Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Thor and loki frères de sang

THOR AND LOKI: BLOOD BROTHER - THOR ET LOKI, FRERES DE SANG

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
4 épisodes de 15 minutes
MONTAGE

Une série de 2011, en quatre épisodes, qui forment un film d'animation en images de synthèse. Inspiré du comic de Robert Rodi et d'Esad Ribic. Les dessins originaux, véritables peintures, sont ici mis en mouvement. Une animation d'un nouveau genre, le motion comics est ici amélioré et on est proche d'une série animée classique, avec en bonus de belles images d'auteur. De nombreux retours en arrière autour de différents personnages.

MESSAGE

Lutte du bien contre le mal. Avec ici le mal qui a pris le pouvoir, Loki règne sur Asgard. Mais après avoir atteint son but, vient le moment des doutes, ou des difficultés de ne plus vraiment savoir ce que l'on veut faire ensuite ou les craintes de perdre ce qu'il a pu gagner.

Quête identitaire. Comprendre le mal. À travers Loki, personnage de mythologie. Il existerait de nombreuses représentations de ce qui se joue chez Loki et ses pairs, mais toujours celui qui représente le mal rusé est puni. Le mal va donc tenter de comprendre pourquoi il est enfermé dans ce rôle.

Travail sur soi. Nécessité de comprendre ses malaises avant de pouvoir aspirer à autre chose. On découvre le pourquoi de la méchanceté de Loki. Jalousie, être touché par les mots qui critiquent. Il en a assez d'être considéré comme un faible. Il a l'impression d'exister juste pour revaloriser Thor. Il comprend qu'il est pris dans un système.

Adotpion. Adoption problématique, avec Loki qui ne supporte pas son demi-frère. Fratrie.

Découverte de la mythologie nordique. Avec Asgard, Thor, Loki, Odin et les autres.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Un enfant ose défier Loki, on craint pour sa vie.

Maltraitance. De nombreux moments autour de la déchéance, Loki va voir tous ses prisonniers. Thor, enchaîné, à moitié nu. L'amoureuse de son demi-frère, Lady Sif, elle aussi dans un cachot. Comme Balder que Loki utilise comme une marchandise. Odi, son père adoptif, auquel il dit qu'il va tuer Thor.

Tristesse. Quand le mal saisit enfin ce qu'il peut faire pour s'en sortir et devenir bon, quand il veut s'échapper de sa condition de méchant dans laquelle il a toujours été enfermé, il y est renvoyé par un grand coup de marteau dans la face, impitoyable.

VOCABULAIRE

Langage classique. La musique est souvent sombre.

Commentaires. Une série apparue pour préparer au film Thor. On découvre beaucoup de personnages, surtout Loki, Thor on le voit à peine. Une courte série qui mérite d'être découverte surtout à cause du rebondissement poignant des dernières minutes.

Thèmes. Superhéros. Viking. Quête identitaire. Adoption. Fratrie. Jalousie.