Thor et Loki, frères de sang

Thor et Loki, frères de sang

À partir de 13 ans

Thor et Loki, frères de sang (Thor & Loki: Blood Brothers) est une série de 2011, en quatre épisodes, qui forment un film d’animation en images de synthèse. Inspiré du comic de Robert Rodi et d’Esad Ribic. Les dessins originaux, véritables peintures, sont ici mis en mouvement. Une animation d’un nouveau genre, le motion comics est ici amélioré et on est proche d’une série animée classique, avec en bonus de belles images d’auteur. De nombreux retours en arrière autour de différents personnages.

MESSAGES

Lutte du bien contre le mal

Avec ici le mal qui a pris le pouvoir, Loki règne sur Asgard. Mais après avoir atteint son but, vient le moment des doutes, ou des difficultés de ne plus vraiment savoir ce que l’on veut faire ensuite ou les craintes de perdre ce qu’il a pu gagner.

Quête identitaire

Comprendre le mal. À travers Loki, personnage de mythologie. Il existerait de nombreuses représentations de ce qui se joue chez Loki et ses pairs, mais toujours celui qui représente le mal rusé est puni. Le mal va donc tenter de comprendre pourquoi il est enfermé dans ce rôle.

Travail sur soi

Nécessité de comprendre ses malaises avant de pouvoir aspirer à autre chose. On découvre le pourquoi de la méchanceté de Loki. Jalousie, être touché par les mots qui critiquent. Il en a assez d’être considéré comme un faible. Il a l’impression d’exister juste pour revaloriser Thor. Il comprend qu’il est pris dans un système.

Adotpion

Adoption problématique, avec Loki qui ne supporte pas son demi-frère. Fratrie.

Découverte de la mythologie nordique

Avec Asgard, Thor, Loki, Odin et les autres.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un enfant ose défier Loki, on craint pour sa vie.

Maltraitance

De nombreux moments autour de la déchéance, Loki va voir tous ses prisonniers. Thor, enchaîné, à moitié nu. L’amoureuse de son demi-frère, Lady Sif, elle aussi dans un cachot. Comme Balder que Loki utilise comme une marchandise. Odi, son père adoptif, auquel il dit qu’il va tuer Thor.

Tristesse

Quand le mal saisit enfin ce qu’il peut faire pour s’en sortir et devenir bon, quand il veut s’échapper de sa condition de méchant dans laquelle il a toujours été enfermé, il y est renvoyé par un grand coup de marteau dans la face, impitoyable.

VOCABULAIRE

Langage classique. La musique est souvent sombre.

Une série apparue pour préparer au film Thor. On découvre beaucoup de personnages, surtout Loki, Thor on le voit à peine. Une courte série qui mérite d’être découverte surtout à cause du rebondissement poignant des dernières minutes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !