course d'école, camp de ski. On se moque facilement de la maîtresse (Titeuf lui donne ses fesses à tâter, lors d'une partie de colin-maillard. Ils peuvent dire qu'elle est bonne pour la casse. On la croit amoureuse de Titeuf.)

Imagination. Beaucoup de gags tournent autour de fausses représentations des choses. Titeuf ne comprend pas toujours tout. Se décentrer.

Intérêt pour l'autre sexe. Début de l'intérêt pour les filles. Les élèves font bien la différence entre une jolie maîtresse "megasupertop" et la leur qui est âgée. Les enfants peuvent se faire un film pour s'imaginer avec une jolie fille. Certaines femmes ont des formes généreuses, comme l'infirmière scolaire. Chagrin d'amour. Titeuf est amoureux de Nadia, qui semble de ne pas s'intéresser à lui (par contre une plus petite est amoureuse de lui).

Fratrie. Parfois des thèmes autour de la petite soeur.

Règles de société. Thèmes proches d'un enfant d'âge scolaire. Critique du jeu vidéo, avec Titeuf qui a eu des tics après avoir joué avec sa console. Un bébé c'est mignon et cela plaît aux filles. Voir un film d'horreur et va avoir peur de tout. Ne pas vraiment saisir la théorie de l'évolution. On pourra aborder l'homosexualité. Parfois il n'y a que de l'humour, sans thème intéressant.

SCENES DIFFICILES

Crainte. Peu de moments tendus, mais il peut y avoir des épisodes qui jouent quand même avec le "faire peur". Titeuf qui regarde un film d'horreur, on entend une bande-son stressante, il va ensuite zapper sur différentes chaînes et aura peur de ce qu'il voit, il va ensuite imaginer des choses horribles dans le noir. Le film d'horreur imaginé par Titeuf avec du sang et musique tendue.

Embarras. On peut parfois avoir honte pour Titeuf qui ne comprend pas tout, qui se met dans des situations difficiles.

Agressivité. Il peut y avoir des personnages agressifs. Un adulte, Momo la masse qui leur court après avec son chien. Un adolescent, le grand Diégo qui fait peur.

Moquerie. L'école n'a pas vraiment bonne presse, on se moque parfois de la maîtresse.

VOCABULAIRE

Langage classique, parfois à la mode Titeuf "naze de la tête, débile, coincé du zizi sexuel, fesse de slip, il va lui péter les naseaux en quatre, tire-toi" ou en transformant les mots ou expressions "mamusalem, marcher dans mes plats de viande, momosexuel".

Commentaires. La série tirée des bandes dessinées de Zep. La qualité d'animation est moyenne (et ne s'améliore pas dans la troisième saison avec une mise en couleurs sans ombres sur les visages) et les gags pas aussi amusants que dans les livres. Pour ceux qui veulent retrouver Titeuf pour de bonnes aventures, vous pouvez attendre le film.

Thèmes. École. Amitié. Jeu. Intérêt pour l'autre sexe. Chagrin d'amour. Fratrie. Se décentrer. Règles de société.