Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

thor

THOR ET LES LEGENDES DU VALHALLA

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2011. L'animation est fluide, mais les visages ont de la peine à susciter de l'intérêt (dommage, certains décors sont plutôt réussis, d'autres n'ont aucune structure, cela ne convainc pas vraiment). On suit plusieurs personnages en même temps.

MESSAGE

Revalorisation de la force. Thor est intéressé par les guerriers et leurs faits d'armes. On va le découvrir brave. Revalorisation des armes. On nous présente un marchand d'armes elfe, qui vend du matériel puissant, cela peut être dangereux si cela tombe dans de mauvaises mains, mais comme c'est le gentil qui utilise le marteau destructeur, tout le monde est content.

Protection. Sauvegarder son lieu de vie. Il faut une bonne force armée pour protéger son pays qui peut être envahi par des méchants. Protéger ceux qui nous sont chers, on voit Thor aller au secours de son aimée, il va se mettre devant Edda pour la sauver, il la porte.

Apprentissage. Thor doit apprendre à combattre, à maîtriser son marteau. Combattre. Pourtant il avait un apprentissage de forgeron à terminer, et il a préféré tout abandonner pour se battre.

Relation au père. C'est important pour un fils que d'avoir des contacts avec son père. Odin va finalement écouter ses émotions et avoir confiance en son fils.

Importance de l'amitié. Penser aux autres avant soi. Sentiment. Penser avec le coeur, pas avec la tête.

Amour. Thor réalise que la femme qu'il aime a été emportée par les géants, cela le motive à se battre. Chagrin d'amour. Une femme qui a le coeur brisé peut faire de méchantes choses.

Femme forte. La mère de Thor est imposante. Le bras droit d'Odin est une femme, et même la frêle Edda va recevoir une arme, car elle se montre courageuse.

Mythologie nordique. On découvre une version du Valhalla avec différents Dieux (mais on se moque d'eux).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On entend la reine du monde souterrain dire qu'il faut détruire le village, apparition des géants qui attaquent le village, ils emprisonnent les gens et surtout la gentille Edda. Thor qui était parti sauver ses amis semble rater son coup et se fait attacher. Thor se fait battre par une vieille dame qui le rend de plus en plus vieux, son marteau lui est pris. Une charette volante se met à se démanteler, Edda hurle de peur et finit par tomber en chute libre, on peut craindre que Thor n'a pas survécu à la chute. Edda transformée dans un bloc de glace. Des stalagmites tombent sur les villageois, c'est bien pointu. Hel place une arme sous la gorge d'Edda.

Crainte. Thor se retrouve dans une grotte sombre où des personnes effrayantes sont enfermées dans de la glace, on le voit avoir peur, on ne sait pas ce qui va se passer. Les méchants parviennent à congeler le passage vers la cité et s'approchent pour combattre, ils vont avoir le dessus sur les Dieux, même Odin va fuir.

Mort. Le grand-père d'Edda a été tué par un géant, tristesse de la petite fille. Personnages morts, un a la tête tranchée, un autre une hache dans la tête, un autre une lance qui le transperce. Hel se fait transpercer par sa propre lance.

Beaucoup de dénigrements. On critique l'apparence de l'elfe, on le traite de nain, il se fait rejeter de chez Odin, puis même de la méchante reine de glace. Odin ne va pas se souvenir du prénom de son fils. On se moque du corps de Hel, une vieille femme qui se change en se considérant sexy.

Apparence effrayante. Un loup blanc avec de grosses dents.

Malaise. La mère de Thor qui voulait sauver son fils se fait congelée, puis elle disparaît. L'armée des géants, gros personnages bedonnants et musclés aux dents souvent proéminentes.

Tristesse. Pathétique Thor qui souhaite un signe de son père.

VOCABULAIRE
Classiques

Commentaires. Quelques références aux Dieux nordiques, sans vraiment les revaloriser, ils ont l'air plus bêtes les uns que les autres. Un film qui se veut comique, mais qui peine un peu à faire sourire, dommage parce qu'en plus l'animation est moyenne.

Thèmes. Viking. Force. Arme. Protection. Apprentissage. Combattre. Relation au père. Chagrin d'amour. Courage.

Il existe différentes animations avec Thor, dans une version plus superhéros (comme Thor et Loki, frères de sang, ou Thor Légendes d'Asgard et le film des Avengers).