Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tip la souri

TIP LA SOURI

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 3 ans

 

DUREE
8 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2014 en images de synthèse. En parallèle des histoires de Tip, on voit deux escargots qui amènent toujours un gag dans l'épisode (souvent en lien avec ce qu'ils ont entendu dans l'histoire).

MESSAGE

Scène de la vie quotidienne. Exemples de moments vécus par les petits, avec parents, grand-parents, petite soeur, doudou, le coucher.

Se décentrer. Le petit voit les choses à travers ses perceptions, il va apprendre à changer d'avis, percevoir ce que l'autre peut lui apporter. À chaque fois un exemple où Tip veut faire comme il veut, mais l'épisode va lui faire comprendre que c'est mieux de faire autrement (autrement, c'est comme les parents veulent que cela soit fait). Crise du "non" ou du "je veux" (on voit parfois Tip crier et ne pas apprécier les contraintes).

Argumentation. Tip apprécie bien s'oppositionner, il a souvent un avis bien tranché et fait ce qu'il pense être bien, mais il apprend à faire bien et juste.

Apprentissage. Les épisodes vont permettre à Tip de grandir, en comprenant les choses. Les règles sont importantes. Ne pas avoir peur de la nuit, en la comprenant. Ne pas faire trop de bruit.

Éducation. Différents moyens pensés intelligemment par les parents pour que leur enfant soit bien éduqué. Adultes à l'écoute, ils font en sorte que leur enfant saisisse par lui-même les choses. Aucune agressivité ou violence. Importance des règles et d'écouter les parents (les parents ont toujours raison).

Intérêt. Une petite souris toujours bien motivée à agir, à apprendre. Motivation à l'action.

Amour parental. On nous montre une maman qui aime câliner son enfant (le père moins là-dedans).

Gentillesse. Exemple de bonnes relations entre des enfants.

Jeu. Plaisir du jeu chez les enfants. Tip aime bien s'amuser avec ses amis. Groupe. On le voit fonctionner avec ses camarades.

Doudou. Tip a un ours en peluche qu'il traine souvent avec lui.

Famille. Importance d'avoir un adulte aimant à côté de soi. Fratrie. Tip a une petite soeur, il peut être embêté de ne pas pouvoir faire du bruit (d'un côté ils nous embêtent, de l'autre on les aime bien les petits et on peut se sentir triste).

Stéréotype de genre. La maman a un tablier, on la voit balayer, s'inquiéter pour le ménage. Le père rentre du travail et n'est pas souvent visible (eh oui, dans le monde des petits, c'est surtout la maman qui est présente).

SCENES DIFFICILES

Tension. Bruitages un peu tendus quand Tip a peur la nuit et qu'il n'arrive pas à s'endormir.

Malaise. Tip peut être rejeté (quand il sent trop mauvais par exemple), mais c'est vite résolu.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série anthropomorphique (bien adapté aux plus jeunes) qui va montrer à votre enfant comment faire face aux problèmes des petits et surtout comment devenir plus grand et responsable. L'enfant passe beaucoup de son temps en dehors de l'école, il s'amuse avec ses voisins et a des relations avec sa famille et son environnement.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Souris. Apprentissage. Famille. Se décentrer. Jeu. Motivation. Amour parental. Fratrie. Éducation. Doudou. Équipe.