Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Tintin et le lac aux requins

TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 1972 avec une qualité d'animation, supérieure à ce que proposaient les séries.

MESSAGE

Aide. Importance d'aller secourir l'autre (surtout quand ce sont des enfants qui sont des problèmes).

Sens de l'aventure. Revalorisation du courage. Se battre contre les malfaiteurs.

Importance de la police. Elle se dresse contre les méchants et les enferme.

Vol. Critique des faussaires. Voleurs d'art.

Santé. Alcool, et critique du capitaine qui boit avant de dormir. Fumée. On voit le capitaine s'allumer une pipe dans un aéroport. Nous n'étions pas encore dans le bannissement de la fumée passive.

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un avion a une panne de moteur, il part en vrille. Atterrissage en catastrophe, puis l'avion s'arrête au bord d'un précipice où il risque de tomber. Nouchka, une jeune fille est suspendue à une branche, elle risque de tomber de la falaise. On ne sait pas ce qu'est devenu le capitaine et Milou qui sont dans un sous-marin en mauvais état. Explosion de la base sous-marine, grosse vague. Tintin et les enfants sont enfermés dans une salle où le niveau d'eau monte (arrivé à un certain niveau, elle risque de faire exploser une bombe). Armes. On voit des pistolets, tir à la mitraillette. Personnages méchants. Rastapopulos qu'on ne peut pas voir au début, aux commandes, qui gère tout caché derrière son siège. Ses spires sortent de l'eau la mine patibulaire. On a affaire à une organisation de malfaiteurs.

Moquerie. On se moque des personnes des pays de l'Est, que l'on découvre ici plutôt bêtes et peut avancés technologiquement, avec des roublards. Syldavie: exemple d'un pays slave, musique traditionnelle, danse. Ils sont en conflit avec un pays limitrophe. On se fera surtout une idée folklorique des Slaves.

Malaise. Environnement parfois sombre. L'introduction du film nous dévoile un vol dans un musée. Un moment de nuit où on voit la servante qui n'a pas une mine sympathique, ou Tintin qui tente d'aller vers la police, mais qui a des risques des se faire attaquer avant par les malfrats.

Tension. Les méchants sont tout autour des héros (le pilote de l'avion, la servante de Tournesol), la maison est surveillée.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Une histoire de Tintin qui n'a pas été scénarisée par Hergé, mais Greg, qui nous change des albums classiques (avec deux enfants qui gravitent autour de Tintin). Beaucoup de rebondissements, des mises en danger, ce n'est pas pour les plus jeunes (mais le rythme plutôt lent et les dessins enfantins réduisent les tensions).

Thèmes. Aventure. Droiture. Modèle. Courage. Santé. Aider l'autre. Vol.

Une déferlante Tintin est déjà attendue avec le film de Spielberg, en motion-capture. Mais en attendant, ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici la série les aventures de Tintin sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums.