Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les Temps Modernes, un film de Charles Chaplin, le dernier de Charlot

LES TEMPS MODERNES

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Film noir-blanc de 1936. Beaucoup d'ellipses.

MESSAGE

Romance. Deux personnes de condition modeste peuvent s'entraider et s'aimer. Vouloir fonder un couple heureux avec une maison. À deux, on peut avoir le courage d'avancer et de se débrouiller dans un avenir même si tout n'est pas rose autour de nous.

Se dévouer pour l'autre. On voit Charlot qui se dénonce à la place de la demoiselle. Voler pour distribuer de la nourriture aux enfants. Laisser sa place pour que l'autre puisse s'asseoir.

Critique de la société industrielle. L'aliénation de l'usine, et du travail à la chaîne qui oblige les ouvriers à répéter toujours le même mouvement, qui nous montre le patron oisif, lisant le journal, surveillant les ouvriers, forçant leur cadence. On voit l'effet négatif que cela a sur la santé de Charlot qui a des spasmes à répétition. Consommation. Critique du rendement maximum, on veut faire manger les ouvriers le plus rapidement. Motiver au profit.

Stabilité professionnelle. Importance d'avoir du travail pour gagner de l'argent et ne pas avoir une condition misérable. Nécessité d'avoir une lettre de recommandation ou d'être pistonné. Critique du chômage qui peut mener à des manifestations avec débordements.

Critique de l'injustice. Avec plein de malheurs qui arrivent au gentil Charlot et à la demoiselle. Mais avec de l'entrain et un sourire, on peut s'en sortir.

Vagabond. Charlot donne l'idée qu'il n'a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Risque de tomber de plusieurs étages en faisant du patin. Tentative d'évasion avec hommes armés. Être éjecté de la voiture de police, on peut le croire mort, il ne bouge plus au sol.

Misère sociale. Expression de la pauvreté. On voit des personnes avoir faim, et voler pour pouvoir manger (on ne critique pas vraiment le vol). On peut être stressé par le travail de Charlot qui doit serrer des boulons à toute vitesse, qui a plein de problèmes et qui n'y arrive pas bien et qui finit à l'hôpital en dépression nerveuse.

Tristesse. Mort par balle du père de la demoiselle lors d'une manifestation (on entend les coups de feu, on voit un homme à terre). On peut se sentir mal pour les différentes bêtises que fait Charlot et qui le mettent dans l'embarras (enlever la cale du bateau qui va couler dans l'eau et lui faire perdre son emploi. On réalise aussi que ses frasques de veilleur de nuit vont lui coûter son emploi. Perdre les paroles de sa chanson).

Injustice. Charlot se fait souvent mettre en prison pour rien.

Santé. On voit Charlot qui prend du plaisir à fumer une cigarette. Il va ingurgiter, à son insu, de la drogue (cocaïne) et avoir un comportement étrange.

Banalisation de la souffrance. Humour sur souffrance des autres. Film burlesque, on rit du malheur des autres, et souvent de Charlot qui peut se faire maltraiter par une machine, plonger et se faire mal.

VOCABULAIRE
Film à moitié muet, il y a encore beaucoup d'encarts avec les textes entre des scènes et peu de paroles (chanson avec paroles inventées).

Commentaires. Dernier film de Charlot qui s'éteint avec le cinéma muet. Quand on voit les thèmes de ce film, on réalise qu'il n'a pas été pensé pour les enfants.

Thèmes. Burlesque. Couple. Sacrifice de soi. Travail. Pauvreté. Injustice. Lutte des classes. Industrialisation.

Des longs métrages de Chaplin: The Kid - Les Temps Modernes - Le Cirque - Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste - Charlot Pompier - Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.