Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

la terre vue d'Alban

LA TERRE VUE D'ALBAN

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
1 minutes 30 secondes par épisode
MONTAGE

Série de 2007. Un petit générique nous montre un poisson volant qui découvre quelques images en dessous des nuages de la Terre.

L'enfant poisson pose une question à la Terre ( une voix féminine) qui lui présente une photographie de la Terre vue du ciel en lien avec sa question, et elle est commentée. Blob, une mini-méduse joue parfois le rôle d'une loupe pour mieux voir la photo.

MESSAGE

Nature. À travers une image, la voix de la Terre donne beaucoup d'informations sur la planète. Les titres sont bien représentatifs du thème de l'épisode (la culture d'algues à Bali. La forêt amazonienne. Une vallée sèche, un glacier. Un orage en forêt amazonienne. Le fleuve Amazone. La grande barrière de corail. Une forêt en Bourgogne. Une rivière à Madagascar). Pour découvrir un peu de tout (un cumulo-nimbus, un arc-en-ciel, le transport fluvial).

Informations sur la géographie. "Le glacier Perito Morino, dans le sud de l'Argentine, pas très loin de la frontière chilienne". "Madagascar, une grande île à l'est de l'Afrique". "La forêt amazonienne, au Brésil". "La grande barrière de corail sur la côte nord-est australienne". Découverte.

Écologie. La culture sur brulis fait disparaître les arbres qui retiennent la Terre, les hommes pressés qui n'utilisent plus le feu.

SCENES DIFFICILES

Complexe. Il n'y en a pas, mais les informations sont nombreuses et ce n'est certainement pas facile de tout saisir pour les plus jeunes. Le dialogue est rapide et intense (comme d'ailleurs les déplacements aériens du poisson dans l'image).

Étrangeté. Étrange d'avoir choisi un poisson volant pour jouer le rôle de l'extra-terrestre.

VOCABULAIRE

Un jeu de questions-réponses entre un jeune poisson extra terrestre et la Terre. Les termes peuvent être élaborés (Lathérite, les pluies tombent sur la terre meuble et creusent des ravines).

Commentaires. Une bonne découverte des photographies de Yann Arthus-Bertrand, qui pour une fois sont bien expliquées. Une série qui peut être le point de départ d'une découverte du monde sur une carte, d'un travail pédagogique avec des élèves. Ici un dossier en PDF.

Thèmes. Nature. Voyage. Écologie. Poisson. Découverte.