Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

La série LES AVENTURES DE TINTIN

Tintin et le secret de la licorne en 3D

LES AVENTURES DE TINTIN - LE SECRET DE LA LICORNE

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
107 minutes
MONTAGE

Film en performance capture de 2011. Qualité impressionnante, même si on est dans un film d'animation, on se laisse immerger à l'intérieur. Le rythme peut être rapide, avec des actions soutenues. L'histoire ne semble pas terminée, le trésor reste à découvrir.

MESSAGE

Sens de l'aventure. Face à un mystère, on cherche des réponses. Recherche d'un trésor. Énergie pour ne pas abandonner, toujours y croire. Courage.

Amitié. Faire des rencontres, pouvoir compter sur son ami.

Animal de compagnie. Avoir un lien fort avec son chien, qui peut se montrer aidant.

Critique de l'alcoolisme. Avec un capitaine Haddock qui est plutôt pathétique. On nous le montre souvent ivre et on voit les bêtises qu'il fait quand il boit, les risques qu'il prend pour boire.

Importance de la lignée. Difficulté de vivre avec un héros dans la famille que l'on ne peut pas égaler. Un héritage ne se transmet qu'à une personne valable. Recherche des origines. Une quête identitaire pour Haddock qui retrouve son ancêtre.

Vol. On nous montre un voleur, pickpocket, on le trouverait presque sympathique (on ne ressent pas la condamnation du vol).

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les héros doivent échapper à de nombreux dangers mortels. Risquer de se faire écraser par des voitures. La chute d'un avion en pleine nuit, dans un ciel rempli d'éclairs. Glisser inconscient et risquer de se faire couper la tête par une hélice. Vertigineuse poursuite en Side-Car. Être menacé. Combats en tous genres. De nombreuses armes à feu, tirs au pistolet, à la mitraillette, bazooka. À mains nues, avec Tintin qui va prendre des coups. Des morts. L'équipage du chevalier Haddock est pris en otage et finalement jeté par-dessus bord. On verra un homme se faire descendre devant chez Tintin, les balles tirées sont réalistes, avec des impacts sur la porte. Si on ne voit pas les blessures de l'homme à terre, il va marquer de son sang le journal pour donner des informations sur ses agresseurs. Fausses morts. Quand la chaloupe qui devait être aux héros se fait fracasser par un gros bateau. On peut croire le capitaine mort quand il tombe de l'avion.

Malaise. La nuit où le sombre est utilisé pour créer des ambiances dramatiques. (Tintin fait des recherches à la bibliothèque, quelqu'un semble l'espionner. Un chien massif surgit et poursuit Tintin. Quand Tintin explore Moulinsart, quelqu'un est tapi dans l'ombre.

Tensions. La scène de l'abordage des pirates est impressionnante. Bateau en flammes, combats à l'épée, au canon.

Moquerie. On se moque de la police. Avec les Dupond-t, maladroits et plutôt stupides. Ils sont incapables de démasquer le voleur qui se trouve en face d'eux.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Un film d'une qualité d'animation qui n'a rien à voir avec les autres productions Tintin. L'histoire est adaptée de trois albums (Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le rouge). La lecture de ces livres avec les parents est évidemment une bonne préparation avant que votre enfant ne voie le film, car Tintin court de nombreux dangers durant le film. Le fait de savoir qu'il va se sortir de chaque épreuve réduit un peu les tensions.

 

Tintin et l'étoile mystérieuse

LES AVENTURES DE TINTIN: L'ETOILE MYSTERIEUSE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
40 minutes
MONTAGE

Film d'animation qui se veut fidèle à la bande dessinée homonyme. Les dessins sont ressemblants, l'animation n'est pas toujours fluide. L'intrigue est assez linéaire et simple.

MESSAGE

Sens de l'aventure. Avec une expédition en Arctique. Et exemple d'une confrontation entre deux équipes où les vainqueurs sont les gentils.

Critique des savants véreux. Les savants ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, ils semblent plus intéressés par la notion de découverte que d'intérêt à l'humanité. Compétition scientifique entre différents pays.

Appât de l'or. Critique d'entrepreneurs financiers qui ne sont intéressés que par le profit.

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une tempête, Tintin risque de se faire emporter. Un bateau risque de les couler. Tintin se retrouve sur une île qui est étrange, avec des champignons qui explosent, des pommes géantes qui risquent de l'écraser et surtout une araignée géante prête à le lacérer de ses mandibules. Tintin semble englouti par les eaux.

