Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

thor

THOR

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 13 ans

DUREE
120 minutes
MONTAGE

Un film de 2011, avec des effets de synthèse impressionnants, surtout autour de l’environnement d’Asgard. Il peut se passer différentes choses en même temps, le rythme y est rapide, beaucoup d'actions. On joue avec les flash-back.

MESSAGE

Relation au père. Transmission du pouvoir. Nécessité de reconnaître l’autorité du père (conflit de générations, avec le jeune qui veut de l’action, qui n’a pas de patience, qui traite son père de vieillard, avec un père qui souhaite moins d’impétuosité, plus de sagesse), nécessité du respect.

Conflit fraternel. Lié au besoin de se sentir l’égal de son grand frère. Reconnaissance. Besoin d’être reconnu par son père.

Adoption. Odin n’avait pas seulement envie de protéger et aimer le bébé quand il l’a adopté, il voulait aussi trouver un moyen de rapprocher les deux peuples. Cela fait souffrir Loki qui se sent utilisé. Le père n’a pas voulu parler de l’adoption à son fils, parce qu’il ne voulait pas qu’il se sente différent.

Groupe. Amitié, solidarité. Complicité dans le groupe.

Sacrifice de soi. On peut risquer sa vie pour aider l’autre.

Guerre. Autour de la guerre, des menaces, des gros coups. Paix. Importance d’amener la paix, mais en se préparant à faire face à la guerre. Maîtrise de soi. Critique de l’impétuosité, de l’arrogance, de Thor qui met son pays en guerre à cause de son comportement agressif, son besoin de se montrer fort, son incapacité à maîtriser les critiques, il va agresser un peuple sur son territoire. On parle de sécuriser les frontières. Combattre.

Apprentissage. Importance des apprentissages, surtout ceux de l’aîné qui veut nous guider dans la bonne voie.

Ouverture sur l'autre. Souci de la représentation ethnique. Certains personnages d’Asgard ont pris des couleurs, on a posé un noir et un Asiatique pour faire bien. Tolérance. Importance de respecter les autres peuples. Il ne faut pas décimer une race. Thor va empêcher la destruction des géants de givre.

Intérêt à l'autre sexe. C’est la femme qui va faire le premier pas en l’embrassant. Et l'amour peut changer un homme. Apparence. On nous montre que les gros biscoteaux de Thor ne laissent pas indifférentes les demoiselles. Il y en a d’ailleurs une qui tombera sous son charme (il n’y a pas que la plastique, il y a aussi l’effet gentleman).

Manipulation. Critique de la fourberie. Loki a tendance à tromper l’adversaire, il combat sans se mettre en danger, est prêt à faire croire qu’il a besoin d’aider et à frapper dans le dos.

Complot. Critique du gouvernement (ici du SHIELD) qui fait ce qu’il veut, en volant le matériel de savant, en n’expliquant pas ce qui se passe.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différents combats. Champ de bataille où on est littéralement au coeur du combat, ça bouge et attaque dans tous les coins. Combat avec deux monstres, celui d’Asgard est une sorte de robot de métal qui détruit tout sur son passage, de nombreuses explosions, voitures qui giclent, corps projetés. Celui des géants de givre est une sorte de fauve géant avec des grosses dents, il poursuit les héros, gros plans effrayants. Combat dans notre monde, à mains nues, avec coups de poing, de pieds, effet plutôt catch. À l’hôpital il frappe l’équipe soignante.

Moments stressants. Nombreux effets liés à la tornade. Durant la nuit, effets d’éclairs, peu de visibilité à cause du sable qui vole, une personne est heurtée par la voiture, on peut craindre pour sa vie. Quand Thor va tenter de récupérer son marteau dans une zone sécurisée.

Tristesse. Quand Thor se fait retirer se pouvoir et bannir. Quand il ne parvient pas à récupérer ses pouvoirs en touchant son marteau. Quand son frère lui ment quand il lui dit que son père est mort et que sa mère ne veut pas qu’il revienne. Tristesse de Jane qui ne va plus pouvoir revoir Thor.

Mort. Thor veut se sacrifier pour sauver ses amis, on va penser un instant qu’il est mort. On imagine que Loki veut faire tuer son père, mais il tue le roi ennemi juste avant pour qu’il soit considéré comme le sauveur. Suicide de Loki quand il réalise que son père n’approuve pas ce qu’il imagine comme de la force.

Visuel effrayant. Les géants de givre font peur. Noirâtres, yeux rouges, agressivité. On va les voir combattre des humains, congeler une mère et son enfant qui s’enfuient. Leur roi envoie un gros monstre à grosses dents combattre les héros.

VOCABULAIRE

Thor peut s’exprimer de manière vieillotte. Les effets de bruitages peuvent être très présents et accompagnent bien les moments tendus.

Commentaires. Un film qui reprend l’univers de Thor, on retrouve ses alliés classiques. Une série de films qui n'est pas pour les plus jeunes.

Thèmes. Superhéros. Viking. Relation au père. Fratrie. Reconnaissance. Adoption. Tolérance. Multiculturalité. Équipe. Sacrifice de soi. Guerre. Paix. Maitrise de soi. Apprentissage. Manipulation. Complot. Apparence. Combattre.

Marvel a une série de films qui font partie d'un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d'autres reprennent des personnages et d'anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l'ordre de leur sortie au cinéma. Iron Man. L'incroyable Hulk. Iron Man 2. Thor. Captain America : First Avenger. Avengers. Iron Man 3. Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L'Ère d'Ultron. Ant-Man. Captain America : Civil War. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, c'est Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter.

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l'équipe de super héros. Iron Man. Iron Man made in Japan. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d'animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l'attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).