Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Tilly et ses amis

TILLY ET SES AMIS

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
11 minutes par épisodes
MONTAGE

Série de 2012. Des graphismes mignons et colorés pastel, du tout doux. Il y a toujours les six mêmes personnages, le montage n'est pas évident à suivre, on saute facilement d'un personnage à un autre, avec de gros plans.

MESSAGE

Gentillesse. On nous montre comment être sympathique les uns avec les autres. Joie de vivre.

Amitié. Des thèmes qui tournent autour du relationnel avec le copain. Le plaisir d'être avec les autres. Besoin d'avoir un ami, d'être bien perçu. Les amis s'amusent ensemble.

Tolérance. Respecter les autres. Montrer qu'on apprécie l'autre, nécessité d'écouter tout le monde. Ne pas imposer les choses aux autres. Accepter ceux qui ne sont pas comme nous.

Besoin d'attention. Certains personnages ont plus besoin d'être entourés, Hector passe parfois inaperçu, il peut avoir besoin d'avoir une forme d'ami imaginaire, ou que ses camarades fassent attention à lui. Croco ne maîtrise pas toujours tout, peut déranger les autres, mais on lui montre qu'on l'apprécie quand même.

Se décentrer. Se sentir le centre du monde. Vouloir mieux que les autres, obtenir ce que peut obtenir l'autre. On est bien dans ce que peuvent vivre les petits. La poule est celle qui a le plus besoin de se mettre en avant, on la sent plutôt imbue d'elle-même. Les enfants doivent pouvoir se décentrer.

Leader. Se mobiliser. C'est la petite fille qui est responsable dans ce groupe, on la voit motivée, elle ose demander ou faire des choses. C'est elle qui rassemble le groupe, un exemple de bon leader. Elle rassure.

Imagination. Avec l'imagination, nous pouvons explorer beaucoup de monde. Poésie. Si les thèmes sont proches de petits, il y a un peu de magie qui peut avoir lieu grâce à l'imagination (avoir envie de jouer avec une étoile bleue, se créer son vaisseau spatial en dessin. Croire qu'une voix peut être perdue quelque part et tenter de la retrouver. Faire vivre les ingrédients d'un gâteau. Se retrouver avec des ailes sur le dos).

Jeux. Beaucoup de jeux, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Enfant qui s'amuse avec ses jouets.

Décalage du petit. Le petit enfant ne comprend pas toujours les choses comme elles sont, on nous montre ici ce qu'ils peuvent imaginer et comment les choses sont en réalité (une étoile est trop lointaine pour aller vers elle, une voix se retrouve en prenant un médicament, un ami doit être vivant). Naïveté.

Apprentissage. De petites histoires liées aux interrogations qu'ils peuvent avoir. Découverte.

Se déplacer dans son environnement. Les personnages se déplacent à l'intérieur, à l'extérieur.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. On nous monte les petits soucis de personnages, mais ce n'est pas lié à de gros problèmes (être triste parce que l'on n'est pas écouté, être triste parce qu'une étoile ne vient pas jouer avec nous, être triste parce que l'on n’a pas d'amis, parce que l'on n'a plus son objet, parce que les autres s'amusent et que l'on se sent seul).

Beaucoup d'information. Un épisode peut contenir beaucoup de choses, on perd le thème principal, en fait il y en aura plusieurs par épisode, c'est plutôt riche.

VOCABULAIRE
Classique. Il peut y avoir des chansons.

Commentaires. Adapté pour les petits. Surtout autour du relationnel entre les personnages. Une série inspirée des livres de Polly Dunbar.

Thèmes. Amitié. Jeu. Tolérance. Besoin d'attention. Ami imaginaire. Se décentrer. Leader. Équipe. Imagination. Jeu. Poétique. Apprentissage. Naïveté. Apprentissage. Découverte. Joie de vivre. Animaux anthropomorphes. Jeu extérieur.