Peur. L'apparition d'une araignée géante dans le télescope. La crainte de la fin du monde qui arrive, avec des rats qui sortent dans la rue, explosion, tremblement de terre, fissures dans la chaussée,Tintin risque de se faire écraser par des débris. Et un fou fait peur à Tintin (ce moment n'était en fait qu'un rêve).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Plutôt orienté petit garçon, aucun personnage féminin. De l'aventure et un héros tellement lisse qu'on peut facilement s'identifier.

 

Tintin et le secret de la licorne

LES AVENTURES DE TINTIN: LE SECRET DE LA LICORNE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
40 minutes
MONTAGE

Film d'animation qui se veut fidèle à la bande dessinée homonyme. Les dessins sont ressemblants, l'animation n'est pas vraiment fluide. On va suivre plusieurs intrigues en même temps. On aura droit à une petite aventure de l'ancêtre de Haddock en alternance avec le capitaine qui raconte cette histoire à Tintin. Ce film a une suite, "Le trésor de Rackam le rouge".

MESSAGE

Aventure. Esprit d'aventure, recherche d'un trésor de pirates en résolvant une énigme et en partant à la recherche de papiers cachés. Chasse au trésor.

Recherche des origines. Une quête identitaire pour Haddock qui retrouve son ancêtre.

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

Critique des voleurs. Le bateau est volé, un pickpocket qui sévit dans tout l'épisode est recherché par la police.

Ne pas se fier aux apparences. Le voleur pickpocket est un vieillard plutôt grand-père gâteau.

Pirate. Passage sur la piraterie en flash-back.

SCENES DIFFICILES

Mort. Une grosse voiture en trombe fonce, un pistolet tire sur un homme qui meurt dans les bras de Tintin.

Mises en danger. Tintin se fait kidnapper dans son appartement. Il est ensuite enfermé et menacé, puis poursuivi, on lui tire dessus, il sera menacé par une arme. Nestor n'est pas encore le gentil majordome, il assomme Tintin. Combat de pirates. Sabre, pistolet, menace de mort sur le chevalier de Haddock.

Santé. Des pirates s'enivrent.

Tension. Moment où Tintin défonce la porte de Haddock qui déboulera armé d'un sabre, moment un peu tendu.

Moquerie. On se moque de la police. Avec les Dupond-t, maladroits et plutôt stupides.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques gros mots de pirate.

Commentaires. Plutôt orienté petit garçon, peu de personnages féminins, on verra juste une femme huppée squatter une cabine téléphonique quand il pleut et que Tintin a besoin de téléphoner.

 

 

Tintin le trésor de rackham le rouge

LES AVENTURES DE TINTIN: LE TRESOR DE RACKHAM LE ROUGE

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
20 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1992, qui se veut fidèle à la bande dessinée homonyme. Les dessins sont ressemblants, l'animation n'est pas vraiment fluide. Il y a peu de personnages. Cet épisode est la suite du secret de la licorne.

MESSAGE

Critique de la presse. Critique du journaliste qui dévoile des éléments de l'expédition du trésor.

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

Science. Avec de l'intelligence, on peut créer des machines utiles. Tournesol est un stéréotype de savant sur la lune, mais capable de grandes choses.

Aventure. Expédition pour trouver un trésor, qui ne se trouve pas forcément là où on l'imagine. Trésor.

Ne pas se fier aux apparences. Et Tournesol et sa machine seront finalement très utiles.

Argent. Si l'idée est de trouver un trésor, l'argent n'est pas une fin en soi. Tournesol va acheter Moulinsart au capitaine, les héros créent un musée autour de leur aventure.

Mer. Un film avec bateaux et découverte des fonds marins.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un requin qui a failli emporter la main de Haddock. Un requin qui surgit dans le bateau qu'explore Tintin, qui l'attaque.

Tension. Crainte qu'il y ait une bombe à bord, musique tendue pendant que Tintin inspecte l'engin qui fait tic-tac. Petite tension quand un fétiche semblable à Rackham se met à parler. Crainte quand on est dans le sous-sol du château et que l'on entend des pas qui s'approchent. Un capitaine plutôt ronchon et agressif.

VOCABULAIRE
Classique. Quelques gros mots de Haddock, dans son style.

Commentaires. Première apparition de Tournesol, un inventeur qui n'est pas pris au sérieux, de l'humour autour du fait qu'il est complètement sourd et qu'il transforme les phrases qu'on lui dit.

 

 

Tintin et le lac aux requins

TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
73 minutes
MONTAGE

Un film d'animation de 1972 avec une qualité d'animation, supérieure à ce que proposaient les séries.

MESSAGE

Aide. Importance d'aller secourir l'autre (surtout quand ce sont des enfants qui sont des problèmes).

