Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Tempêtes de boulettes géantes 2, l'ìle des miam miam

TEMPÊTE DE BOULETTES GEANTES 2 : L'ÎLE DES MIAM-NIMAUX

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
95 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2013 de bonne qualité de réalisation. Une introduction présente le premier film et introduit les personnages. Un générique épilogue.

MESSAGE

Compter sur ses amis. Ne pas faire face au danger seul. Pouvoir demander de l'aide et être entendu. Croire en l'autre, ne pas douter de sa sincérité. Travailler tous ensemble, avoir des projets ensemble. Montrer qu'un véritable ami est celui qui prend soin de l'autre, pas celui qui l'utilise. Équipe.

Ne pas avoir peur de l'inconnu. On voit comme les profiteurs peuvent utiliser la crainte de l'autre pour générer des conflits à leur avantage. Respecter le vivant. Ne pas détruire des créatures différentes que nous, celles qui peut être perçues comme des monstres, qui peuvent sembler dangereuses, mais qui protègent leur environnement. Critique de l'agressivité. On voit les hommes du savant qui considèrent les fruits vivants comme des dangers, qui utilisent la force. Accepter l'autre. L'épilogue montre l'intégration de la nouvelle espèce chez les humains. Tolérance.

Amour parental. Relation entre un père et un fils. Même dans les autres espèces il peut y avoir des liens et de l'amour. Importance d'avoir des enfants.

Manipulation. Une personne naïve peut croire des bobards. Risque de se faire abuser, voler. On nous montre un méchant qui utilise les autres.

Reconnaissance. Avoir besoin d'être reconnu.

Exploitation. Critique de l'employé qui se fait exploiter parce qu'il croit à son travail et adule son directeur. Liberté. Accéder à son travail rêvé, être bien motivé par cela, mais réaliser que l'on fait partie de la masse, qu'on est pris par le système. Monopole. Critique du business, des gros groupes qui ont la main mise sur le progrès. Travail.

Toxicomanie. Critique de la boisson énergisante. Une forme de drogue qui maintient éveillé et stimule.

Couple. Soutenir l'autre dans la relation de couple. Ne pas se sentir devoir prouver quelque chose. Dispute. Survivre aux tensions qu'il peut y avoir dans le couple.

Estime de soi. Importance de la motivation, de la satisfaction.

Danger. On peut parfois nous faire croire à des dangers qui n'en sont pas.

Se décentrer. Il ne faut pas toujours penser qu'à nos représentations des choses et être ouvert à d'autres types de vie.

SCENES DIFFICILES

Misse en danger. Craindre ce qui se trouve sur l'île, on voit des savants être filmés et avoir peur de ce qui se passe, on apprend qu'il y a de la nourriture vivante qui est apparue et qu'il y a le risque qu'elle colonise la planète. Crainte de l'inconnu sur l'île, il fait sombre, devoir se cacher. Descendre des sortes de rapide, avec gigantesque légume animal, tomber en bas de chute. On voit que le hamburger géant (type araignée) a été informé de la présence des héros, il va les poursuivre dans une séquence stressante, il veut les avaler, il est plutôt effrayant et la musique augmente le stress. Menace sur la petite fraise, on voit la singe scientifique en avoir l'eau à la bouche, puis elle sort un scalpel, motivée à la découper pour récupérer la clé. Le père se cache derrière son comptoir, il est agressé par des concombres qui le menacent pour obtenir des sardines. Troupeaux de bananes qui foncent sur les héros, ils doivent s'enfuir. Dans le laboratoire, il y a le risque qu'il s'effondre, les héros arrivent dans l'obscurité. Énorme sandwich crocodile qui surgit de la forêt, grosses dents et grande motivation à croquer les héros. Risquer de tomber au fond d'un précipice. L'inventeur est projeté au fond du précipice, tombe dans un liquide, semble mort. Risquer de finir broyé. Beaucoup de coups, quelques tirs, et un mort (le vilain professeur à la fin).

Tristesse. Sam déçu par son amoureuse l'abandonne, motivant toute son équipe à ne pas le suivre. Tous les amis de l'inventeur sont attaqués et congelés par des pistolets réfrigérants. Être éloigné de ses amis par le méchant.

Malaise. Exemple d'un méchant qui a une allure sympathique, toujours avec le sourire. Le spectateur réalise que les héros sont manipulés par le savant, mais on ne connaît pas tout de suite son plan. On voit que le cerveau maléfique du premier film semble se remettre en marche. Se sentir un moins que rien, avoir besoin d'être reconnu. Une petite fraise vole la clé qui peut résoudre le problème, elle l'avale. Flint se fait moquer par le méchant. Le méchant semble pouvoir s'enfuit avec l'ordinateur. Environnement. L'arrivée sur l'île est stressante, la musique y est pour beaucoup, il y a de la brume et tout a changé, on entend des rugissements.

Maltraitance. L'inventeur apprend que ce n'est pas lui qui a remporté le challenge, tout le monde se moque de lui quand il se met dans l'embarras. Monde des bruits vivants qui se fait détruire.

Apparition soudaine. On craint ce qui se trouve à l'extérieur du bateau, sorte de rocher tarte apparue avec musique stressante. Crainte de ce qui peut sortir de la forêt sombre.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un humour plutôt subtil qui pourra aussi contenter les adultes. Quelques moments stressants et un scénario plutôt complexe qui rend ce film plutôt adapté aux 7 ans.

Thèmes. Tolérance. Respect de la vie. Amour parental. Manipulation. Couple. Toxicomanie. Travail. Exploitation. Liberté. Amitié. Danger. Se décentrer. Dispute. Équipe.