Sens de l'aventure. Revalorisation du courage. Se battre contre les malfaiteurs.

Importance de la police. Elle se dresse contre les méchants et les enferme.

Vol. Critique des faussaires. Voleurs d'art.

Santé. Alcool, et critique du capitaine qui boit avant de dormir. Fumée. On voit le capitaine s'allumer une pipe dans un aéroport. Nous n'étions pas encore dans le bannissement de la fumée passive.

Droiture. Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture.

Exemple à suivre. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à ses actes de courage et de justice. Modèle.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un avion a une panne de moteur, il part en vrille. Atterrissage en catastrophe, puis l'avion s'arrête au bord d'un précipice où il risque de tomber. Nouchka, une jeune fille est suspendue à une branche, elle risque de tomber de la falaise. On ne sait pas ce qu'est devenu le capitaine et Milou qui sont dans un sous-marin en mauvais état. Explosion de la base sous-marine, grosse vague. Tintin et les enfants sont enfermés dans une salle où le niveau d'eau monte (arrivé à un certain niveau, elle risque de faire exploser une bombe). Armes. On voit des pistolets, tir à la mitraillette. Personnages méchants. Rastapopulos qu'on ne peut pas voir au début, aux commandes, qui gère tout caché derrière son siège. Ses spires sortent de l'eau la mine patibulaire. On a affaire à une organisation de malfaiteurs.

Moquerie. On se moque des personnes des pays de l'Est, que l'on découvre ici plutôt bêtes et peut avancés technologiquement, avec des roublards. Syldavie: exemple d'un pays slave, musique traditionnelle, danse. Ils sont en conflit avec un pays limitrophe. On se fera surtout une idée folklorique des Slaves.

Malaise. Environnement parfois sombre. L'introduction du film nous dévoile un vol dans un musée. Un moment de nuit où on voit la servante qui n'a pas une mine sympathique, ou Tintin qui tente d'aller vers la police, mais qui a des risques des se faire attaquer avant par les malfrats.

Tension. Les méchants sont tout autour des héros (le pilote de l'avion, la servante de Tournesol), la maison est surveillée.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Commentaires. Une histoire de Tintin qui n'a pas été scénarisée par Hergé, mais Greg, qui nous change des albums classiques (avec deux enfants qui gravitent autour de Tintin). Beaucoup de rebondissements, des mises en danger, ce n'est pas pour les plus jeunes.

 

 

le crabe aux pinces d'or tintin 1947

LE CRABE AUX PINCES D'OR - TINTIN 1947

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

DUREE
59 minutes
MONTAGE

Film d'animation en stop-motion, avec de petites poupées qui ont un visage qui bouge peu. Le premier film de Tintin en noir blanc. Quelques paysages sont de véritables scènes filmées à l'extérieur. Les séquences ne sont pas toujours bien raccordées, le montage est d'une autre époque, on a parfois l'impression que cela n'avance pas. Effet de rêve.

MESSAGE

Critique de l'abus d'alcool. Le capitaine Haddock se fait exploiter par son second qui le fait boire pour remplir d'opium les cales de son bateau. Alcoolisé il est responsable de plusieurs mises en danger. Il va ici suivre un voyage qui va lui faire une cure de désintoxication.

Travail sur soi. Le capitaine représente l'humanité, qui est capable de s'améliorer.

Héroïsme. Tintin est courageux, il va même vouloir sauver ses ennemis en se mettant en danger. Courage.

Contrebandiers. Tintin se bat contre des méchants, ils font du trafic d'opium, ils changent le nom du bateau du capitaine.

Méchants étrangers. On découvre les méchants surtout à l'étranger. La vision du Maroc historique, avec une police française avec leurs petits chapeaux coloniaux. Afrique. Plutôt stéréotypant.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tintin tente de se faire écraser par une grosse cargaison. Il se fait matraquer. Moment où on voit le capitaine se faire flageller.

Santé. Différents moments avec le capitaine alcoolisé.

Malaise. L'ambiance noir-blanc rend les choses plus sombres.

Moquerie. On se moque de la police. Avec les Dupond-t qui sont montrés comme stupides.

VOCABULAIRE
Très classique. Musique rétro. Milou a une voix de fille. Une chanson à boire du capitaine, puis de Tintin avec le capitaine.

Commentaires. Une petite rareté. Adapter "le crabe aux pinces d'or" n'allait pas dans une direction enfantine, le scénario est plutôt adulte, avec des bandits qui kidnappent, des vendeurs d'opium, la problématique de l'alcoolisme.